La F1 va retrouver un Grand Prix sur le continent africain
Un pays d'Afrique a officiellement annoncé son intention d'organiser à court terme le premier Grand Prix de Formule 1 sur le continent depuis l'Afrique du Sud, il y a plus de 30 ans.
L'Afrique est toujours plus proche d'un retour sur le très convoité échiquier de la Formule 1.
Quel pays pour un retour de l'Afrique en F1 ?
L'annonce du futur retour de l'Afrique au calendrier mondial de la Formule 1 est intervenue à l'occasion des Assemblées Générales de la FIA qui se tiennent cette semaine à Kigali, au Rwanda.
Sans grande surprise, le pays hôte de la FIA en cette fin de saison 2024 a officialisé ce qu'on soupçonnait depuis longtemps avec toujours plus d'insistance : le Rwanda compte organiser un Grand Prix de F1.
"Je suis heureux d'annoncer officiellement que le Rwanda se porte candidat pour ramener le frisson de la course automobile en Afrique, en accueillant un Grand Prix de Formule 1", a déclaré le président rwandais Paul Kagamé dans des propos repris par BBC F1.
"Un grand merci à Stefano Domenicali [le PDG de la F1, ndlr.] et à toute l'équipe de la F1 pour les progrès accomplis jusqu'à présent dans nos discussions. Je vous assure que nous abordons cette opportunité avec le sérieux et l'engagement qu'elle mérite."
Un nouveau circuit va voir le jour au Rwanda
Après l'échec des négociations autour d'un retour de la F1 sur le Circuit de Kyalami, dernier hôte d'un Grand Prix en Afrique en 1993, voici que le Rwanda s'impose comme le candidat le plus sérieux pour l'organisation d'une manche du Championnat du monde.
Mais contrairement à l'Afrique du sud, le Rwanda ne dispose pas encore d'une piste répondant aux standards de grade A, nécessaires aux yeux de la FIA pour a accueillir la discipline-reine. Mais cela va bientôt changer.
En cas d'accord, l'événement doit en effet se dérouler sur un tout nouveau circuit conçu à proximité du nouvel aéroport de Bugesera, à l'extérieur de la capitale Kigali.
Le projet est mené par l'entreprise de l'ancien pilote autrichien Alexander Wurz. Celui qui fut également l'ancien porte-parole du GPDA (la Grand Prix Drivers Association) est aussi à la barre du tracé de de Qiddiyah, le futur hôte du Grand Prix d'Arabie saoudite actuellement organisé sur le Circuit de la Corniche de Djeddah.