Aston Martin AMR-LMH : l'hypercar s'entraîne pour les 24 Heures du Mans (+ vidéo)


La Valkyrie de course pour les championnats WEC et IMSA est prête. Aston Martin a d’ailleurs fait hurler son V12 atmosphérique sur piste. A savourer en vidéo.
Cela a pris du temps, mais l'Aston Martin Valkyrie s'est finalement transformée en une voiture de course d’Endurance. Une vraie ! Et elle a même pris la piste pour la première fois, avant ses débuts en course au Championnat du monde d'Endurance FIA et au championnat IMSA WeatherTech SportsCar l'année prochaine.
L'Aston Martin Valkyrie de course entre en piste
Aston Martin avait initialement prévu de faire participer la Valkyrie aux courses d'Endurance pour la saison 2020/2021 du WEC. Mais la firme de Gaydon a dû annuler le projet en février 2020. En 2023, l'entreprise a changé d'avis et s'est associée à l'équipe « The Heart of Racing » pour relancer le projet de voiture de course basée sur la Valkyrie.
La Valkyrie AMR-LMH a récemment terminé une séance de rodage et de tests d'évaluation au Royaume-Uni. Elle y a été pilotée par Darren Turner, pilote de développement pour Aston Martin. Mais aussi par Mario Farnbacher de The Heart of Racing et Harry Tincknell, pilote LMGTE. La Valkyrie AMR-LMH est unique car c'est la première hypercar à être construite pour concourir simultanément dans les championnats WEC et IMSA.
L'équipe Heart of Racing alignera deux Valkyries en WEC et une seule voiture en IMSA. Des changements importants ont été apportés à l'hypercar du Mans par rapport à la Valkyrie homologuée pour la route. Et même par rapport à la version AMR Pro réservée à un usage sur piste.
Aston Martin Valkyrie : la même en mieux ?
La même forme de base a été conservée. Mais Aston Martin l'a équipée d'un aileron arrière gigantesque et d'un aileron de requin pour améliorer l’aérodynamique. Elle dispose également d'un carénage avant unique. En plus, des images d'un récent essai à Donington Park nous donnent un aperçu de sa vitesse incroyable.
La Valkyrie AMR-LMH se distingue de toutes les autres voitures de course de la catégorie hypercar par son V12 atmosphérique de 6,5 litres de cylindrée. Rien que ça ! Le son de cette voiture rappelle davantage celui d'une Formule 1 d’il y a quelques années que celui d'une voiture de course d'Endurance moderne.
Elle deviendra alors sans aucun doute l'une des préférées des fans. Même s’il faut avouer que la Cadillac V-Series.R et son V8 lui donneront du fil à retordre. Elle abandonnera le système hybride de la Valkyrie de route. Rappelons que les concurrents tels que Ferrari, Peugeot, Toyota, Lamborghini, BMW, Porsche et Cadillac ont tous des V6 et des V8. Mais il est vrai qu’aucun ne sonne aussi fort que le V12 de la Valkyrie.