Niki Lauda : son casque, rescapé du crash de 1976 au Nürburgring, aux enchères (+ images)
C'est un objet pour le moins mythique qui débarque aux enchères : le casque du légendaire Niki Lauda rescapé de son terrible accident lors du Grand Prix d'Allemagne de F1 1976 sur la "Nordschleife" du Nürburgring.
Les collectionneurs vont pouvoir se frotter les mains. Après la Honda NSX privée du regretté Ayrton Senna, voici qu'une autre pièce de "memorabilia F1" qui débarque aux enchères : le casque de Niki Lauda sauvé des flammes de son accident lors du Grand Prix d'Allemagne de 1976, disputé dans "l'Enfer Vert" du Nürburgring.
Niki Lauda : un casque encore jamais vendu aux enchères
Il planera comme une atmosphère teintée d'histoire et de
passion sur le prochain Grand Prix de
Miami, sixième épreuve de la saison 2024, au premier
week-end de mai. Pendant que la Scuderia Ferrari rendra hommage à sa
propre légende avec une livrée spéciale, la maison
Bonhams mettra en vente un lot de
casques de plusieurs pilotes mythiques de la F1 comme
Michael Schumacher, Nigel Mansell, Alain Prost, Gilles
Villeneuve et Niki Lauda.
Concernant ce dernier, il s'agira du casque rouge porté au
Nürburgring en 1976. Il sera exposé dans la tente
d'exposition de Bonhams|Cars au Grand Prix de Miami puis
mis aux enchères le samedi 4 mai. Une partie du produit de la
vente, estimée entre 50 000 et 60 000 dollars,
sera reversée à l'organisation caritative choisie par la famille
Lauda, l'UNICEF.
"Nous sommes ravis que l'héritage de notre père continue
d'apporter aide et assistance à ceux qui en ont le plus
besoin", déclare Lukas Lauda, le fils du légendaire
autrichien. "Les défis auxquels l'UNICEF doit faire face pour
apporter une aide humanitaire aux enfants du monde entier sont
énormes, et si nous pouvons apporter une petite contribution pour
améliorer les chances des autres, nous sommes ravis de le
faire."
"Nous avons le privilège de présenter ce casque historique, qui
témoigne de l'héritage de Niki Lauda en tant que pilote et champion
de la sécurité des pilotes", ajoute James Garguilo,
spécialiste de l'automobilisme chez Bonhams. "Sa détermination
inébranlable et son courage pur ont modifié la trajectoire de
l'histoire de la course automobile."
Nürburgring 1976 : le jour où la vie de Lauda a basculé
Champion du monde en titre, Niki Lauda était
devenu le pilote à battre en 1976, une saison rythmée par son
duel de haut lutte face au britannique James Hunt
(McLaren), comme très bien conté dans le film
Rush de Ron Howard.
Le Grand Prix d'Allemagne, disputé dans des conditions
défavorables sur un circuit manquant de sécurité, allait
tout faire basculer. Au deuxième tour de course, Lauda
était impliqué dans un accident dans lequel sa Ferrari
heurtait la barrière, entraînant l'envol de son casque et
l'inflammation du moteur.
Quatre de ses collègues-pilotes sont intervenus,
tirant Lauda de l'épave, jouant ainsi un rôle crucial dans
sa survie. Malgré de graves brûlures et des lésions
respiratoires, celui qu'on surnommait
"l'Ordinateur" est revenu à la course au Grand
Prix d'Italie, à peine 40 jours après l'accident.
Le lendemain, il se qualifiait à une remarquable cinquième place,
transformée le dimanche par une quatrième position après 52
tours exténuants.
Au coude à coude avec Hunt jusqu'à l'épreuve finale au Japon, Lauda
choisissait de renoncer à l'entame d'une épreuve disputée dans des
conditions pires qu'au Nürburgring, préférant renoncer au
titre plutôt que de prendre des risques inconsidérés.
Défait par Hunt, il prenait sa revanche la saison suivante avant
d'ajouter un troisième titre en 1984.
La détermination de Lauda a inspiré des millions de personnes et a confirmé son statut de l'un des plus grands pilotes de tous les temps. Suite à l'accident de 1976, le Nürburgring a été repensé pour plus de sécurité et de nouvelles réglementations ont été mises en place. L'Autrichien a aussi plaidé pour des conceptions de voitures de course et de circuits plus sûres, en poussant à des contrôles plus stricts sur les conditions de pilotage et les organisateurs.
Voici les casques vendus aux enchères de Miami par Bonhams :
- Niki Lauda (Ferrari) : GP d'Allemagne 1976 >> estimation : 50 000 à 60 000 $
- Michael Schumacher (Ferrari) : GP d'Italie 1997 >> estimation : 25 000 à 30 000 $
- Nigel Mansell (Ferrari) : saison 1989 - 1990 >> estimation : 25 000 à 30 000 $
- Gilles Villeneuve (Ferrari) : saison 1981/1982 >> estimation : 20 000 à 25 000 $
- Alain Prost (Ferrari) : GP d'Italie 1990 (2ème place) >> estimation : 15 000 à 20 000 $
- Gerhard Berger (Ferrari) : saison 1995 >> estimation : 5 000 à 7 000 $
- Jean Alesi (Ferrari) : casque porté en 1995 >> estimation : 5 000 à 7 000 $
- Eddie Irvine (Ferrari) : GP de France 1998 (2ème place) >> estimation : 5 000 à 7 000 $



