Carburant : comment la FIA a sauvé la mise du WRC au Safari Kenya

Le WRC a failli être privé de carburant pour le Safari Kenya 2025. Au point que la FIA a dû intervenir suite aux déboires financiers de P1 Fuels, le fournisseur exclusif du mondial des Rallyes, mais aussi du DTM et du FIA Karting.
P1 Performance Fuels, le fournisseur exclusif en carburant du WRC, mais aussi du DTM et des compétitions FIA Karting, serait proche de la banqueroute. Au point que la FIA a dû mettre de sa poche pour équiper les compétiteurs du prochain Rallye Safari Kenya.
Le WRC presque privé de carburant au Kenya !
Selon une information relayée par plusieurs médias dont Dirtfish, P1 Performance Fuels GmbH a été placée sous contrôle administratif depuis le 10 février 2025 en raison de problèmes financiers.
Devenu le fournisseur exclusif du WRC depuis début 2023, la société allemande, spécialisée dans la décarbonation du carburant, serait à ce point dans le rouge que la FIA a dû intervenir pour payer les droits de douane au Kenya et permettre l'acheminement d'essence en vue du Rallye Safari.
A l'heure d'écrire ces lignes, on ne connaît pas encore le plan B définitif de la fédération concernant l'approvisionnement en carburant au-delà de la troisième manche de la saison. Un arrangement pourra-t-il être trouvé avec P1 Fuels ? Un nouveau partenaire viendra-t-il à la rescousse ?
Il semble que cette deuxième option soit privilégiée sous la forme d'Aramco, le pétrolier d'Arabie saoudite partenaire, entre autres, de la Formule 1. Quand on sait que la caravane du WRC plantera sa tente pour la première fois dans le royaume en clôture de la saison 2025, il n'y a qu'un pas...
Le DTM et le Karting également touchés
Le WRC n'est pas l'unique discipline sur l'échiquier international du sport automobile à être touchée par cette nouvelle inquiétante. Outre-Rhin, le DTM a dû également travailler à une solution de repli pour faire rouler ses GT3 suite aux ennuis de son fournisseur, tout juste nommé.
L'ADAC, la fédération allemande en charge de la populaire compétition, a décidé de basculer sur la société britannique Coryton, de même que pour ses séries de soutien que sont le GT Masters et le GT4 Germany.
Il en va de même pour le Karting. Depuis 2023, les Championnats d'Europe et du monde de la FIA bénéficient aussi d'un partenariat avec P1 Racing Fuels pour la promotion de carburants plus durables.
Mais compte-tenu de la situation, la CIK-FIA a dû trouver un nouveau fournisseur à même d'assurer l’approvisionnement en essence pour l'ensemble de ses épreuves en 2025.
Le nouveau partenaire est Brava Fuel, bien connu également sous le nom de Panta Spain, la filière hispanique de la marque italienne impliquée depuis de nombreuses années dans le Kart.
A l'image de la polémique de début 2024 lorsqu'un flou persista plusieurs mois autour de la fourniture des pneumatiques, un appel d’offres sera prochainement lancé par la fédération pour sélectionner le fournisseur unique de carburant pour les saisons suivantes.
D'autres compétitions d'envergure comme la Champions Of the Future et la Champions Of The Future Academy Program, toutes deux organisées par le promoteur-partenaire de la FIA RGMMC, ont également dû s'en remettre aux services de Panta suite à la mise sous tutelle administrative de P1 Fuels.
Sources : Dirtfish, AutoHebdo, FIA Karting, P1 Racing Fuels