F1 - Le jour où... les médailles ont failli faire leur apparition !

Publié le 7 août 2024 à 13:00
F1 - Le jour où... les médailles ont failli faire leur apparition !

Les célèbres médailles ont failli débarquer en F1 à la fin des années 2000. Une idée folle qui n’a finalement jamais vu le jour.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se rapprochent de la fin. Alors que les derniers jours approchent, le débat autour de la place du sport auto dans cette compétition demeure toujours. Le symbole de cette compétition reste la médaille olympique. Un objet précieux qui a failli débarquer en F1 à la fin des années 2000.

Retour en 2008

Le symbole ultime des Jeux Olympiques est la médaille. Elle récompense les trois premiers sportifs dans chaque discipline. De quoi rappeler étrangement ce que l’on retrouve sur un podium de Formule 1.
Cependant, la catégorie reine du sport auto n’a jamais introduit le système des médailles, comme c’est le cas dans beaucoup de sports. A la place, nous avons le célèbre barème des points. Pour autant, les grandes instances ont essayé de mettre en place ce système, en vain.
Pour cela, il faut remonter à 2008. A l’époque, on retrouve à la tête de la F1 un certain Bernie Ecclestone. Dans une période de crise économique, il cherche des solutions afin de rendre la F1 plus attractive économiquement.
Son idée : stopper les points et mettre en place des médailles. Comme aux Jeux Olympiques, le pilote vainqueur remportait la médaille d’or, le deuxième la médaille d’argent et le troisième la médaille de bronze. Le pilote qui deviendrait champion du monde serait celui ayant le plus de médailles d’or dans sa besace.

Un nouveau barème de points en 2010

Pourquoi Bernie Ecclestone voulait mettre en place ce système ? Car selon lui, cela valorisait davantage le pilote qui gagnait le plus de victoires pendant une saison complète. Il trouvait que cela favorisait plus la performance plutôt que la régularité sur l’ensemble de la saison.
Il avait même déclaré à l’époque : “Voir un pilote être champion d’une saison mais sans avoir remporté la moindre course ne devrait pas exister”.
Pour la saison 2009, le Conseil Mondial a ainsi adopté une mesure où le titre pilotes serait attribué au pilote ayant le plus de victoires. Dès l’annonce de cette mesure, le paddock de la F1 a montré son mécontentement via la FOTA.
C’est ainsi qu’à vue le jour le nouveau barème de points, qui est le même depuis 2010. Ce dernier permet de récompenser davantage le vainqueur, sans pour autant délaisser les autres pilotes.
Les médailles comme aux JO n’auront donc jamais vu le jour en F1. Malgré tout, depuis la fin de la saison 2022, la F1 distribue une médaille d’or au vainqueur. Un geste purement symbolique afin de récompenser la performance du pilote et qui n’a aucun impact sur le classement.

Depuis de très longues années, la F1 et les Jeux Olympiques se tournent autour, sans jamais trouver un système cohérent et respectant la philosophie du sport auto.

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À propos de l’auteur
Quentin Dubois
Quentin Dubois
Journaliste auto et sport auto pour Auto Plus, Auto-Journal et Sport Auto. Pilote (très) amateur.
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