WRC : quelles nouveautés pour la saison 2025 ?

Publié le 22 janvier 2025 à 13:00
Mis à jour le 20 mars 2025 à 09:46
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En prélude du Rallye de Monte-Carlo, Sport Auto fait le point sur les nouveautés en vue de la saison 2025 du WRC.

L’annonce a en effet été faite ce lundi, quelques jours seulement avant le départ du mythique Rallye de Monte-Carlo, coup d'envoi de la saison 2025 du WRC.
Divers points sont évoqués sur le plan technique, le transfert des pilotes ou encore les prochaines destinations. Alors, quelles sont les nouveautés apportées nous promettant « un championnat passionnant » ?

WRC 2025 : l’abandon de l’hybride pour les Rally1

Pour les voitures de la catégorie dites « élite » du Championnat du Monde des Rallyes, les Rally1 ne seront plus hybrides. Le choix de l’abandonner a été fait l’année dernière, la FIA cherchant à relancer un championnat peu attractif. L’hybridation était présente depuis 2022.
En 2025, place aux moteurs à combustion interne turbocompressés d’1.6L, propulsés par un biocarburant fourni par P1 Fuels, marque allemande et désormais partenaire du WRC.
Leur slogan reflète d’ailleurs bien les idées des fans d’automobiles : « Don’t change the car, change the fuel », soit « Ne changez pas la voiture, changez le carburant » en français.

WRC 2025 : un nouveau fournisseur de pneus exclusif

Le prestataire Pirelli, présent depuis 2021, a également fait ses adieux aux diverses catégories du WRC afin de laisser place à un nouveau fournisseur : Hankook.
Marque innovante déjà présente en Formule E, la FIA nous vante ses mérites : « Les pneus avant-gardistes de l’entreprise sont conçus pour offrir des performances maximales sur toutes les surfaces et dans toutes les conditions ».
La gamme Winter i*cept SR20 sera employée pour le Rallye de Monte-Carlo dès cette semaine. L’occasion de montrer son efficacité et, surtout, son adhérence.

WRC 2025 : un système de points simplifié

Si les points distribués le samedi soir disparaissent, un remaniement du barème de récompense à l’issue de chaque rallye a été pensé, pour « permettre aux vainqueurs d’obtenir le plus gros score ».
Les points seront accordés aux dix premiers, de la manière suivante : 25, 17, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point, avec toujours la possibilité d’engendrer entre 1 et 5 points supplémentaires le dimanche.
Ce qui ne change pas, c’est le Wolf Power Stage. Dernière occasion de prendre, là aussi, jusqu'à 5 points dans les dernières spéciales de tous les rallyes.

WRC 2025 : zones d’assistance à distance

Un principe que l’on connaît déjà fera son retour sur quelques rallyes. Les zones d’assistance à distance donneront la possibilité aux équipages de pouvoir changer leurs réglages, voire de faire des réparations lorsqu’ils sont éloignés de leur parc d’assistance principal. Il y a tout de même une nouveauté apportée.
L’équipe pourra effectuer ces manipulations à condition d’utiliser les équipements et pièces transportés à l’intérieur du véhicule, avec des outils limités, le tout dans une fenêtre de vingt minutes !
En plus du duo en compétition, trois mécaniciens pourront aider aux réparations et réglages de la voiture durant ces quelques minutes. Les équipiers peuvent également, dès cette saison, aider physiquement un équipage qui rencontre un problème entre les spéciales. Cela est possible seulement si les deux voitures sont engagées pour inscrire des points chez les constructeurs.

WRC 2025 : quels t ransferts de pilotes ?

Au niveau des pilotes, plusieurs changements s’opèrent. Pablo Marcos passe chez Hyundai et devient Team Manager, rôle qu’il avait déjà emprunté pour Alzenau. Adrien Fourmaux arrive également dans la structure coréenne après une belle saison chez M-Sport Ford.
Deux nouvelles têtes font leur apparition en Rally1 cette année. Après avoir remporté le titre en WRC2 la saison dernière, Sami Pajari devient pilote Toyota, avec pour co-pilote le Finlandais Marko Salminen.
L’Irlandais Josh McErlean arrive également dans la catégorie après de belles performances en WRC2, chez M-Sport Ford, avec pour co-pilote son compatriote Eoin Treacy.
Les Iron Dames font aussi leur arrivée en WRC après avoir impressionné pendant les Championnats de France des Rallyes Asphalte et Terre l'année dernière. L'équipage féminin s'élancera en WRC2 pour poursuivre son ascension.
Également cette saison, un retour très attendu à temps plein. Celui du jeune double champion du monde Kalle Rovanperä, après une année partielle liée à la fatigue physique et mentale du pilote, pour "recharger les batteries et revenir me battre à nouveau pour le championnat".

WRC 2025 : de nouvelles terres au calendrier

Tous ces pilotes, comme ceux déjà présents la saison dernière, découvriront de nouveaux terrains de jeu au cours de l’année. Fort de quatorze manches, soit une de plus que l'année dernière, cette nouvelle saison est la plus longue du Championnat depuis 2008.
Parmi les nouvelles destinations, les équipages se rendront aux Iles Canaries à l'occasion de la quatrième manche. Le Rallye d’Estonie fera lui son retour vers le milieu de saison.
Les pilotes partiront également en Amérique du Sud pour la dixième manche, afin de découvrir le Paraguay et d’enchaîner au Chili deux semaines après.
Enfin, la dernière manche de la saison se tiendra pour la première fois au Moyen-Orient, pour un rendez-vous historique en Arabie saoudite. Attention, les nouveautés ne sont pas réservées qu'au Rally1 ! Le Junior WRC connaît lui aussi des changements cette année dans son calendrier.
La deuxième manche du championnat se tiendra au Portugal, près de Porto. Pour finir, le Rallye d’Europe centrale devient désormais la nouvelle finale, et offrira des points doublés. Quant au Rallye EKO de l'Acropole Grèce, ce dernier passe de septembre à juin.

La FIA se veut donc enthousiaste pour cette nouvelle saison qui commence aujourd’hui avec le shakedown du Rallye de Monte-Carlo. Rendez-vous dès 16h00 sur la Place du Casino de Monaco pour le grand départ !

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