Cadillac, le futur 11ème team de F1, a trouvé son moteur pour 2026
General Motors, qui entrera en Formule 1 en 2026 sous les couleurs de Cadillac, a noué un partenariat avec un motoriste de prestige pour propulser ses futures monoplaces.
Suggéré avec insistance depuis l'acceptation de la candidature de General Motors / Cadillac en F1, le nom du motoriste qui fournira en blocs les monoplaces battant pavillon américain a été officialisé.
Cadillac sera propulsé par Ferrari en 2026
Et comme on pouvait s'y attendre, il s'agit bel et bien de
Ferrari. Le prestigieux constructeur italien a
conclu un accord avec General Motors et
TWG Global, l'entité derrière la
structure mise sur pied par Andretti, pour fournir
à l'écurie Cadillac son unité de puissance
et sa boîte de vitesses à partir de 2026.
"C'est formidable de voir l'engagement d'une autre équipe
américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de
l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en
popularité aux États-Unis", déclare Frédéric
Vasseur, le team principale de la Scuderia Ferrari.
"Nous sommes donc ravis de fournir à l'équipe notre moteur et
notre boîte de vitesses dans le cadre de cette collaboration
technique. Cela signifie que nous continuerons à avoir deux
'équipes clients' [avec le Haas F1 Team, ndlr.] dans le
championnat, avec tous les avantages que cela comporte en termes de
développement technique au sein de Ferrari."
"Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que
fournisseur de groupes propulseurs et de boîtes de vitesses pour
notre équipe Cadillac, réunissant ainsi deux héritages
remarquables", ajoute Graeme Lowdon, directeur de l'équipe de F1
Cadillac dirigée par TWG Global et General Motors.
"Le choix du bon partenaire en matière d'unité de puissance est
crucial, et nous faisons confiance à la passion de Ferrari, à son
excellence et aux capacités exceptionnelles de son
personnel."
Les deux parties précisent que cet accord sera
confirmé "sous réserve que l'équipe Cadillac reçoive la
confirmation de la FIA et de la F1 que son inscription au
championnat 2026 a été acceptée et approuvée".
Rappelons que le groupe américain ambitionne de développer
son propre groupe-propulseur pour une arrivée en F1 prévue
d'ici "la fin de la décennie" comme précisé dans son
communiqué. Dans l'intervalle, la formation qui fera ses débuts en
2026 devait disposer d'une solution temporaire, désormais confiée à
Ferrari.
General Motors / Cadillac F1 : quels pilotes en F1 ?
Le premier pilote qui revient dans les conversations se nomme
Colton Herta. Vice-champion 2024 de l'IndyCar
avec Andretti Global, ce jeune Américaine de 24 ans a pour lui le
soutien moral et financier de Dan Towriss, l'homme
fort de TWG (Towriss Walter Global), le
partenaire principal de GM/Cadillac ayant repris
la barre du projet né sous Andretti.
Herta a déjà lorgné la F1 dans un passé récent lorsqu'il fut
testé par McLaren en 2022. Mais faute de super
licence et de réelles opportunités, il avait choisi de rester aux
Etats-Unis. La venue de GM/Cadillac pourrait relancer la
machine.
Si Herta reçoit sa chance, une certain logique serait de
privilégier davantage l'expérience pour le second
baquet, à l'image de la future écurie Audi misant sur le
duo Nico Hülkenberg aux côtés du débutant Gabriel
Bortoleto.
En matière d'expérience, plusieurs noms sont ou seront bientôt sur
la touche comme Daniel Ricciardo (35 ans), libéré
par Red Bull, Valtteri Bottas (35 ans), laissé
libre par Sauber, et Kevin Magnussen (32 ans), en
fin de contrat avec Haas.
Enfin, le rôle de pilote de réserve et de développement pourrait
être confié à un jeune talent, idéalement américain. Jak
Crawford, âgé de 19 ans, pourrait remplir ce rôle.
Actuellement en Formule 2 et déjà impliqué en F1 comme réserviste
chez Aston Martin, il possède une combinaison d’expérience et de
potentiel qui correspond aux attentes de Cadillac.



