Hyundai vers la sortie, le Rally2 en classe-reine : le WRC dans le flou ?
Hyundai va-t-il tirer la prise dès la fin de la saison WRC 2025 ? Le Championnat du monde des Rallyes pourrait devoir prendre certaines décisions importantes pour assurer sa pérennité...
Le WRC est dans la tourmente. Si l'information n'est guère neuve, le flou entourant le Mondial des rallyes semble s'être épaissi en l'espace de quelques jours, alors que les compétiteurs avalent la poussière des pistes du Kenya, hôte du légendaire Safari 2025. Sport Auto fait le point.
Hyundai vers la porte de sortie fin 2025 ?
La rumeur plane, tel un rapace affamé, sur le
WRC depuis plusieurs mois déjà.
Hyundai Motorsport envisagerait de
tirer la prise de son programme d'usine en rallye
dès la fin de la saison 2025.
Selon plusieurs confrères dont le journaliste bien connu Paul Fraikin depuis le Kenya, il se murmure que
le constructeur coréen va bientôt annoncer son
retrait de la discipline pour concentrer ses ressources sur
l'Endurance et le WEC, où il débarque en 2026 en
collaboration avec sa marque premium
Genesis.
Comme Sport Auto vous en
parlait ici, cet engagement suscitait déjà son lot de questions
quant à la pérennité d'un double programme mené de
front. Il s'avère que l'Endurance l'emporterait, bien
qu'une décision officielle doit encore être
annoncée.
Et les conséquences sur la stabilité
du Championnat du monde se font déjà ressentir. Car sans
Hyundai, la catégorie-reine du Rally1
ne compterait plus
qu'un constructeur officiellement représenté,
Toyota via son département Gazoo
Racing, face à M-Sport,
dont le statut de team d'usine de Ford n'a que le
nom.
Thierry Neuville, sacré Champion du monde
2024 et fer de lance de Hyundai en WRC depuis
plus d'une décennie, n'a pas masqué son agacement face à cette
situation sur les ondes de la RTBF :
"C’est évidemment non fondé et lancé comme ça, pour le buzz. Ça
m’énerve, c’est un manque de respect pour tous les gens de l’équipe
qui se lèvent tous les matins avec la motivation de bien faire leur
travail", peste-t-il.
Evidemment, j’ai la crainte qu’un jour, le programme s’arrête,
mais je suis en bonne position pour dire qu’aujourd’hui, aucune
décision n’a été prise. Il est certain que l’avenir de Hyundaï est
incertain pour le moment, mais tant que la décision n’a pas été
prise, lancer de telles rumeurs n’est pas justifié."
Le Rally2 en catégorie-reine en 2026 ?
Après les tensions entre les pilotes et la FIA
sur la question des jurons et les difficultés financières de son
fournisseur en carburant, cette nouvelle vient s'ajouter aux
récentes déconvenues dont souffre le
WRC.
Depuis plusieurs mois, l'élite
du rallye mondial navigue en effet en eaux
troubles, entre mise au placard des coûteux systèmes
hybrides, simplification de son système de
points et arrivée en 2027 d'un nouveau règlement qui peine à
séduire parmi les constructeurs.
Déjà déforcé sur le plan technique, le
Rally1 est donc en passe perdre l'un de
ses socles avec Hyundai. Un scénario qui
pousserait les acteurs du sport vers une réorganisation de
la catégorisation du championnat avec le
Rally2 promu comme classe n°1 dès
2026.
Selon une information d'Auto Trends, sur
les trois marques engagées en Rally1, deux
seraient en faveur de ce changement pour au moins les deux
prochaines saisons. Cela permettrait aux programmes actuels de se
poursuivre sous la coupe de structures privées,
tout en grossissant les rangs avec des noms comme
Citroën, Skoda et bientôt Lancia
en lutte pour la gagne au général. Reste à savoir que la FIA
décidera...
Sources : RTBF, Auto Trends



