WRC : la stratégie de Hyundai pour aider Ott Tänak dans la lutte pour le titre
Hyundai Motorsport a pris une décision surprenante afin d’aider Tänak et Järveoja pour le reste de la saison WRC 2025...
La publication de la liste des engagés pour le Rallye d’Europe Centrale a révélé une surprise de taille : Ott Tänak et Martin Järveoja n’inscriront pas de points constructeurs pour Hyundai. Alors, quelles en sont les raisons ?
WRC : la décision stratégique de Hyundai
Ott Tänak, doublement titré dans la catégorie,
et son copilote Martin Järveoja
manquent à l’appel des pilotes engagés par
le constructeur Hyundai à l’approche du prochain rallye.
La raison ? Les récentes difficultés rencontrées
par l’équipage estonien.
En effet, lors du Rallye du Chili, la
Rally1 pilotée par Tänak a souffert d’un
problème moteur dès le vendredi après-midi,
entraînant un abandon, alors que l’équipage était
en tête du rallye. Un autre
moteur a alors été monté sur la Hyundai
pour permettre à Tänak et Järveoja de
poursuivre leur week-end.
Mais surchauffe et perte de
puissance ont rendu la tâche compliquée.
Ott Tänak avait par la suite expliqué que ce second moteur avait
déjà été utilisé lors du Rallye de Suède et
qu’il avait déjà développé un
problème là-bas.
Seulement voilà, l’équipe fait face au règlement sportif
WRC qui alloue aux manufacturiers seulement deux
moteurs par voiture engagée. Si un autre moteur est amené
à être utilisé, alors une pénalité de 5 minutes
sera donnée au pilote sur le rallye qui suit.
Ainsi, Hyundai a choisi d’adopter une stratégie
audacieuse pour permettre à Ott Tänak et son copilote de
continuer à se battre pour le titre, et ce,
sans pénalités…
WRC : écarter Tänak pour mieux l’aider
Pour contrer la réglementation du WRC, Hyundai
a choisi d’en utiliser les limites. Ainsi,
l’équipe engagera seulement Thierry Neuville et Adrien
Fourmaux pour les points constructeurs,
et ce, pour le restant de la
saison.
L’équipe explique que “cette décision
stratégique permet à Ott Tänak et Martin Järveoja de
courir sans constructeur attitré, et
en tirant pleinement parti du
règlement sportif, l’équipe assure
que Tänak et Järveoja soient dans la meilleure position
possible pour continuer leur lutte pour
le championnat pilote et copilote”.
Cela voudrait donc dire que la Hyundai des Estoniens pourrait
bénéficier d’un nouveau moteur sans prendre de
pénalité. L’objectif ici est de donner de la
liberté à l’équipage pour l’aider à aller chercher
le titre.
Actuellement, ce dernier est 4ème du championnat
avec 181 points, soit 43 points
derrière le nouveau leader
Sébastien Ogier. Il leur reste donc trois
rallyes pour tenter de se rapprocher : celui
d’Europe Centrale, du Japon et de
l’Arabie Saoudite.
Ott Tänak et Martin Järveoja devraient donc arriver au Rallye d’Europe Centrale avec un nouveau moteur. Ce dernier se tiendra du 16 au 19 octobre prochain. À voir ce que l’Estonien peut parvenir à faire pour tenter de gagner des places au championnat.


