11ème écurie en F1 : feu vert pour General Motors et Cadillac dès 2026

La F1 va-t-elle (enfin) avoir sa 11ème écurie ? Après de longs mois d'atermoiements, General Motors et Cadillac ont reçu le feu vert pour faire débuter une équipe d'ici la saison 2026. Quid de l'implication d'Andretti ?
Serait-ce la fin d'un long feuilleton ? Dans un communiqué conjoint, le groupe américain General Motors et sa marque Cadillac ont annoncé avoir obtenu un "accord de principe" de la Formule 1 pour faire débuter une 11ème écurie à partir de la saison 2026 du Championnat du monde.
General Motors et Cadillac en route vers la F1
Publiée lundi soir en Europe, la communication
de la part de GM et
Cadillac, relayée également par les canaux
officiels de la F1, fait état d'un "accord de principe avec la
Formule 1 pour introduire une équipe Cadillac dans la série à
partir de 2026".
GM prévoit également, ce que l'on savait déjà, de
"développer un moteur de F1", plaçant ainsi l’équipe
Cadillac sur la voie pour devenir une "équipe
constructeur complète" — fabriquant monoplaces et unités de
puissance — d’ici la fin de la décennie.
"Les innovations développées pour la Formule 1 contribueront à
l’engagement de GM en faveur de l’avenir de la mobilité, en
s’appuyant sur des avancées en électrification, en motorisation, en
logiciels et en technologies de moteurs à combustion interne pour
les consommateurs du monde entier", précise le géant
américain.
"Le lancement d’une équipe de F1 permettra également de mettre
en avant la marque Cadillac auprès d’un public international
diversifié, tout en exposant les capacités technologiques et de
design de GM."
Cette annonce intervient près de
deux ans après que GM ait manifesté, en
janvier 2023, son intérêt de motoriser ce qui
était encore considéré à l'époque comme un projet mené par
la fratrie Andretti. On se souvient que la
candidature, malgré des arguments
évidents, avait été rejetée en partie par le F1
Group (Liberty Media), malgré une
approbation de la FIA.
Cette divergence de vues déballée sur la place
publique avait laissé des traces dans les
relations déjà tumultueuses entre la F1 et
l'instance dirigeante du sport automobile, qui a entretemps
revu sa position dans un souci d'apaisement.
Malgré ce refus, Andretti-Cadillac F1 n'a guère
chômé en rassemblant des experts dans des domaines tels que
l’aérodynamique, le développement de châssis et de composants, les
logiciels et la simulation de dynamique des véhicules.
Bien décidée à obtenir le précieux sésame, l’équipe a investi des
ressources conséquentes dans plusieurs site
d'opération à Fishers (Indiana), Charlotte (Caroline du
Nord), Warren (Michigan) et Silverstone (Angleterre). Un
plan de bataille qui, in fine, ne
sera pas vain au vu de l'accord obtenu avec la F1 et la
FIA en vue d'un engagement.
Quid des Andretti ? Mario en sera, pas Michael...
"En tant que sommet du sport automobile, la F1 exige une
innovation et une excellence hors normes. C’est un honneur pour
General Motors et Cadillac de rejoindre la série de course la plus
prestigieuse au monde, et nous nous engageons à courir avec passion
et intégrité pour élever le sport au bénéfice des fans de course du
monde entier", a déclaré Mark Reuss,
président de GM. "C’est une scène mondiale où nous pouvons
démontrer l’expertise technique et le leadership technologique de
GM à un tout nouveau niveau."
"Nous sommes ravis de collaborer avec General Motors pour apporter
une présence dynamique en Formule 1", a ajouté Dan
Towriss, PDG des activités sportives de TWG
Global. "Ensemble, nous assemblons une équipe de classe
mondiale qui incarnera l’innovation américaine et offrira des
moments inoubliables aux fans de course à travers le
monde."
"Nous remercions la FIA et la FOM pour leur soutien à notre
candidature et pour leur reconnaissance de la valeur que nous
apportons au championnat."
L'une des informations de
taille à relever dans la communication officielle des différentes
parties est l'absence du nom "Andretti". Il y a
quelques semaines, on apprenait en effet que Michael
Andretti, la figure de proue du projet F1 depuis son
lancement, avait laissé les reines d'Andretti
Global à son partenaire Dan
Towriss.
Si le fils est désormais absent de la
structure, le père, Mario, en sera. Le légendaire
pilote américain siégera en effet au conseil d’administration de la
future équipe GM / Cadillac dont la dénomination finale est
encore sujette à confirmation.
"Ma première passion a été la Formule 1, et aujourd’hui, 70 ans
plus tard, le paddock de la F1 reste mon endroit préféré. Je suis
absolument ravi de cette collaboration avec Cadillac, la Formule 1,
Mark Walter et Dan Towriss", a déclaré le dernier
Champion du monde de F1 américain (1978 sur
Lotus)."Être encore impliqué à ce stade de ma vie… je dois me
pincer pour être sûr de ne pas rêver."



