Hyundai vers la sortie, le Rally2 en classe-reine : le WRC dans le flou ?

Publié le 20 mars 2025 à 09:00
Mis à jour le 20 mars 2025 à 10:29
Hyundai vers la sortie, le Rally2 en classe-reine : le WRC dans le flou ?

Hyundai va-t-il tirer la prise dès la fin de la saison WRC 2025 ? Le Championnat du monde des Rallyes pourrait devoir prendre certaines décisions importantes pour assurer sa pérennité...

Le WRC est dans la tourmente. Si l'information n'est guère neuve, le flou entourant le Mondial des rallyes semble s'être épaissi en l'espace de quelques jours, alors que les compétiteurs avalent la poussière des pistes du Kenya, hôte du légendaire Safari 2025. Sport Auto fait le point.

Hyundai vers la porte de sortie fin 2025 ?

La rumeur plane, tel un rapace affamé, sur le WRC depuis plusieurs mois déjà. Hyundai Motorsport envisagerait de tirer la prise de son programme d'usine en rallye dès la fin de la saison 2025.
Selon plusieurs confrères dont le journaliste bien connu Paul Fraikin depuis le Kenya, il se murmure que le constructeur coréen va bientôt annoncer son retrait de la discipline pour concentrer ses ressources sur l'Endurance et le WEC, où il débarque en 2026 en collaboration avec sa marque premium Genesis.
Comme Sport Auto vous en parlait ici, cet engagement suscitait déjà son lot de questions quant à la pérennité d'un double programme mené de front. Il s'avère que l'Endurance l'emporterait, bien qu'une décision officielle doit encore être annoncée.
Et les conséquences sur la stabilité du Championnat du monde se font déjà ressentir. Car sans Hyundai, la catégorie-reine du Rally1  ne compterait plus qu'un constructeur officiellement représenté, Toyota via son département Gazoo Racing, face à M-Sport, dont le statut de team d'usine de Ford n'a que le nom.
Thierry Neuville, sacré Champion du monde 2024 et fer de lance de Hyundai en WRC depuis plus d'une décennie, n'a pas masqué son agacement face à cette situation sur les ondes de la RTBF : "C’est évidemment non fondé et lancé comme ça, pour le buzz. Ça m’énerve, c’est un manque de respect pour tous les gens de l’équipe qui se lèvent tous les matins avec la motivation de bien faire leur travail", peste-t-il.
Evidemment, j’ai la crainte qu’un jour, le programme s’arrête, mais je suis en bonne position pour dire qu’aujourd’hui, aucune décision n’a été prise. Il est certain que l’avenir de Hyundaï est incertain pour le moment, mais tant que la décision n’a pas été prise, lancer de telles rumeurs n’est pas justifié."

Le Rally2 en catégorie-reine en 2026 ?

Après les tensions entre les pilotes et la FIA sur la question des jurons et les difficultés financières de son fournisseur en carburant, cette nouvelle vient s'ajouter aux récentes déconvenues dont souffre le WRC.
Depuis plusieurs mois, l'élite du rallye mondial navigue en effet en eaux troubles, entre mise au placard des coûteux systèmes hybrides, simplification de son système de points et arrivée en 2027 d'un nouveau règlement qui peine à séduire parmi les constructeurs.
Déjà déforcé sur le plan technique, le Rally1 est donc en passe perdre l'un de ses socles avec Hyundai. Un scénario qui pousserait les acteurs du sport vers une réorganisation de la catégorisation du championnat avec le Rally2 promu comme classe n°1 dès 2026.
Selon une information d'Auto Trends, sur les trois marques engagées en Rally1, deux seraient en faveur de ce changement pour au moins les deux prochaines saisons. Cela permettrait aux programmes actuels de se poursuivre sous la coupe de structures privées, tout en grossissant les rangs avec des noms comme Citroën, Skoda et bientôt Lancia en lutte pour la gagne au général. Reste à savoir que la FIA décidera...

Sources : RTBF, Auto Trends

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto