F1, WRC, Karting : quels changements pour le sport auto en 2025 ?
F1, Formule E, WRC, Karting : la FIA a émis plusieurs changements et décisions en vue de la saison 2025 sur la scène mondiale du sport automobile.
Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA s'est réuni le 11 décembre pour sa dernière réunion de 2024 à la l'occasion de la Semaine des Assemblées Générales à Kigali, au Rwanda. Voici les différentes décisions qui en sont ressorties.
F1, Formula E, Karting et Esports
Pour la F1, des mises à jour
mineures des règlements sportifs et techniques 2025 ont
été approuvées, y compris la finalisation des régulations relatives
au "Risque de Chaleur" qui impose l’utilisation
d’un kit de refroidissement pour les pilotes dans
certaines conditions climatiques extrêmes.
Sur le plan technique, une nouvelle section appelée
"Régulations Opérationnelles" est en cours de création
pour 2026, visant à réguler certaines activités des équipes en
dehors des week-ends de course.
En Formula E, pour permettre davantage d’options
stratégiques lors des courses où un Pit
Boost obligatoire est requis, les membres du Conseil
ont accepté de le dissocier de l'Attack
Mode, ce qui signifie qu'il peut être pris à tout
moment à partir du 2e tour de course.
Les régulations financières pour les équipes ont également été
mises à jour comme suit : une indemnité de 100 000 € par
accident (limitée à un maximum de 2 incidents et 200 000 €
par saison) a été accordée en cas d’accident entraînant un
remplacement de cellule de survie.
En Karting, la FIA a
annoncé la création d'un Plan Mondial sans
précédent qui établit une voie plus claire et plus
accessible dans le système FIA Karting. Le Karting
est le point d'entrée pour la grande majorité des concurrents du
sport automobile, et le plan se concentre sur l'augmentation de
l'accessibilité à cette discipline, offrant des opportunités égales
aux pilotes du monde entier.
La mise en œuvre se fera progressivement au cours des trois
prochaines années, avec les premières étapes en 2025, y compris la
première édition de la Coupe du Monde "Arrive and
Drive" ainsi que la sélection du Centre
d'Excellence du Karting.
En Esports, un progrès majeur dans le
développement des compétitions d'Esports a été atteint avec la
création d'un Code Esports FIA, le premier cadre
de ce type créé par une fédération. Il régira les compétitions
virtuelles, fournissant aux ASN le cadre juridique
pour organiser des événements nationaux.
WRC : le rallye mondial aura un nouveau visage en 2027
En 2025, pour chaque titre de Championnat ou Coupe des Rallyes,
des points seront attribués en fonction de la
classification générale de chaque rallye selon l’échelle
suivante : 25 / 17 / 15 / 12 / 10 / 8 / 6 / 4 / 2 / 1 pour les
positions de premier à 10ème.
Dans le flou depuis des mois et la mise de côté des système
hybrides en 2025, le WRC a fait
l'objet d'une profonde réflexion quant à son avenir à court et
moyen terme. Le premier point éclairci pour la saison prochaine est
son système de points, jugé trop complexe.
Tant dans le Championnat Constructeurs que Pilotes et Copilotes,
des points supplémentaires (cinq pour la première place, jusqu’à un
pour la cinquième) seront attribués en fonction d’une
classification générale accumulée uniquement le dimanche.
Cela inclut la section entre le premier contrôle horaire après le
regroupement de la nuit et le dernier contrôle horaire de la
compétition, en tenant compte des pénalités de temps accumulées
pendant ce segment. Des points pour la Power Stage
(de 5 à 1) seront également attribués, comme c’est actuellement le
cas. Ce format tant à simplifier les choses en supprimant les
points du samedi.
Le Conseil Mondial du Sport Automobile a aussi approuvé les
nouvelles régulations techniques du Championnat du Monde
des Rallyes pour 2027.
Ces règles prévoient une réduction significative des
coûts par rapport à la formule actuelle
Rally1 et introduisent des options de
conception innovantes, permettant à une grande variété de
formes de voitures de production et de conceptions sur mesure de
participer.
Les régulations favorisent également des solutions de
transmission variées, une approche qui reflète
l'évolution du paysage auto et garantit que la durabilité
environnementale reste au cœur de l'avenir du sport.
L'objectif initial est que les concurrents utilisent des moteurs à combustion interne alimentés de manière durable en 2027, avec la possibilité d'introduire des systèmes hybrides ou électriques à une étape ultérieure.



