11ème écurie en F1 : feu vert pour General Motors et Cadillac dès 2026

Publié le 26 novembre 2024 à 09:00
Mis à jour le 29 novembre 2024 à 14:14
11ème écurie en F1 : feu vert pour General Motors et Cadillac dès 2026

La F1 va-t-elle (enfin) avoir sa 11ème écurie ? Après de longs mois d'atermoiements, General Motors et Cadillac ont reçu le feu vert pour faire débuter une équipe d'ici la saison 2026. Quid de l'implication d'Andretti ?

Serait-ce la fin d'un long feuilleton ? Dans un communiqué conjoint, le groupe américain General Motors et sa marque Cadillac ont annoncé avoir obtenu un "accord de principe" de la Formule 1 pour faire débuter une 11ème écurie à partir de la saison 2026 du Championnat du monde.

General Motors et Cadillac en route vers la F1

Publiée lundi soir en Europe, la communication de la part de GM et Cadillac, relayée également par les canaux officiels de la F1, fait état d'un "accord de principe avec la Formule 1 pour introduire une équipe Cadillac dans la série à partir de 2026".
GM prévoit également, ce que l'on savait déjà, de "développer un moteur de F1", plaçant ainsi l’équipe Cadillac sur la voie pour devenir une "équipe constructeur complète" — fabriquant monoplaces et unités de puissance — d’ici la fin de la décennie.
"Les innovations développées pour la Formule 1 contribueront à l’engagement de GM en faveur de l’avenir de la mobilité, en s’appuyant sur des avancées en électrification, en motorisation, en logiciels et en technologies de moteurs à combustion interne pour les consommateurs du monde entier", précise le géant américain.
"Le lancement d’une équipe de F1 permettra également de mettre en avant la marque Cadillac auprès d’un public international diversifié, tout en exposant les capacités technologiques et de design de GM."
Cette annonce intervient près de deux ans après que GM ait manifesté, en janvier 2023, son intérêt de motoriser ce qui était encore considéré à l'époque comme un projet mené par la fratrie Andretti. On se souvient que la candidature, malgré des arguments évidents, avait été rejetée en partie par le F1 Group (Liberty Media), malgré une approbation de la FIA.
Cette divergence de vues déballée sur la place publique avait laissé des traces dans les relations déjà tumultueuses entre la F1 et l'instance dirigeante du sport automobile, qui a entretemps revu sa position dans un souci d'apaisement.
Malgré ce refus, Andretti-Cadillac F1 n'a guère chômé en rassemblant des experts dans des domaines tels que l’aérodynamique, le développement de châssis et de composants, les logiciels et la simulation de dynamique des véhicules.
Bien décidée à obtenir le précieux sésame, l’équipe a investi des ressources conséquentes dans plusieurs site d'opération à Fishers (Indiana), Charlotte (Caroline du Nord), Warren (Michigan) et Silverstone (Angleterre). Un plan de bataille qui, in fine, ne sera pas vain au vu de l'accord obtenu avec la F1 et la FIA en vue d'un engagement.

Quid des Andretti ? Mario en sera, pas Michael...

"En tant que sommet du sport automobile, la F1 exige une innovation et une excellence hors normes. C’est un honneur pour General Motors et Cadillac de rejoindre la série de course la plus prestigieuse au monde, et nous nous engageons à courir avec passion et intégrité pour élever le sport au bénéfice des fans de course du monde entier", a déclaré Mark Reuss, président de GM. "C’est une scène mondiale où nous pouvons démontrer l’expertise technique et le leadership technologique de GM à un tout nouveau niveau."
"Nous sommes ravis de collaborer avec General Motors pour apporter une présence dynamique en Formule 1"
, a ajouté Dan Towriss, PDG des activités sportives de TWG Global. "Ensemble, nous assemblons une équipe de classe mondiale qui incarnera l’innovation américaine et offrira des moments inoubliables aux fans de course à travers le monde."
"Nous remercions la FIA et la FOM pour leur soutien à notre candidature et pour leur reconnaissance de la valeur que nous apportons au championnat."
L'une des informations de taille à relever dans la communication officielle des différentes parties est l'absence du nom "Andretti". Il y a quelques semaines, on apprenait en effet que Michael Andretti, la figure de proue du projet F1 depuis son lancement, avait laissé les reines d'Andretti Global à son partenaire Dan Towriss.
Si le fils est désormais absent de la structure, le père, Mario, en sera. Le légendaire pilote américain siégera en effet au conseil d’administration de la future équipe GM / Cadillac dont la dénomination finale est encore sujette à confirmation.
"Ma première passion a été la Formule 1, et aujourd’hui, 70 ans plus tard, le paddock de la F1 reste mon endroit préféré. Je suis absolument ravi de cette collaboration avec Cadillac, la Formule 1, Mark Walter et Dan Towriss", a déclaré le dernier Champion du monde de F1 américain (1978 sur Lotus)."Être encore impliqué à ce stade de ma vie… je dois me pincer pour être sûr de ne pas rêver."

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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