24H du Mans 2025 : les Peugeot 9X8 boivent la tasse dès les qualifications !

Publié le 12 juin 2025 à 09:00
Mis à jour le 15 juin 2025 à 23:42
24 Heures du Mans 2025 : Peugeot coince dès les qualifications !

Les Hypercars 9X8 de Peugeot Sport toussent, et pas qu'un peu, avant même le départ des 24 Heures du Mans 2025 !

La séance qualificative en vue de l'Hyperpole des 24 Heures du Mans 2025 ne s'est guère passée comme espéré dans le clan de Peugeot Sport.

Peugeot boit la tasse en qualifications

Après trois qualifications consécutives dans le dernier carré depuis le début du WEC 2025, Peugeot a loupé la passe de quatre au Mans. Malgré une amélioration depuis les essais libres, Stoffel Vandoorne (n°94) et Jean-Eric Vergne (n°93) n’ont pu faire mieux que 18e et 19e en 3:25.24 et 3:25.494.
Comme bon nombre de collègues lors de cette séance, les deux pilotes ont vu un tour annulé pour dépassement des limites de la piste mais aussi une crevaison a contraint Vergne à un passage au stand.
Si la qualification est d'une importance plus relative dans les épreuves de longue haleine, la tâche s'annonce toutefois plus ardue pour les 9X8 face à une concurrence toujours mieux armée.
Il reste à l'équipe du Lion deux séances libres et un Warm-up (par ici le programme complet) pour peaufiner leur préparation en vue du double tour d'horloge dont le départ est prévu ce samedi.

Vandoorne : "En performance, ça va être compliqué"

"Alors qu’à Spa nous étions dans le jeu, c’est frustrant et décevant de ne pas accéder à l’Hyperpole", concède Jean-Marc Finot, Senior VP de Stellantis Motorsport. "Avec le contexte réglementaire spécifique au Mans, nous ne nous attendions pas à passer la barre des 3min26s en Qualifications. Et nous l’avons fait !
Le Team Peugeot a réalisé un excellent travail, les pilotes ont donné le maximum sur la piste. Si le rythme manque, Le Mans c’est aussi la stratégie, la gestion des faits de course et savoir profiter des opportunités.
Nous ferons tout pour être dans le jeu et nous allons nous battre pour faire la meilleure course possible. Tout le monde reste motivé et concentré, grâce aussi à tout le soutien que nous recevons."
"En termes de performance, ça va être compliqué",
admet Stoffel Vandoorne. "La règlementation WEC / Le Mans est un peu différent et on souffre un peu plus ici cette semaine. Du coup, on va se concentrer sur la course, c’est bien là l’essentiel. Il va forcément se passer des choses, surtout si les conditions météo sont instables."
"Une journée frustrante avec les FP1, les qualifications et FP2", conclut Malthe Jakobsen. "On espérait évidemment placer les deux voitures en Hyperpole, mais les résultats sont conformes à nos prévisions.
Nous allons garder la tête froide et rester concentrés sur les prochains essais et la course. L’équipe fait bloc, déterminée à tirer le meilleur de chaque opportunité qui se présentera."

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto