WRC : quelles nouveautés pour la saison 2025 ?

En prélude du Rallye de Monte-Carlo, Sport Auto fait le point sur les nouveautés en vue de la saison 2025 du WRC.
L’annonce a en effet été faite ce lundi,
quelques jours seulement avant le départ du mythique
Rallye de Monte-Carlo,
coup d'envoi de la saison 2025 du WRC.
Divers points sont évoqués sur le plan technique, le transfert des
pilotes ou encore les prochaines destinations. Alors, quelles sont
les nouveautés apportées nous
promettant « un championnat passionnant » ?
WRC 2025 : l’abandon de l’hybride pour les Rally1
Pour les voitures de la catégorie dites
« élite » du Championnat du Monde des
Rallyes, les Rally1 ne seront plus hybrides. Le choix de
l’abandonner a été fait l’année dernière,
la FIA cherchant à relancer un championnat peu
attractif. L’hybridation était présente depuis
2022.
En 2025, place aux moteurs à combustion interne
turbocompressés d’1.6L, propulsés par un
biocarburant fourni par P1 Fuels, marque allemande
et désormais partenaire du WRC.
Leur slogan reflète d’ailleurs bien les idées des fans
d’automobiles : « Don’t change the car, change the
fuel », soit « Ne changez pas la
voiture, changez le carburant » en français.
WRC 2025 : un nouveau fournisseur de pneus exclusif
Le prestataire Pirelli, présent depuis 2021, a
également fait ses adieux aux diverses catégories du WRC afin de
laisser place à un nouveau fournisseur :
Hankook.
Marque innovante déjà présente en Formule E, la FIA nous vante ses
mérites : « Les pneus avant-gardistes de l’entreprise sont
conçus pour offrir des performances maximales sur
toutes les surfaces et dans toutes les conditions ».
La gamme Winter i*cept SR20 sera employée pour le Rallye de Monte-Carlo
dès cette semaine. L’occasion de montrer son
efficacité et, surtout, son
adhérence.
WRC 2025 : un système de points simplifié
Si les points distribués le samedi soir
disparaissent, un remaniement du barème de
récompense à l’issue de chaque rallye a été pensé, pour
« permettre aux vainqueurs d’obtenir le plus gros
score ».
Les points seront accordés aux dix premiers, de la
manière suivante : 25, 17, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point, avec
toujours la possibilité d’engendrer entre 1 et 5 points
supplémentaires le dimanche.
Ce qui ne change pas, c’est le Wolf Power
Stage. Dernière occasion de prendre, là aussi,
jusqu'à 5 points dans les dernières spéciales de tous les
rallyes.
WRC 2025 : zones d’assistance à distance
Un principe que l’on connaît déjà fera son
retour sur quelques rallyes. Les zones
d’assistance à distance donneront la possibilité aux
équipages de pouvoir changer leurs réglages, voire
de faire des réparations lorsqu’ils sont éloignés
de leur parc d’assistance principal. Il y a tout de même une
nouveauté apportée.
L’équipe pourra effectuer ces manipulations à
condition d’utiliser les équipements et pièces
transportés à l’intérieur du véhicule, avec des
outils limités, le tout dans une fenêtre de vingt
minutes !
En plus du duo en compétition, trois mécaniciens
pourront aider aux réparations et réglages de la voiture durant ces
quelques minutes. Les équipiers peuvent également,
dès cette saison, aider physiquement un équipage
qui rencontre un problème entre les spéciales. Cela est possible
seulement si les deux voitures sont
engagées pour inscrire des points chez les
constructeurs.
WRC 2025 : quels t ransferts de pilotes ?
Au niveau des pilotes, plusieurs changements
s’opèrent. Pablo Marcos passe chez Hyundai et
devient Team Manager, rôle qu’il avait déjà
emprunté pour Alzenau. Adrien Fourmaux arrive également dans la
structure coréenne après une belle saison chez M-Sport Ford.
Deux nouvelles têtes font leur apparition en
Rally1 cette année. Après avoir remporté le titre en
WRC2 la saison dernière, Sami Pajari
devient pilote Toyota, avec pour co-pilote le
Finlandais Marko Salminen.
L’Irlandais Josh McErlean arrive également dans la
catégorie après de belles performances en WRC2, chez M-Sport Ford,
avec pour co-pilote son compatriote Eoin
Treacy.
Les Iron Dames font
aussi leur arrivée en WRC après avoir impressionné pendant les
Championnats de France des Rallyes Asphalte et
Terre l'année dernière. L'équipage féminin s'élancera en
WRC2 pour poursuivre son ascension.
Également cette saison, un retour très attendu à
temps plein. Celui du jeune double champion du
monde Kalle Rovanperä, après une année partielle
liée à la fatigue physique et mentale du pilote,
pour "recharger les batteries et revenir me battre à nouveau
pour le championnat".
WRC 2025 : de nouvelles terres au calendrier
Tous ces pilotes, comme ceux déjà présents la saison dernière,
découvriront de nouveaux terrains de jeu au cours
de l’année. Fort de quatorze manches, soit une de plus que l'année
dernière, cette nouvelle saison est la
plus longue du Championnat depuis 2008.
Parmi les nouvelles destinations, les équipages se rendront aux
Iles Canaries à l'occasion de la quatrième manche.
Le Rallye d’Estonie fera lui son
retour vers le milieu de saison.
Les pilotes partiront également en Amérique du Sud
pour la dixième manche, afin de découvrir le
Paraguay et d’enchaîner au Chili
deux semaines après.
Enfin, la dernière manche de la saison se tiendra pour la
première fois au Moyen-Orient, pour un
rendez-vous historique en Arabie saoudite.
Attention, les nouveautés ne sont pas réservées qu'au Rally1 !
Le Junior WRC connaît lui aussi des
changements cette année dans son
calendrier.
La deuxième manche du championnat se tiendra au
Portugal, près de Porto. Pour finir, le
Rallye d’Europe centrale devient désormais la
nouvelle finale, et offrira des points doublés.
Quant au Rallye EKO de l'Acropole Grèce, ce
dernier passe de septembre à juin.
La FIA se veut donc enthousiaste pour cette nouvelle saison qui commence aujourd’hui avec le shakedown du Rallye de Monte-Carlo. Rendez-vous dès 16h00 sur la Place du Casino de Monaco pour le grand départ !


