F1, WRC, Karting : quels changements pour le sport auto en 2025 ?

Publié le 12 décembre 2024 à 14:00
Mis à jour le 16 décembre 2024 à 13:33
F1, WRC, Karting : quels changements pour le sport auto en 2025 ?

F1, Formule E, WRC, Karting : la FIA a émis plusieurs changements et décisions en vue de la saison 2025 sur la scène mondiale du sport automobile.

Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA s'est réuni le 11 décembre pour sa dernière réunion de 2024 à la l'occasion de la Semaine des Assemblées Générales à Kigali, au Rwanda. Voici les différentes décisions qui en sont ressorties.

F1, Formula E, Karting et Esports

Pour la F1, des mises à jour mineures des règlements sportifs et techniques 2025 ont été approuvées, y compris la finalisation des régulations relatives au "Risque de Chaleur" qui impose l’utilisation d’un kit de refroidissement pour les pilotes dans certaines conditions climatiques extrêmes.
Sur le plan technique, une nouvelle section appelée "Régulations Opérationnelles" est en cours de création pour 2026, visant à réguler certaines activités des équipes en dehors des week-ends de course.
En Formula E, pour permettre davantage d’options stratégiques lors des courses où un Pit Boost obligatoire est requis, les membres du Conseil ont accepté de le dissocier de l'Attack Mode, ce qui signifie qu'il peut être pris à tout moment à partir du 2e tour de course.
Les régulations financières pour les équipes ont également été mises à jour comme suit : une indemnité de 100 000 € par accident (limitée à un maximum de 2 incidents et 200 000 € par saison) a été accordée en cas d’accident entraînant un remplacement de cellule de survie.
En Karting, la FIA a annoncé la création d'un Plan Mondial sans précédent qui établit une voie plus claire et plus accessible dans le système FIA Karting. Le Karting est le point d'entrée pour la grande majorité des concurrents du sport automobile, et le plan se concentre sur l'augmentation de l'accessibilité à cette discipline, offrant des opportunités égales aux pilotes du monde entier.
La mise en œuvre se fera progressivement au cours des trois prochaines années, avec les premières étapes en 2025, y compris la première édition de la Coupe du Monde "Arrive and Drive" ainsi que la sélection du Centre d'Excellence du Karting.
En Esports, un progrès majeur dans le développement des compétitions d'Esports a été atteint avec la création d'un Code Esports FIA, le premier cadre de ce type créé par une fédération. Il régira les compétitions virtuelles, fournissant aux ASN le cadre juridique pour organiser des événements nationaux.

WRC : le rallye mondial aura un nouveau visage en 2027

En 2025, pour chaque titre de Championnat ou Coupe des Rallyes, des points seront attribués en fonction de la classification générale de chaque rallye selon l’échelle suivante : 25 / 17 / 15 / 12 / 10 / 8 / 6 / 4 / 2 / 1 pour les positions de premier à 10ème.
Dans le flou depuis des mois et la mise de côté des système hybrides en 2025, le WRC a fait l'objet d'une profonde réflexion quant à son avenir à court et moyen terme. Le premier point éclairci pour la saison prochaine est son système de points, jugé trop complexe.
Tant dans le Championnat Constructeurs que Pilotes et Copilotes, des points supplémentaires (cinq pour la première place, jusqu’à un pour la cinquième) seront attribués en fonction d’une classification générale accumulée uniquement le dimanche.
Cela inclut la section entre le premier contrôle horaire après le regroupement de la nuit et le dernier contrôle horaire de la compétition, en tenant compte des pénalités de temps accumulées pendant ce segment. Des points pour la Power Stage (de 5 à 1) seront également attribués, comme c’est actuellement le cas. Ce format tant à simplifier les choses en supprimant les points du samedi.
Le Conseil Mondial du Sport Automobile a aussi approuvé les nouvelles régulations techniques du Championnat du Monde des Rallyes pour 2027.
Ces règles prévoient une réduction significative des coûts par rapport à la formule actuelle Rally1 et introduisent des options de conception innovantes, permettant à une grande variété de formes de voitures de production et de conceptions sur mesure de participer.
Les régulations favorisent également des solutions de transmission variées, une approche qui reflète l'évolution du paysage auto et garantit que la durabilité environnementale reste au cœur de l'avenir du sport.

L'objectif initial est que les concurrents utilisent des moteurs à combustion interne alimentés de manière durable en 2027, avec la possibilité d'introduire des systèmes hybrides ou électriques à une étape ultérieure.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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