Champions Of The Future Academy : le nouveau vivier des futurs pilotes F1 ?

Publié le 28 février 2025 à 16:32
Mis à jour le 28 février 2025 à 16:37
Champions Of The Future Academy : le nouveau vivier des futurs pilotes F1 ?

Connaissez-vous la Champions Of The Future Academy, cette nouvelle compétition internationale de Karting sur laquelle misent la F1 Academy et la Formule 1 pour dénicher les talents de demain, masculins comme féminins ?

De retour pour une deuxième saison, la Champions Of The Future Academy ambitionne se faire une place au soleil du Karting international. La série créée par RGMMC peut compter sur un partenaire de choix, la F1 Academy, pour dénicher les talents de demain en sport automobile, notamment féminins.

F1 Academy : un premier test rookie en 2025

La F1 Academy réaffirme son engagement à renforcer son vivier de jeunes talents avec l’annonce d’un tout premier test rookie et la poursuite de sa collaboration avec la Champions of the Future Academy.
Ce premier roulage rookie organisé par la compétition féminine couvée par la F1 aura lieu en septembre 2025, offrant à jusqu’à 18 pilotes leur première expérience au volant d’une monoplace de la F1 Academy.
Après une journée d’essais, toutes les rookies seront invitées à participer à des ateliers de développement animés par l’équipe F1 Academy Driver Development, visant à leur fournir des connaissances et des outils précieux pour soutenir leur progression future.
Pour renforcer davantage l’accompagnement des talents au niveau du Karting, la série présidée par Susie Wolff poursuit de sa collaboration avec la Champions of the Future Academy Program (COTFA), où neuf pilotes sélectionnés bénéficieront du soutien du programme Discover Your Drive (voir ci-dessous).

Champions of the Future Academy : de quoi parle-t-on ?

Cette collaboration a été entamée en 2024 avec le RGMMC Group, le fondateur de la série mais aussi promoteur depuis des années des Championnats d'Europe et du monde FIA Karting. La saison passée, la jeune Espagnole Luna Fluxa Cross, membre du programme de détection de Mercedes-AMG dirigé par Gwen Lagrue, a été sacrée championne dans la catégorie OK-N Senior.
Cet exploit remarquable a fait d’elle la première femme à remporter un championnat international FIA depuis Susanna Raganelli, qui avait gagné le Championnat du Monde de Karting en 1966. Forte de cette performance, Fluxa Cross sera également invitée à participer au premier test rookie.
En 2025, le programme F1 Academy Discover Your Drive soutiendra à nouveau trois pilotes féminines dans chaque catégorie de la Champions of the Future Academy qui débute ce week-end sur le circuit de Portimão, où s'est tenu le dernier Championnat du monde FIA Karting KZ et KZ2.
Au total, six manches sont prévues au calendrier avec un arrêt inédit sur la mythique piste de Jesolo, mais aussi au Moyen-Orient en lever de rideau du Grand Prix d'Abou Dhabi de Formule 1.

James Geidel (RGMMC) : "33 % de la grille Senior composée de femmes en 2025"

"Pour provoquer le changement significatif que nous voulons voir dans notre sport, il ne suffit pas d’en parler, il faut agir", martèle Susie Wolff, directrice de la F1 Academy. "Je vois de plus en plus de filles concourir en Karting et nous voulons nous assurer que les meilleures aient l’opportunité de progresser.
L’introduction d’un test rookie en F1 Academy et la poursuite de notre collaboration avec la Champions of the Future Academy Program sont des opportunités sans précédent pour les jeunes talents émergents et nous aideront à bâtir un véritable vivier de talents compétitifs pour F1 Academy dans les années à venir."
"C’est un immense privilège de travailler aux côtés de Susie Wolff et de l’équipe dévouée de F1 Academy", ajoute James Geidel, président du RGMMC Group et promoteur de la Champions of the Future Academy Program. "En seulement deux saisons, la série a connu un succès remarquable, ayant un impact significatif sur la participation féminine dans la Champions of the Future Academy Program.
La saison 2024 a enregistré un nombre record d’engagements, avec plus de 20 % de participation féminine, et en 2025, 33 % de la grille en Senior sera composée de femmes.

Cela démontre l’efficacité du championnat dans le développement des futurs talents et la mise en place d’un solide parcours vers les disciplines du sport automobile."

Les neuf pilotes soutenues par F1 Academy Discover Your Drive pour la saison 2025 sont :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto