« Ce sera un défi » : Aston Martin prévient Alonso et Stroll des difficultés à venir pour 2026

Publié le 13 mai 2025 à 13:00
Aston Martin

La saison 2026 apportera son lot de nouveautés pour toutes les écuries. Les changements seront particulièrement importants pour Aston Martin. L’écurie anglaise mène un projet à long terme, avec un nouveau motoriste.

Alors que nous ne sommes pas encore à la moitié de la saison 2025, les écuries ont déjà le regard tourné vers 2026. Un phénomène habituel, en Formule 1, essentiel pour rester dans la course à la performance. Mais c’est d’autant plus vrai cette année, en raison du changement de règlementation qui s’appliquera dès l’an prochain. Pour certaines équipes, le défi est de taille. C’est le cas d’Aston Martin qui, en plus de plancher sur le prochain règlement, doit préparer l’arrivée d’un nouveau motoriste : Honda.

Une saison 2025 compliquée pour Aston Martin

En 2023, un an après l’introduction de l’actuelle règlementation, Aston Martin avait fait sensation. L’écurie britannique luttait régulièrement pour les podiums et parvenait même à tenir tête aux équipes favorites. À ce moment-là, la décision de Fernando Alonso de quitter Alpine pour rejoindre Aston Martin était unanimement saluée. Mais, ces deux dernières saisons se sont avérées plus compliquées. Notamment en 2025.
En effet, l’écurie pointe à la 7ème place au classement des constructeurs, derrière Haas et Williams. Et bien loin des top teams. De son côté, Fernando Alonso n’est toujours pas parvenu à débloquer son compteur de points !
Au vu des difficultés rencontrées cette année, Aston Martin va anticiper son développement en vue de la saison 2026. C’est un cas de figure fréquent en F1, mieux vaut sacrifier une saison compromise pour s’assurer d’être compétitif dès la suivante. Toutefois, la situation de l’écurie anglaise est particulière. Car si la réglementation changera pour tout le monde, Aston Martin devra en plus intégrer des données supplémentaires dans l’équation.

F1 Adrian Newey Aston Martin © Aston Martin

Depuis le début de la saison, Adrian Newey officie chez Aston Martin et est en charge du développement de la future monoplace.

Repartir d’une feuille blanche en 2026

C’était l’un des transferts les plus commentés de la saison dernière. Depuis début 2025, Adrian Newey officie désormais chez Aston Martin, et a la lourde responsabilité de développer la future monoplace pour 2026. Le Britannique apporte donc avec lui son expertise, mais également ses méthodes de travail. Les process vont donc évoluer en interne, et l’équipe devra s’y adapter. Par ailleurs, Aston Martin a également changé de directeur d’écurie (Andy Cowell), et a investi pour construire une nouvelle soufflerie. Des changements qui vont donc nécessiter un certain temps d’acclimatation de la part de l’ensemble de l’équipe.
Mais la grosse nouveauté est à venir. À partir de l’an prochain, le partenariat avec Mercedes pour la fourniture de moteurs prendra fin. Aston Martin a en effet signé avec Honda, qui deviendra alors son nouveau motoriste.
La saison 2026 sera donc un véritable défi, comme l’a rappelé Aston Martin : « Nous avons de nouvelles pièces, mais nous devons tout mettre en marche ». L’écurie est également revenue sur le partenariat avec Honda : « Beaucoup de choses que Mercedes nous fournit en tant que client disparaîtront et nous devons les fabriquer nous-mêmes ».

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Maxime Duchemin
Maxime Duchemin
Passionné d'automobile depuis le berceau, je n'ai pas pris le chemin du journalisme aussitôt. Après quelques années passées dans la restauration, l'appel de la passion s'est fait sentir. Je suis convaincu que chaque voiture présente de l'intérêt, de la Dacia Spring à la Bugatti Tourbillon. La plus belle de toutes ? La Ferrari Testarossa, que j'avais en miniature étant enfant et que j'espère bien avoir un jour dans mon garage. Mais je pourrais aussi me laisser convaincre par une BMW 850 CSi...
Ses derniers articles
Sport Auto