Comment s'est passé le galop d'essai de Vettel sur la Porsche 963 Hypercar ?
Convié par Porsche pour un test d'endurance grandeur-nature sur le circuit espagnol d'Aragon, Sebastian Vettel a livré son verdict sur le pilotage de l'Hypercar 963. Un job en vue pour les 24 Heures du Mans ?
Comme Sport Auto vous en parlait ici, Sebastian Vettel a limé la piste en ce début de semaine au volant de la Porsche 963. Comment s'est passé ce roulage pour le quadruple champion du monde de Formule 1 ?
Vettel : un roulage "fun"
Porsche est présent cette
semaine sur le circuit du Motorland Aragon (5,345 kms),
situé près de la ville d'Alcañiz pour y effectuer un
roulage de 36 heures afin d'aiguiser la
préparation en vue des 24 Heures du Mans.
Vettel y a effectué, en deux fois, la bagatelle de 118
tours, soit 581 kms, au volant du
prototype LMDh sur une piste sèche sous des températures
entre 10 et 13 degrés.
"Je garde un œil sur les autres disciplines du sport auto et je
connais de nombreux pilotes qui sont actifs dans le WEC et au
Mans", déclarait l'ex-pilote Ferrari. "Ma
curiosité était si grande que j'ai eu l'idée d'essayer moi-même.
Après l'ajustement du siège, la séance de simulateur et le roulage
à Weissach, j'avais déjà un bon sentiment. Piloter la Porsche 963
sur le circuit d'Aragon était vraiment fun."
"J'ai d'abord dû m'habituer à tout et trouver mon rythme",
explique-t-il. "L'expérience de pilotage est différente,
simplement à cause du toit au-dessus de la tête, du poids plus
élevé et des pneus. Les pilotes de Porsche m'ont beaucoup aidé et
m'ont expliqué ce à quoi je devais m'habituer. Cela m'a facilité la
tâche."
Porsche : "la présence de Vettel est une opportunité unique"
Outre Vettel, sept pilotes Porsche prendront part à la
préparation en Espagne. Matt Campbell (Australie), Michael
Christensen (Danemark) et Frédéric Makowiecki (France) se
partageront la n°5, tandis que Kévin Estre (France), André Lotterer
(Allemagne) et Laurens Vanthoor piloteront la n°6. Ils seront
rejoints par le champion DTM, l'Autrichien Thomas Preining.
"L'Aragon est l'un des rares endroits en Europe où nous pouvons
rouler 24 heures sur 24 et nous donne l'occasion de rouler 36
heures d'affilée en préparation du Mans", explique
Jonathan Diuguid, Directeur général de Porsche
Penske Motorsport.
"La très longue ligne droite
arrière nous permet d'atteindre la vitesse de pointe de plus de 300
km/h que nous connaissons sur le Circuit des 24 Heures. La présence
de Vettel est une opportunité unique pour l'équipe."
"Il a été quatre fois champion du monde de F1 et possède une
grande expérience des systèmes hybrides et des machines de haute
performance. Avoir son regard neuf et unique sur l'état de la
voiture et donner son avis sur nos systèmes et nos performances est
une opportunité unique. Il est sorti de la voiture avec le sourire,
ce qui est une bonne chose."
#WEC - And off we go! First driver at the wheel of the #Porsche963 on the 5.345 km long track @AragonMotorLand: works driver @mattcampbell22_.#Raceborn #PorschePenskeMotorsport #PorscheMotorsport @Team_Penske pic.twitter.com/ChMvoURhEL
— Porsche Motorsport (@PorscheRaces) March 26, 2024
Comment Vettel s'est-il préparé à piloter la Porsche 963 ?
Avant ce test, Vettel avait déjà passé beaucoup de temps
dans un simulateur pour se préparer au circuit et avait
même pris le volant de la 963. Sa préparation
débuta le 14 mars dernier lorsqu'il rencontra l'équipe
opérationnelle sur le site de Porsche à Mannheim.
Le lendemain, l'Allemand y a effectué une longue séance de
simulateur, tout en faisant connaissance avec les
ingénieurs et se familiarisant avec les particularités et les
systèmes de contrôle du prototype.
Le 21 mars, il a découvert la Porsche sur la piste d'essai
du centre de Weissach. Une expérience plutôt inhabituelle
pour celui qui a disputé 299 Grands Prix de F1 au
volant de monoplaces dépourvues de toit.
Si
Vettel avait laissé entendre avant le test d'Aragon que "nous
verrons ensuite ce qui se passera" et que "pour l'instant,
il n'y a pas d'autres plans pour l'avenir", ce roulage
réussi est un argument en plus en faveur d'un possible
engagement en vue du double tour d'horloge de la
Sarthe.
Pour y maximiser ses chances de 20ème
victoire, Porsche Penske Motorsport
présentera un troisième prototype hybride, pilotée
notamment par le Français Mathieu Jaminet, aux
côtés des équipes clientes Hertz Team Jota et
Proton Competition . Deux Porsche 911 GT3
R pilotées par Manthey EMA et
Manthey Pure Rxcing prendront part à la
nouvelle catégorie LMGT3.



