Ayrton Senna : son ancienne Honda NSX est à vendre pour une somme folle !
Attention rareté : la Honda NSX personnelle du regretté Ayrton Senna a été mise en vente. La supercar, développée par le triple champion du monde F1 au début des années 1990, est achetable pour une somme folle !
C'est une automobile pour le moins culte qui se retrouve aujourd'hui en vente. Listée sur le site de vente en ligne Auto Trader, il s'agit ni plus ni moins que de l'ancienne Honda NSX personnelle d'Ayrton Senna !
La Honda NSX d'Ayrton Senna à vendre
Tragiquement disparu il y a 30 ans lors d'un
week-end de course maudit sur le Circuit d'Imola
(retrouvez ici le hors-série que
Sport Auto lui consacre), Ayrton
Senna fascine toujours autant de nos jours. Que ce soit
pour le personnage qu'il était, ses exploits en piste mais aussi
les automobiles qu'il a conduites, et que vous pouvez retrouver ici en
images.
La plus célèbre d'entre elles, la NSX,
s'apprête donc à tomber dans les mains d'un nouveau propriétaire.
Le modèle, qui lui a été offert par Honda en 1990
via un partenariat commercial, restera à jamais gravé dans la
mémoire des fans pour cette vidéo d'essai endiablé
sur le circuit de Suzuka. Et comme vous pouvez le voir dans le
diaporama ci-dessus, il en avait fait l'un de ses
véhicules favoris pour ses déplacements
personnels.
Rachetée en 2013 par un passionné du nom de Robert
McFagan, la supercar nipponne, mue par un moteur
V6 de 3.0 litre et 280 chevaux associé à une boîte
manuelle à 5 rapports, a été conservée dans un état impeccable. Elle est même vendue
avec ses certificats
d'authenticité et des clichés de Senna au
volant.
Affichant environ 63.000 km
au compteur, la NSX de Senna présente un
prix de vente à la hauteur de son histoire : 500 000 livres
sterlings, soit plus de 580 000 euros !
Quand Senna domptait Suzuka en NSX
Elevé au rang de demi-dieu par les Japonais, de
part sa longue histoire d'amour avec Honda, d'abord avec Lotus
(1987) puis McLaren (de 1988 à 1992), Senna leurs rendait bien.
Comme lorsqu'il se prêtait à l'exercice des rencontres avec les
médias.
La vidéo-archive ci-dessous, vieille de plus de 30
ans, le montre en essayeur de luxe lors d'un test organisé sur le
circuit de Suzuka, propriété de Honda et hôte du
Grand Prix de F1 du Japon depuis 1987 (à l'exception de 2007 et
2008). Senna, toute en décontraction, prend le volant d'une
rutilante Honda NSX-R blanche
pour un tour du tracé "ouest", long de 3.466
km.
Jusqu'ici, rien de bien spécial, me direz-vous.
Sauf que Honda a placé non-pas une mais trois caméras dans
l'habitacle de la voiture. Une à l'arrière de Senna, afin
de ne rien perdre de ses réflexes au volant, une sur le tableau de
bord, pour garder un oeil sur le compte-tour, et une... sur
les pédales.
Une astuce qui nous permet d'observer de
près la gestuelle du Brésilien, chaussé pour
l'occasion de mocassins avec des chaussettes blanches, alors qu'il
avale à fond les virages du demi-tracé nippon, jouant avec les
transferts de masses tout en faisant crisser les gommes de sa
NSX-R.
Sortie en 1992, la supercar a été développée comme l'alternative sportive de la NSX. La première du nom, présentée aux salons de Chicago et Tokyo de 1989 puis lancée l'année suivante, avait déjà profité des retours techniques non-seulement de Senna mais aussi du pilote japonais Satoru Nakajima. Découvrez le tour en caméra embarquée ci-dessous :



