F1 - A quoi vont ressembler les futures monoplaces de 2026 ?

Publié le 17 décembre 2024 à 15:30
Mis à jour le 17 décembre 2024 à 20:19
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A quoi vont ressembler les futures monoplaces de Formule 1 qui débuteront la saison 2026, année de prochaine transition technique de grande ampleur ?

La FIA a confirmé les modifications essentielles que subiront les monoplaces de F1 qui entreront en piste d'ici la saison 2026 du Championnat du monde.

Des F1 plus légères et différentes en 2026

La dernière Assemblée Générale de la FIA de 2024, qui s'est tenue la semaine dernière à Kigali, a délivré davantage de détails quant au profil adopté par les monoplaces de F1 à partir de la saison 2026.
La FIA a présenté une version mise à jour de son concept-car, fruit du travail conjoint entre son groupe technique et les écuries. Le design revisité laisse entrevoir des F1 plus petites et agiles, en rupture avec les machines actuelles dont le poids global avoisine la tonne.
L’allègement des voitures sera notamment rendu possible grâce à l’abandon du MGU-H (Motor Generator Unit-Heat), ce système complexe et coûteux qui récupère l'excès de chaleur dégagée par le turbocompresseur lié au moteur pour être transformé en énergie électrique.
Cette simplification, combinée à une refonte des dimensions, permettra une réduction de poids de l'ordre de 30 kilos pour des monoplaces aux lignes plus épurées. L'hybridation reste de mise avec le MGU-K, conservé pour récupérer l'énergie cinétique générée par le système de freinage.
Au-delà de ces modifications majoritairement internes, le look des F1 de 2026 sera également modifié. L'aileron avant, tout d'abord, adoptera un design en "U" plus marqué, accompagné de déflecteurs à deux étages, plus profilés, conçus pour améliorer le flux d’air et générer davantage d’appui.
L'aileron arrière, ensuite, sera dépourvu de coupures abruptes, remplacées par une structure lisse maximisant l’efficacité aéro. Enfin, les pontons sont repensés pour intégrer des éléments aéro innovants.

Combien les écuries F1 déboursent-elles pour la saison 2025 ?

Comme le veut la réglementation propre à la discipline, instaurée depuis 2013 via les Accords Concorde, chacune des dix écuries (bientôt 11) doit s'acquitter de frais d'inscription.
Les montants demandés sont calculés sur base des points obtenus au classement des Constructeurs par chaque formation lors de l'année écoulée, en plus d'un montant fixe de 500 000 dollars (plus de 475 000 €).
Si, auparavant, l'écurie championne du monde (comme McLaren en 2024) devait s'acquitter d'un tarif supérieur à 6 000 dollars par point, la situation va évoluer pour 2025. A la fois pour le coût fixe d'entrée mais aussi celui par point, conséquence de l'inflation.
Résultat des courses : chaque écurie devra payer pour la saison prochaine un montant de départ de 680 203 dollars. Pour le champion sortant, le prix par point est fixé à 8 161 dollars (7 760 euros), contre 6 799 dollars (6465 euros) pour les neuf autres écuries.
Si l'on s'attarde sur les résultats d'une équipe comme McLaren, dont la gestion du duo Lando Norris-Oscar Piastri sera plus qu'intéressante à suivre en 2025, son premier titre mondial des Constructeurs depuis 1998 lui vaut un montant d'inscription de... 6 115 429 dollars (5 814 764 euros), soit 3,471 millions de dollars en plus qu'en 2023, conséquence de son bond en avant sur le plan des points (de 324 à 666).
Retrouvez ci-dessous le montant (en dollars) des frais d'inscription de chacune des 10 écuries du Championnat du monde de Formule 1 pour la saison 2025 :

  • McLaren : 6 115 429 dollars
  • Ferrari : 5 113 151 dollars
  • Red Bull : 4 684 814 dollars
  • Mercedes : 3 862 135 dollars
  • Aston Martin : 1 319 309 dollars
  • Alpine : 1 122 138 dollars
  • Haas : 1 074 545 dollars
  • Racing Bulls : 992 957 dollars
  • Williams : 795 786 dollars
  • Sauber : 707 399 dollars

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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