Bouleversements chez Alpine : Doohan remplacé, Oakes sur le départ !

Publié le 7 mai 2025 à 13:15
Mis à jour le 7 mai 2025 à 13:17
Alpine F1 Team

La rumeur s’intensifiait depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel. Jack Doohan vient d’être officiellement écarté de l’écurie Alpine. Son remplaçant est déjà connu et prendra sa place dans la monoplace dès le prochain Grand Prix. Par ailleurs, le directeur d’écurie Oliver Oakes a également remis sa démission.

La stabilité, chez Alpine, ça ne sera visiblement pas encore pour cette année. Alors que l’écurie est (légèrement) en meilleure forme que l’an passé, avec une monoplace plus performante, de gros changements viennent d’être annoncés. À commencer par le départ de Jack Doohan, qui sera remplacé dès le prochain Grand Prix, le 18 mai prochain. D’autre part, Alpine perd également son directeur d’équipe, Oliver Oakes. Ce dernier vient en effet de démissionner de ses fonctions. Quelles conséquences ces changements pourraient-ils avoir pour la suite de la saison ?

Doohan écarté : pari risqué pour Alpine ?

La rumeur enflait depuis plusieurs jours. À Miami, le week-end dernier, le départ imminent de Jack Doohan était encore évoqué, sans jamais être confirmé de manière officielle. La nouvelle est tombée hier, le rookie australien a bel et bien disputé son dernier Grand Prix chez Alpine. En cause, les résultats moyens du jeune pilote. L’écurie a d’ores et déjà trouvé un remplaçant.
C’est Franco Colapinto, jusqu’à présent pilote de réserve chez Alpine, qui pilotera à la place de Doohan. L’Argentin se retrouvera dans le baquet de l’Alpine dès le Grand Prix d’Imola, le 18 mai prochain. Toutefois, son avenir n’est pas tracé pour autant.
En effet, dans un communiqué, l’écurie précise que Colapinto sera titularisé pour les 5 prochaines courses, dans un premier temps. Ce qu’a confirmé Flavio Briatore : « Les 5 prochains rendez-vous nous donneront l’occasion d’essayer quelque chose de différent et nous évaluerons nos options après cette période ».
L’écurie française précise toutefois qu’elle continuera de soutenir Jack Doohan en Formule 1. Le jeune australien devient ainsi le premier pilote de réserve de l’équipe.

Alpine F1 Team © Shutterstock

Jack Doohan a disputé son dernier Grand Prix au volant de l'Alpine, à Miami.

Oakes sur le départ, Briatore aux commandes

Franco Colapinto a réagi à cette annonce, et assure être prêt : « je suis resté affûté et je suis aussi prêt que possible grâce au programme d’essais de l’équipe support de course, ainsi qu’au simulateur d’Enstone ». On s’en doute, les résultats du jeune argentin seront donc particulièrement scrutés à Imola, dans une dizaine de jours.
Par ailleurs, le changement de line-up de pilotes n’est pas le seul bouleversement au sein de l’écurie. Alpine a en effet annoncé la démission de son directeur d’équipe, Oliver Oakes. Le Britannique ne sera pas resté en poste bien longtemps, puisqu’il n’était arrivé que l’été dernier pour remplacer Bruno Famin. Lui-même n’était resté qu’un an à la tête de l’écurie…
Alpine l’a confirmé, c’est bel et bien Flavio Briatore qui prend les commandes de l’équipe. L’Italien cumule donc 2 casquettes, à savoir celles de directeur d’écurie et de conseiller exécutif. Pour l’heure, on ne sait pas encore si Briatore ne fait qu’assurer l’intérim, ou si sa nomination est définitive.
Toujours est-il que l’écurie traverse une période d’instabilité, et ce depuis plusieurs années. Les directeurs d’écurie se sont succédé et, pour l’instant, les résultats ne donnent pas satisfaction. Les changements d’organigramme à répétition pourraient avoir une incidence sur les méthodes de travail. Et donc sur l'équilibre en interne. Ce qui ne devrait pas arranger la situation d'Alpine...

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Maxime Duchemin
Maxime Duchemin
Passionné d'automobile depuis le berceau, je n'ai pas pris le chemin du journalisme aussitôt. Après quelques années passées dans la restauration, l'appel de la passion s'est fait sentir. Je suis convaincu que chaque voiture présente de l'intérêt, de la Dacia Spring à la Bugatti Tourbillon. La plus belle de toutes ? La Ferrari Testarossa, que j'avais en miniature étant enfant et que j'espère bien avoir un jour dans mon garage. Mais je pourrais aussi me laisser convaincre par une BMW 850 CSi...
Ses derniers articles
Sport Auto