F1 - Le Champagne va faire son retour sur les podiums !

Publié le 4 octobre 2024 à 14:00
F1 - Le Champagne va faire son retour sur les podiums !

Conséquence de la signature d'un nouveau partenariat de dix ans avec le géant LVMH, le Champagne devrait faire son retour dès la saison 2025 sur les podiums de Formule 1. Sport Auto vous explique.

C'est un gros pour la F1 que d'avoir obtenu le soutien financier du groupe LVMH, comme officialisé ce jeudi 3 octobre.

LVMH et la F1 liés par une "la quête d’excellence et la passion pour l’innovation"

Liés par une "la quête d’excellence et la passion pour l’innovation", LVMH et la F1 ont noué un partenariat de dix ans dont le montant avoisinerait les 100 millions d'euros par an sur dix ans, soit 930 millions, selon Le Parisien.
"Dans le sport auto comme dans notre industrie, de la mode à l’horlogerie, chaque détail compte sur le chemin de la réussite", commente le PDG du groupe LVMH Bernard Arnault. "Partout dans le monde, au sein de nos ateliers comme sur les circuits, c’est cette volonté de repousser les limites sans relâche qui inspire notre vision. Tel est le sens que nous souhaitons donner à ce formidable partenariat entre LVMH et la Formule 1."
"Notre sport est fondé sur la recherche constante de l’excellence, une valeur que nous partageons avec LVMH", communique Stefano Domenicali, Président de la F1. "Alors que la Formule 1 poursuit sa croissance mondiale, attirant des publics nouveaux et plus variés, l’envergure et la puissance de LVMH en font le partenaire idéal pour élever l’expérience de nos fans et sublimer l’héritage de notre sport. Ce partenariat est historique pour nos deux groupes et je tiens à remercier Bernard et Frédéric Arnault pour leur vision et leur engagement qui vont nous permettre de réaliser ce projet."

Le Champagne de retour sur les podiums en 2025

Dans le cadre de cet accord, plusieurs des maisons du groupe seront impliquées, notamment Louis Vuitton, Moët Hennessy et TAG Heuer, par le biais de l'hospitalité, d'activités sur mesure, d'éditions limitées et de contenus exceptionnels.
Moët Hennessy
fait partie intégrante de la branche "Vins & Spiritueux" du groupe avec quelques unes des marques de Champagne les plus emblématiques comme Moët & Chandon, Dom Pérignon, Ruinart, Mercier ou Veuve Clicquot.
A la lumière de cette annonce, il est à supposer que le Champagne effectuera son retour sur les podiums de F1 à partir de 2025.
Car si les pilotes célèbrent toujours bel et bien leur résultat dans le top 3 par une belle rasade de bulles, il ne s'agit en effet plus de "Champagne" à proprement parler, et ce depuis quelques années. C'est en 2021 que le précédent partenaire de la F1, la maison Carbon, avait laissé sa place à son concurrent italien, Ferrari Trento, un vin mousseux à l'acidité fruitée.

Pour rappel, le Champagne sur les podiums remonte aux premières heures de la F1 et le Grand Prix de France 1950, remporté par le légendaire Juan Manuel Fangio (Alfa Romeo 158) sur le circuit de Reims-Gueux, une coupe de bulles à la main. Quelques années plus tard, le pilote américain Dan Gurney initiait la tradition de la "douche" sur le podium des 24 Heures du Mans 1967.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto