F1 - Sauber / Audi tient sa nouvelle pépite pour 2025

Publié le 6 novembre 2024 à 10:05
Mis à jour le 6 novembre 2024 à 10:23
F1 - Sauber / Audi tient sa nouvelle pépite pour 2025

Sauber et Audi ont mis la main sur l'une des nouvelles pépites issues des formules de promotion pour épauler Nico Hülkenberg pour la saison 2025 de Formule 1.

C'est la matinée des nouvelles dans la galaxie Sauber. Après la double annonce de départ du duo actuel constitué de Valtteri Bottas et Zhou Guanyu, voici que la formation suisse officialise le nom du nouvel équipier de Nico Hülkenberg pour 2025.

Sauber / Audi complète son line-up pour 2025

La rumeur flottait dans le paddock depuis quelques semaines : le Brésilien Gabriel Bortoleto sera promu en Formule 1 la saison prochaine. Originaire de São Paulo, la même ville dont est originaire un certain Ayrton Senna, le jeune homme de 20 ans a débuté sa carrière en Karting à l'âge de six ans.
A douze ans, il a déménagé en Europe avec sa famille pour poursuivre son rêve d'un jour accéder aux échelons supérieurs du sport automobile. Après une série de résultats probants en kart, son accession a la monoplace a pris un virage impressionnant lorsqu'il a fait main basse sur le sacre de F3 pour sa toute première campagne dans la catégorie en 2023.
Rebelote cette saison où il mène le championnat de Formule 2 à deux courses de la fin, au nez et à la barbe de pilotes pourtant plus expérimentés. Quel que soit le résultat des deux ultimes manches de Losail et d'Abou Dhabi, les têtes pensantes de Sauber et d'Audi n'ont guère hésité à mettre leur grappin sur cet espoir couvé par McLaren et par Fernando Alonso.

Gabriel Bortoleto : "Je veux grandir avec ce projet ambitieux"

"Sous la direction de Mattia (Binotto), le projet de Formule 1 d’Audi progresse à grands pas dans de nombreux domaines", commente Gernot Döllner, Président du conseil d’administration de Sauber Motorsport AG. "La signature du deuxième pilote est un autre jalon important. Nous assistons actuellement à un changement de génération avec de jeunes pilotes qui marquent rapidement leur empreinte. En signant Gabriel Bortoleto, nous avons assuré l’un de ces grands talents. Sa signature souligne la stratégie à long terme et l’engagement d’Audi envers la F1."
"Gabriel a déjà prouvé dans les catégories juniors qu’il a ce qu’il faut pour être un pilote victorieux"
, ajoute Mattia Binotto, COO et CTO de Sauber Motorsport AG. "Nous sommes ravis qu’il rejoigne l’équipe Sauber et Audi. Avec Gabriel, nous nous engageons dans une quête de succès et nous évoluerons en une force unifiée pour façonner une nouvelle ère pour Audi en sport auto. Nico et Gabriel représentent la combinaison idéale entre expérience et jeunesse, nous positionnant solidement pour l’avenir."
"C’est l’un des projets les plus excitants en sport automobile, sinon dans tout le sport", conclut le futur pilote F1."Rejoindre une équipe qui combine l’histoire riche de Sauber et Audi est un véritable honneur. Je veux grandir avec ce projet ambitieux et atteindre le sommet du sport autoJe suis incroyablement reconnaissant pour l’opportunité qui m’a été donnée par l’équipe et pour la chance de travailler aux côtés d’un pilote expérimenté comme Nico. Les deux programmes ont déjà prouvé leur capacité à faire émerger de jeunes talents, et je suis convaincu qu’ensemble, nous écrirons notre propre histoire de succès."

Contrairement à son futur équipier Hülkenberg, Gabriel Bortoleto est annoncé comme titulaire uniquement pour la saison 2025. Celui qui quittera le programme Junior de McLaren (voir ci-dessous), toute perspective de promotion du côté de Woking étant bouchée pour plusieurs saisons, doit toutefois bénéficier d'une clause portant sur une prolongation de contrat sur base de ses performances.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par McLaren (@mclaren)

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto