« Red Bull possède l’une des pires souffleries de F1 » : les mots cash d’un ancien de la maison !
Un ancien membre de Red Bull, et pas n’importe lequel, s’est montré critique envers l’écurie de Milton Keynes. Pour lui, l’équipe dispose de l’une des pires souffleries de tout le paddock.
Si l’arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari a fait couler beaucoup d’encre, ce n’est en revanche pas le seul transfert marquant de ce début de saison en F1. En effet, d’autres changements ont marqué le paddock, et pas uniquement du côté des pilotes. Adrian Newey, régulièrement considéré comme le meilleur ingénieur de son temps, a quitté Red Bull pour se lancer dans un nouveau défi avec Aston Martin. Le Britannique a justement évoqué son ancienne écurie, il y a quelques jours.
Le nouveau challenge d’Adrian Newey en F1
Historiquement, Adrian Newey a donné naissance à certaines des monoplaces les plus victorieuses en F1. Avec bien sûr, dernièrement, un passage fructueux chez Red Bull. Mais l’ingénieur le plus coté du paddock ouvre cette année un nouveau chapitre de sa carrière, cette fois chez Aston Martin.
En poste depuis le début de l’année, il a rapidement pu mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend au sein de l’écurie anglaise. En effet, le PDG d’Aston Martin, Lawrence Stroll, espère se battre rapidement aux avant-postes, et compte bien tirer profit de l’arrivée de la future réglementation. Celle-ci apportera des changements sur le plan de l’aérodynamique, sur lequel planche déjà Adrian Newey.
Et justement, l’ingénieur a évoqué son passage chez Bull, comme pour galvaniser ses troupes. Dans une interview, publiée sur le site officiel d’Aston Martin, il déclare : « Mon équipe précédente possédait l’une des pires souffleries de la F1 et fonctionnait à partir de bâtiments sans importance dans un parc industriel. Mais elle a réussi à faire travailler tout le monde ensemble, et à développer un excellent groupe de personnes ».
Adrian Newey l'assure, de bonnes infrastructures ne font pas tout. L'humain reste le facteur essentiel à la réussite d'une écurie.
Aston Martin en pleine restructuration
Ces déclarations arrivent justement au moment où Aston Martin a investi d’importantes sommes pour remettre ses infrastructures à niveau. L’écurie anglaise s’est en effet offert une nouvelle usine, située aux abords du circuit de Silverstone. Ce « Campus Aston Martin », comme certains le qualifient, regorge d’équipements dernier cri, notamment une soufflerie que beaucoup décrivent comme étant la plus perfectionnée jamais vue en F1.
Toutefois, avoir les meilleures infrastructures ne suffit pas pour être champion du monde. Et ça, Adrian Newey l’a bien compris : « La vision de Lawrence a créé une grande structure – la meilleure de la Formule 1 – mais il est maintenant important d’optimiser la façon dont nous l’utilisons. Encore une fois, il s’agit d’un sport de personnes ». L’ingénieur insiste donc bien sur le facteur humain, primordial dans cette équation.
C’est dans les entrailles de cette usine flambant neuve que naîtra la monoplace de 2026 qui, on le rappelle, sera dotée d’un moteur Honda. Ce qui marquera la fin du partenariat avec Mercedes. Là encore, ce changement de motoriste implique certains ajustements, chez Aston Martin.