F1 - Stake / Sauber : Valtteri Bottas et Zhou Guanyu prennent la porte pour 2025

Stake / Sauber, la future entité d'Audi en Formule 1 à partir de 2026, annonce un important remaniement de son line-up de pilotes en vue de la saison prochaine.
L'annonce guettait, la voici officielle : Valtteri Bottas et Zhou Guanyu ne piloteront plus en F1 sous les couleur de Stake F1 en 2025. La formation d'Hinwil devrait annoncer prochainement le futur équipier de Nico Hülkenberg.
Valtteri Bottas vers la retraite ?
Dans un double communiqué envoyé aux médias ce mercredi matin, l'écurie suisse, en passe de battre pavillon allemand avec l'arrivée progressive du géant Audi, annonce se séparer de son duo actuel de pilotes en vue de la saison F1 2025.
 Après trois saisons sous les couleurs d'abord d'Alfa Romeo puis de Stake F1, le Finlandais a été l'un des grands artisans de la campagne de 2022, soldée par une belle sixième place au classement des Constructeurs. Une éternité déjà.
 "Une situation comme celle-ci n'est jamais facile pour quiconque", commente l'ancien pilote Mercedes-AMG."Mais après toutes les bonnes discussions que nous avons eues ces dernières semaines, nous avons réalisé que les conditions pour faire progresser ce projet ensemble n'étaient pas réunies."
 "Ces dernières années avec l'équipe ont été un voyage incroyable, plein de progrès, de défis et de moments inoubliables. Je suis reconnaissant pour les expériences partagées ainsi que pour la confiance et le soutien que j'ai ressentis à chaque étape. Bien qu'il soit temps de tourner la page, je garderai toujours une part de cette équipe avec moi, et j'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve."
Zhou Guanyu non-prolongé par Stake F1 / Sauber
Dans la foulée, le jeune pilote chinois Zhou Guanyu ne prolongera pas non plus son bail avec l'équipe. Parmi les moments forts de sa courte carrière de trois ans, le natif de Shanghaï a eu la chance d'évoluer devant son public lors du Grand Prix de Chine, revenu au calendrier en 2024 après un long hiatus.
 Devant une foule impressionnante, il a offert l'une de ses meilleures performances, manquant de peu les points lors du Sprint et se battant jusqu'au dernier virage du Grand Prix. L'énorme ovation que lui a réservé le public restera l'un des moments parmi les plus émouvants de la saison écoulée.
 "Je quitterai l'équipe à la fin de la saison, mais je suis pleinement engagé à finir en beauté", assure-t-il. "Je suis reconnaissant envers l'équipe de m'avoir donné une chance en F1 : ce sport n’est pas facile pour les débutants, mais l’équipe m’a permis de beaucoup progresser au cours de ces trois ans."
 "La Chine, plus tôt cette saison, restera sans aucun doute un moment fort, mais tant de moments, à la fois publics et en coulisses, resteront dans ma mémoire des trois dernières années. Je vais maintenant me concentrer sur la prochaine étape de ma carrière : j'ai encore beaucoup de détermination et je souhaite continuer à progresser."
A l'heure d'écrire ces lignes, Stake F1 / Sauber n'a pas encore annoncé l'identité de celui qui épaulera Nico Hülkenberg en 2025. Plusieurs noms circulent dans les travées du paddock comme Franco Colapinto, la révélation argentine de Williams (aussi sur les radars de la famille Red Bull), mais aussi Gabriel Bortoleto, le récent champion de F3 et leader impressionnant de sa première saison F2 avant la conclusion d'Abou Dhabi.