Avec 727 chevaux, le nouvel Aston Martin DBX S tient tête au Ferrari Purosangue !

Aston Martin vient de présenter une nouvelle version de son SUV supersonique. Baptisée DBX S, celle-ci promet encore plus de puissance, pour s’assurer de rester devant la concurrence.
Personne ne l’avait demandé, et pourtant il était indispensable. L’Aston Martin DBX reçoit une nouvelle version, encore plus puissante que la déclinaison 707. Baptisée sobrement « S », cette dernière revendique 20 chevaux de plus. Ce qui peut sembler peu, mais cela permet tout de même à l’imposant SUV anglais de tenir la dragée haute à un certain Ferrari Purosangue…
707 chevaux : qui cela pouvait-il bien intéresser ?
À priori, l’Aston Martin DBX 707 offrait un agrément de conduite tout à fait convenable pour un SUV de plus de 2 tonnes. 707 chevaux, pour naviguer dignement d’un point A à un point B, dans un confort princier. L’affaire semblait entendue. Pourtant, Aston Martin vient de surenchérir avec une nouvelle version !
Voici le DBX S. Une dénomination moins ostentatoire et plus classique, toutefois synonyme de puissance accrue. Le V8 4.0 biturbo gagne 20 équidés et atteint donc la bagatelle de 727 chevaux. Soit 2 petites unités de plus que le Ferrari Purosangue. L’honneur de la marque de Gaydon était en jeu, on s’en doute… Le couple reste quant à lui à 900 Nm, ce qui suffit amplement au quotidien, avouons-le.
Les performances s’améliorent légèrement. L’Aston Martin DBX S abat le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, comme la version 707. En revanche, il atteint les 200 km/h 3 dixièmes plus rapidement. La vitesse de pointe culmine à 310 km/h.
Toutefois, le « S » n’implique pas seulement une augmentation de la puissance. La marque a également imposé un régime strict à son SUV, qui perd 47 kg. Enfin, qui peut perdre 47 kg, en fonction du prix que les acheteurs sont prêts à investir dans le catalogue d’options. Parmi les nouveautés optionnelles, on trouve des jantes de 23 pouces en magnésium (-23 kg sur la balance) ou encore le toit en carbone (-18 kg) qui permet en plus d’abaisser le centre de gravité de l’engin.
Il a beau être plus puissant, le DBX S n'en oublie pas les fondamentaux et reste chic et élégant.
Aston Martin DBX : le « S » n’enlève rien au raffinement
Esthétiquement, ce nouvel Aston Martin DBX S conserve les mêmes lignes que les versions précédentes. On note tout de même un bouclier retravaillé, légèrement plus agressif. La partie basse reçoit un nouveau séparateur. La calandre noire est inédite, et peut même être remplacée (encore en option) par une calandre en polycarbonate plus légère. On note également de nouvelles nervures, de part et d’autre du bouclier arrière. Les deux doubles sorties d’échappement sont désormais placées à la verticale. Enfin, Aston Martin annonce de nouvelles possibilités de personnalisation, grâce à de nouvelles teintes exclusives.
À bord, le DBX S est doté de série de sièges baquets en alcantara. Un matériau que l’on retrouve également sur la planche de bord et le pavillon. Le reste est bien entendu habillé de cuir et d’inserts en fibre de carbone.
La marque annonce que les carnets de commandes sont d’ores et déjà ouverts. Ce nouvel Aston Martin DBX S est donc disponible, les premiers exemplaires devant être livrés d’ici la fin de l’année. Les tarifs n’ont pas été communiqués. On peut toutefois sans prendre trop de risques tabler sur un montant supérieur à 250 000 euros. Hors malus CO2 et au poids et, bien sûr, sans options…