FIA Karting : 12 pilotes français à l'assaut du Mondial, de retour en Angleterre
Un contingent de 12 pilotes français s'alignent du 12 au 15 septembre dans le Championnat du monde FIA Karting 2024 pour les classes OK et OK-Junior, de retour sur le circuit de PF International pour marquer le 60ème anniversaire depuis sa première édition.
Les Championnats d'Europe pour les classes OK/OK-Junior et KZ/KZ2 rangés au rayon des souvenirs, place aux grandes épreuves de fin de saison, à commencer par le très attendu mondial des catégories à prise directe, de retour outre-Manche sur le prestigieux circuit de PFI après un hiatus de six ans. Passage en revue des troupes et des enjeux.
Le Mondial FIA Karting de retour à PFI
La course marquera le 60ème anniversaire du Championnat du Monde de Karting dont la première édition s'est déroulée en 1964 sur la Pista d'Oro à Rome, en Italie. Pour rendre hommage à ce premier événement, remporté à l'époque par Guido Sala, il y aura des démonstrations de plus de 30 karts historiques ayant participé aux épreuves CIK-FIA entre 1964 et 1984.
En piste, 262 pilotes de 59 nations figurent sur les listes d’engagés, marquant un nouveau record de participation. Les pneumatiques Maxxis équiperont les trois catégories en lice. Comme c’est le cas dans toutes les compétitions FIA Karting, le carburant utilisé à PFI est un produit 100 % renouvelable fabriqué à partir de composants biologiques de deuxième génération et de carburant synthétique produit par le fabricant allemand P1 Racing Fuels.
Les particularités de la piste, avec son tracé classique de 1382 m et son pont, en font un véritable temple de la Compétition karting à l’Anglaise, avec une sélectivité indéniable basée sur la connaissance du terrain et des subtilités de la gestion des courses dans le Lincolnshire, sans parler d’une polyvalence entre les différentes conditions météorologiques.
Talents à foison en OK et Junior
Le Championnat du Monde - OK réunit les meilleurs pilotes actuels dont certains ont déjà été titrés au plus haut niveau. L’Espagnol Pedro Hitbrand, le Brésilien Matheus Morgatto, le Belge Dries Van Langendonck (Junior) sont les anciens Champions du Monde présents à Grantham à côté du Champion d’Europe en titre, le Britannique Joe Turney, suivi par le Brésilien Gabriel Gomez et le Belge Thibaut Ramaekers. Les autres pilotes du récent top 10 européen seront de la partie avec Fionn Mclaughlin (IRL), Lewis Wherell (GBR), Noah Monteiro (PRT), Jimmy Hélias (FRA) et Dmitry Matveev.
En Junior, plus de 120 jeunes de 12 à 14 ans vont s’affronter pour le titre mondial. A l’exception de Van Langendonck, récemment passé dans la catégorie supérieure, les meilleurs spécialistes sont engagés en Angleterre. Il faudra compter sur l’Espagnol Christian Costoya, 2e l’an dernier, sur Augustus Toniolo (BRA), Filippo Sala (ITA), Joel Pohjola (FIN), Arjen Kraeling (DEU), Rocco Coronel (NLD) ou encore Dean Hoogendorn (NLD) et Iacopo Martinese (ITA).
Parmi les nouveaux venus, Noah Baglin (GBR), Kenzo Craigie (GBR), Sebastien Minns (GBR) seront des candidats à suivre. Gilles Herman (BEL), le vainqueur du Trophée Académie, sera accompagné par d’autres pilotes du Trophée : Brown Turner (USA), Fausto Arnaudo (ARG), Kian Burnard (GBR), Victor Alexandru Rad (ROU), Theodor Toobal (EST) Vanessa Silkunaite (LTU), Jure Levar (SVN).
Coupe du Monde OK-N : une première très attendue
Incluse dans le projet de départ de la catégorie OK-N, la première édition de la Coupe du Monde fait suite à l’épreuve internationale disputée l’an dernier lors des Championnats du Monde à Franciacorta, la Road to the World Cup.
L’attribution des sièges a minutieusement été préparée par la CIK-FIA pour favoriser les pays ayant déjà organisé des épreuves OK-N sur leur territoire. On retrouve ainsi une grande variété de nations représentées, 16 pour 29 engagés, dont des pays habituellement peu ou pas présents comme Madagascar, Chypre, la Corée du Sud, l’Uruguay et l’Uzbekistan aux côtés de la Chine, de l’Afrique du Sud, du Mexique.
Le Championnat du monde FIA Karting 2024 pour les classes OK et OK-Junior sera à suivre en direct depuis le circuit anglais de PF International sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles, sur le site www.fiakarting.com., sur Facebook, YouTube et Motorsport TV.