FIA Karting : razzia française et titre historique pour Sodikart au Mondial KZ !
Cocorico ! Les pilotes français et Sodikart, leader mondial sur le marché du Karting, ont brillé de mille feux au Championnat du monde FIA Karting 2024 pour les catégories à boite de vitesses, KZ, KZ2 et KZ2 Masters, ce week-end à Portimao !
Au terme d'un week-end de compétition âprement disputé dans des conditions climatiques parfois capricieuses, la flotte tricolore a fait main basse sur la majorité des sacres en jeu lors du Championnat du monde FIA Karting pour les catégories à boite de vitesses sur le Kartodromo Internacional do Algarve, à Portimao.
Alors que Anthony Abbasse remportait la classe KZ2 Masters, Cristian Bertuca signait sa première grande victoire internationale en KZ2, avant que l'usine Sodikart ne s'empare des deux premières places du podium dans la Finale KZ.
KZ : Palomba vainqueur surprise dans une finale ultra-serré !
On s’attendait à un duel final entre l'Espagnol Pedro Hiltbrand (Birel ART) et le Néerlandais Senna Van Walstijn (Sodikart), mais c’est l'Italien Giuseppe Palomba (Sodikart) qui a devancé les deux favoris sur la ligne en profitant de leur affrontement serré. Van Walstijn avait dominé le début du meeting, mais un abandon dans une manche a permis à Hiltbrand de prendre les commandes.
Van Walstijn remportait la Super Manche dimanche matin, mais Hiltbrand le devançait sur la grille de départ de la Finale. Van Walstijn bondissait en tête à l’extinction des feux, mais Hiltbrand ne le lâchait pas. L’Espagnol passait à l’attaque à la mi-course.
Le Néerlandais répliquait au tour suivant, mais son équipier Palomba en profitait pour s’installer en tête.
L'Allemand David Trefilov (Maranello SRP), qui avait rejoint le trio, dépassait également Hiltbrand qui chutait au 4ème rang. Celui-ci ne tardait pas à réagir et revenait rapidement vers la tête de course. Son grand rival ne se laissait pas impressionner et conservait sa 2ème position tandis que Palomba se dirigeait vers la consécration.
Trefilov assurait la 4ème position devant le Français Arthur Carbonnel (CRG) auteur d’une solide prestation après l’élimination de son équipier et compatriote, Jérémy Iglesias (CRG).
L'Espagnol Jorge Pescador (Kali Kart) effectuait une remontée de 12 places en 6ème position, l'Italien Lorenzo Travisanutto (Modena Kart) regagnait 10 places au 8ème rang devant l'Italien Danilo Albanese (KR Motorsport) en progression de 13 places. C’est un succès attendu de longue date pour l’équipe française Sodikart, qui se solde de plus par un doublé !
Top 10 du Championnat du Monde FIA Karting Mondokart.com – KZ
- 1- Giuseppe Palomba – ITA (Sodi/TM Kart/Dunlop)
- 2- Senna Van Walstijn – NLD (Sodi/TM Kart/Dunlop) à 1.698
- 3- Pedro Hiltbrand Aguilar – ESP (Birel ART/TM Kart/Dunlop) à 2.021
- 4- David Trefilov – DEU (Maranello/TM Kart/Dunlop) à 4.000
- 5- Arthur Carbonnel – FRA (CRG/TM Kart/Dunlop) à 4.423
- 6- Jorge Pescador – ESP (Kali’Kart/TM Kart/Dunlop) à 6.729
- 7- Stan Pex – NLD (KR/TM Kart/Dunlop) à 8.128
- 8- Lorenzo Travisanutto – ITA (Parolin/TM Kart/Dunlop) à 8.618
- 9- Danilo Albanese – ITA (KR/IAME/Dunlop) à 9.653
- 10- Paolo Ippolito – ITA (KR/IAME/Dunlop) à 9.722
Top 3 des équipes KZ
- 1- Sodikart – FRA – 398 points
- 2- CRG – ITA – 263 points
- 3- KR Motorsport – ITA – 254 points
KZ2 : une consécration méritée pour Bertuca
Cristian Bertuca (Birel ART) a tout gagné ce week-end au Portugal. Auteur de la pole position en qualification, il a remporté ses cinq manches qualificatives et la Super Manche A.
Parti en tête de la Finale, l'Italien de 18 ans a progressivement laissé filer son avance face au retour du Brésilien Matheus Morgatto (Charles Leclerc) qui prenait la 2ème place à moins de trois dixièmes. Le top 3 de la grille de départ était respecté avec la 3e place du Finlandais Paavo Tonteri (CRG) à huit dixièmes.
La course a été marquée par l’abandon dès le premier virage d’un des favoris, le Roumain Daniel Vasile (Birel ART) et par celui dans le dernier tour d’un jeune prometteur, l'Allemand Timo Jüngling (Sodikart/CPB Sport), alors 9ème. À 18 ans, Bertuca remporte un succès majeur lors de sa troisième saison dans la catégorie KZ2.
Top 10 de la Coupe du Monde FIA Karting – KZ2
- 1- Cristian Bertuca – ITA (Birel ART/TM Kart/Dunlop)
- 2- Matheus Morgatto – BRA (Birel ART/TM Kart/Dunlop) à 0.283
- 3- Paavo Tonteri – FIN (CRG/TM Kart/Dunlop) à 0.810
- 4- Artem Severiukhin (Birel ART/TM Kart/Dunlop) à 1.134
- 5- Dion Van Werven NLD – (Sodi/TM Kart/Dunlop) à 4.716
- 6- Jean Nomblot FRA – (Sodi/TM Kart/Dunlop) à 5.030
- 7- Maksim Orlov (Parolin/TM Kart/Dunlop) à 5.367
- 8- Genis Civico Espona – ESP (Tony Kart/Vortex/Dunlop) à 7.739
- 9- Anatoly Khavalkin (Parolin/TM Kart/Dunlop) à 9.876
- 10- Gianni Andrisani DEU – (KR/TM Kart/Dunlop) à 10.396
Top 3 des équipes KZ2
- 1- Birel ART Racing – ITA – 389 points
- 2- CPB Sport – FRA – 387 points
- 3- Modena Kart ASD – ITA – 224 points
KZ2 Masters : un premier sacre FIA pour Abbasse
Le Français Anthony Abbasse (Renda Motorsport) a incontestablement été l’un des hommes forts de la KZ2 Masters au Portugal. Sa domination a néanmoins été contestée par le Néo-Zélandais Daniel Bray (Modena Kart) qui l’a talonné durant le week-end.
Leur bataille durait pendant toute la course avant de se conclure par la victoire d’Abbasse moins de 5 dixièmes devant Bray. Le quadruple champion du monde Davide Fore’ (Birel ART) remontait jusqu’à prendre l’avantage sur le Croate Kristijan Habulin (TBKart) pour la 3ème position.
L'Italien Manuel Cozzaglio regagnait 13 places au 5ème rang. Parti en 3e position, le Français Vincent Cossard (CRG) avait quitté la scène après 5 tours. Le Brésilien Andre Nicastro (Tony Kart), auteur d'une splendide pole position le vendredi, perdait sa 4ème place à cause d’une pénalité. Deux fois vice-Champion du Monde KZ, Anthony Abbasse décrochait son premier titre FIA Karting.
Top 10 de la Super Coupe Internationale Masters FIA Karting
- 1- Anthony Abbasse FRA – (Sodi/TM Kart/Dunlop)
- 2- Daniel Bray – NZL (Parolin/TM Kart/Dunlop) à 0.489
- 3- Davide Fore’ ITA – (Birel ART/TM Kart/Dunlop) à 7.929
- 4- Kristijan Habulin – HRV (TB Kart/TM Kart/Dunlop) à 9.066
- 5- Manuel Cozzglio – ITA (Birel ART/TM Kart/Dunlop) à 9.505
- 6- Rasmus Haugard – DNK (KR/IAME/Dunlop) à 9.879
- 7- Thomas Mich – FRA (Birel ART/TM Kart/Dunlop) à 10.696
- 8- Andre Ferreira Serafim – PRT (Birel ART/TM Kart/Dunlop) à 12.561
- 9- Roberto Profico – ITA (Tony Kart/Vortex/Dunlop) à 12.690
- 10- Riccardo Nalon – ITA (Parolin/TM Kart/Dunlop) à 12.987
Top 3 des équipes KZ2 Masters
- 1- Sodikart – FRA – 248 points
- 2- Birel ART Racing – ITA – 233 points
- 3- Tony Kart Racing Team – ITA – 217 points
Suivez l’évolution du Classement International Karting (IKR) après l’épreuve portugaise. Retrouvez les résultats complets de l’épreuve de Portimão sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.