Cadillac, le futur 11ème team de F1, a trouvé son moteur pour 2026

General Motors, qui entrera en Formule 1 en 2026 sous les couleurs de Cadillac, a noué un partenariat avec un motoriste de prestige pour propulser ses futures monoplaces.
Suggéré avec insistance depuis l'acceptation de la candidature de General Motors / Cadillac en F1, le nom du motoriste qui fournira en blocs les monoplaces battant pavillon américain a été officialisé.
Cadillac sera propulsé par Ferrari en 2026
Et comme on pouvait s'y attendre, il s'agit bel et bien de Ferrari. Le prestigieux constructeur italien a conclu un accord avec General Motors et TWG Global, l'entité derrière la structure mise sur pied par Andretti, pour fournir à l'écurie Cadillac son unité de puissance et sa boîte de vitesses à partir de 2026.
"C'est formidable de voir l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis", déclare Frédéric Vasseur, le team principale de la Scuderia Ferrari.
"Nous sommes donc ravis de fournir à l'équipe notre moteur et notre boîte de vitesses dans le cadre de cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons à avoir deux 'équipes clients' [avec le Haas F1 Team, ndlr.] dans le championnat, avec tous les avantages que cela comporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."
"Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupes propulseurs et de boîtes de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant ainsi deux héritages remarquables", ajoute Graeme Lowdon, directeur de l'équipe de F1 Cadillac dirigée par TWG Global et General Motors.
"Le choix du bon partenaire en matière d'unité de puissance est crucial, et nous faisons confiance à la passion de Ferrari, à son excellence et aux capacités exceptionnelles de son personnel."
Les deux parties précisent que cet accord sera confirmé "sous réserve que l'équipe Cadillac reçoive la confirmation de la FIA et de la F1 que son inscription au championnat 2026 a été acceptée et approuvée".
Rappelons que le groupe américain ambitionne de développer son propre groupe-propulseur pour une arrivée en F1 prévue d'ici "la fin de la décennie" comme précisé dans son communiqué. Dans l'intervalle, la formation qui fera ses débuts en 2026 devait disposer d'une solution temporaire, désormais confiée à Ferrari.
General Motors / Cadillac F1 : quels pilotes en F1 ?
Le premier pilote qui revient dans les conversations se nomme Colton Herta. Vice-champion 2024 de l'IndyCar avec Andretti Global, ce jeune Américaine de 24 ans a pour lui le soutien moral et financier de Dan Towriss, l'homme fort de TWG (Towriss Walter Global), le partenaire principal de GM/Cadillac ayant repris la barre du projet né sous Andretti.
Herta a déjà lorgné la F1 dans un passé récent lorsqu'il fut testé par McLaren en 2022. Mais faute de super licence et de réelles opportunités, il avait choisi de rester aux Etats-Unis. La venue de GM/Cadillac pourrait relancer la machine.
Si Herta reçoit sa chance, une certain logique serait de privilégier davantage l'expérience pour le second baquet, à l'image de la future écurie Audi misant sur le duo Nico Hülkenberg aux côtés du débutant Gabriel Bortoleto.
En matière d'expérience, plusieurs noms sont ou seront bientôt sur la touche comme Daniel Ricciardo (35 ans), libéré par Red Bull, Valtteri Bottas (35 ans), laissé libre par Sauber, et Kevin Magnussen (32 ans), en fin de contrat avec Haas.
Enfin, le rôle de pilote de réserve et de développement pourrait être confié à un jeune talent, idéalement américain. Jak Crawford, âgé de 19 ans, pourrait remplir ce rôle. Actuellement en Formule 2 et déjà impliqué en F1 comme réserviste chez Aston Martin, il possède une combinaison d’expérience et de potentiel qui correspond aux attentes de Cadillac.