Jeux Olympiques : verra-t-on un jour la F1 comme épreuve olympique ?

Les belles images autour des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont convaincu la FIA, qui tente de faire passer le sport auto comme épreuve olympique.
Et si le sport auto devenait un sport olympique ? C’est en tout cas la volonté de la FIA, Fédération Internationale de l’Automobile. Est-ce déjà trop tard pour Los Angeles 2028 ?
Une rumeur de plus en plus importante
Pour le moment, les Jeux Olympiques à Paris sont une vraie réussite. Les images sont impressionnantes, l’ambiance est présente et les moments de sport sont magiques. Une vraie réussite qui a terminé de convaincre la FIA de faire du sport auto, une discipline olympique.
Mais dans ce cas, quelles épreuves pourraient voir le jour ? Deux propositions devraient être faites afin d’intégrer le sport auto à la plus grande compétition de sport au monde. La première serait de faire une épreuve de karting.
Dans ce cas, le délai risque d’être trop court pour que cette épreuve ait lieu dès Los Angeles en 2028. La deuxième idée est de d’organiser une compétition de F1 e-sport. Dans ce cas, certains pilotes de F1 pourraient venir représenter leur pays.
Les discussions sont-elles en cours ? Il y a quelques jours à Paris, les hautes instances du CIO ont rencontré Jean Todt, l’ancien président de la FIA. Le Français a cependant déclaré que sa présence ne coïncide pas avec une potentielle arrivée du sport auto aux Jeux Olympiques.
Les pilotes en désaccord
Pourtant, le fantasme de voir le sport auto ou la F1 aux JO n’est pas nouveau. Surtout depuis 2007 où le CIO a enlevé une règle qui portait préjudice à la F1. Cette dernière expliquait que : “tous les sports dans lesquels les performances dépendent essentiellement d’une propulsion mécanique sont interdits”.
Depuis 2007 cette règle n’existe plus et cela ouvre donc potentiellement la porte au sport automobile comme discipline olympique. Seulement, organiser de telles épreuves, sur circuit n’est pas une chose facile. Cela peut même être extrêmement couteux.
Même les acteurs de la F1 ne sont pas d’accord sur le sujet. Des pilotes comme Alexander Albon ou Oscar Piastri pensent que la F1 n’est pas un sport qui se prête aux JO. Max Verstappen n’est pas passé par 4 chemins en expliquant que : "La F1 n’a pas sa place aux JO. Nous n’appartenons pas à la scène olympique, nous avons notre propre championnat." A l’inverse, Charles Leclerc trouve l’idée plus que séduisante : “Ce serait vraiment génial d’avoir du sport auto aux Jeux olympiques et bien sûr que c’est possible !”
Quoiqu’il en soit avec la popularité toujours plus élevée de la F1, il ne serait pas étonnant de voir une catégorie de sport auto aux Jeux Olympiques. Reste à voir comment cette dernière peut être mise en place.