WEC - Après sa victoire au Mans, Ferrari peut-elle jouer les titres en 2024 ?
Forte de sa 11ème victoire aux 24 Heures du Mans, la deuxième d'affilée, Ferrari peut-elle se relancer dans la lutte pour la victoire, voire les titres, dans le reste de la saison du WEC ?
La victoire mancelle sonne-t-elle le réveil de Ferrari AF Corse pour la suite du WEC 2024 ?
Ferrari de retour aux classements
Alors que le calendrier de 2025
vient d’être annoncé, le présent Championnat du monde
d’Endurance est loin d’être fini avec encore quatre manches. Avant
de se déplacer à Sao Paulo le 14 juillet, faisons
le point sur l'état de santé de Ferrari AF
Corse.
Avant la consécration du Mans, l'équipage
Antonio Fuoco - Miguel Molina - Nicklas Nielsen
(499P n°50) n'avait qu'un podium à son actif cette saison, une
troisième place aux 6 Heures de Spa, et pointait à une timide
5ème place au classement des Pilotes, avec 34 points de
retard sur les leaders Laurens Vanthoor, Kevin Estre et
Andre Lotterer (Porsche).
Le résultat dans la Sarthe a
toutefois bousculé les choses. La Ferrari gagnante s’est glissée en
2ème position avec 90 points, entre
Porsche (99) et Toyota n°7 (82). La deuxième Ferrari n°51 remonte à
la 6ème place avec 48 unités.
Au niveau des Constructeurs, Porsche domine avec
108 points devant Ferrari, à 99 points, et Toyota, avec 96 points.
La bataille s'annonce donc très serrée à l'entame la
deuxième partie du championnat.
Les erreurs de stratégie : de l'histoire ancienne ?
Si Ferrari ne comptait qu’un petit
podium à son actif avant Le Mans, c’est à cause d’erreurs
stratégiques. Ce n’est pas la première fois que l'écurie
gaspille ses chances avec des mauvais choix. A Imola, la victoire
leur a échappé à cause de deux erreurs en conditions
pluvieuses. A Spa, le drapeau rouge a favorisé les
Porsche. La réclamation déposée par l'écurie fut rejetée par les
commissaires puis poursuivie en appel.
Après sa victoire au Mans, Ferrari s’est assurée de ne plus
commettre les mêmes erreurs. "J'ai organisé beaucoup de
réunions après Imola, avec les mécaniciens, avec l'ingénierie, avec
les pilotes", a révélé Antonello Coletta, le big boss
du team. "J'ai parlé à tous parce que je comprendrais
exactement le problème que nous avions et pourquoi nous avons eu le
malentendu."
De là à se muer en candidat plus régulier au podium et la victoire, quitte à donner des sueurs froides à Porsche et Toyota dans la lutte pour les sacres mondiaux ? Premiers éléments de réponses le 14 juillet du côté d'Interlagos !


























