WRC : quelle stratégie de Hyundai pour aider Ott Tänak dans la lutte pour le titre ?

Publié le 27 septembre 2025 à 10:00
Hyundai adopte une stratégie audacieuse

Hyundai Motorsport a pris une décision surprenante afin d’aider Tänak et Järveoja pour reste de la saison WRC 2025...

La publication de la liste des engagés pour le Rallye d’Europe Centrale a révélé une surprise de taille : Ott Tänak et Martin Järveoja n’inscriront pas de points constructeurs pour Hyundai. Alors, quelles en sont les raisons ?

WRC : la décision stratégique de Hyundai

Ott Tänak, doublement titré dans la catégorie, et son copilote Martin Järveoja manquent à l’appel des pilotes engagés par le constructeur Hyundai à l’approche du prochain rallye. La raison ? Les récentes difficultés rencontrées par l’équipage estonien.
En effet, lors du Rallye du Chili, la Rally1 pilotée par Tänak a souffert d’un problème moteur dès le vendredi après-midi, entraînant un abandon, alors que l’équipage était en tête du rallye. Un autre moteur a alors été monté sur la Hyundai pour permettre à Tänak et Järveoja de poursuivre leur week-end.
Mais surchauffe et perte de puissance ont rendu la tâche compliquée. Ott Tänak avait par la suite expliqué que ce second moteur avait déjà été utilisé lors du Rallye de Suède et qu’il avait déjà développé un problème là-bas.
Seulement voilà, l’équipe fait face au règlement sportif WRC qui alloue aux manufacturiers seulement deux moteurs par voiture engagée. Si un autre moteur est amené à être utilisé, alors une pénalité de 5 minutes sera donnée au pilote sur le rallye qui suit.
Ainsi, Hyundai a choisi d’adopter une stratégie audacieuse pour permettre à Ott Tänak et son copilote de continuer à se battre pour le titre, et ce, sans pénalités

WRC : écarter Tänak pour mieux l’aider

Pour contrer la réglementation du WRC, Hyundai a choisi d’en utiliser les limites. Ainsi, l’équipe engagera seulement Thierry Neuville et Adrien Fourmaux pour les points constructeurs, et ce, pour le restant de la saison.
L’équipe explique que “cette décision stratégique permet à Ott Tänak et Martin Järveoja de courir sans constructeur attitré, et en tirant pleinement parti du règlement sportif, l’équipe assure que Tänak et Järveoja soient dans la meilleure position possible pour continuer leur lutte pour le championnat pilote et copilote”.
Cela voudrait donc dire que la Hyundai des Estoniens pourrait bénéficier d’un nouveau moteur sans prendre de pénalité. L’objectif ici est de donner de la liberté à l’équipage pour l’aider à aller chercher le titre.
Actuellement, ce dernier est 4ème du championnat avec 181 points, soit 43 points derrière le nouveau leader Sébastien Ogier. Il leur reste donc trois rallyes pour tenter de se rapprocher : celui d’Europe Centrale, du Japon et de l’Arabie Saoudite.

Ott Tänak et Martin Järveoja devraient donc arriver au Rallye d’Europe Centrale avec un nouveau moteur. Ce dernier se tiendra du 16 au 19 octobre prochain. À voir ce que l’Estonien peut parvenir à faire pour tenter de gagner des places au championnat.

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