Gros volte-face de la FIA sur l'organisation du calendrier 2024 !
Gros rétro-pédalage de la FIA sur l'organisation de la fin de la saison de Formule 1 2024 à Abou Dhabi !
Volte-face dans les rangs de la FIA !
Course des débutants : c'est "non" pour 2024 !
Voici une décision pour le moins inattendue de
la part de l'organe dirigeant du sport automobile, en concertation
avec les parties concernées de la Formule 1, concernant
l'organisation d'un événement attendu de la
fin de saison.
L'événement en question est la fameuse "course de
débutants", annoncée comme un ajout au programme
d'essais d'après-saison 2024 à Abou Dhabi, où se tiendra
le 24ème et ultime Grand Prix de la saison. Cette
épreuve, qui devait mettre aux prises dix rookies au volant
de monoplaces de F1, n'aura finalement pas lieu.
"Bien que le concept ait reçu un large soutien, il a été
déterminé qu'en raison de contraintes de calendrier et
d'organisation, l'événement n'aurait pas lieu en 2024, et les
discussions se poursuivront pour formuler un concept et un plan
potentiels pour 2025", communique la FIA dans son rapport du 2
octobre suite à une réunion de la Commission F1 dans les
locaux de Faenza, l'usine de l'écurie Visa
Cash App Racing Bulls, en Italie.
Partie remise pour des jeunes pilotes aux dents longues
La course devait avoir lieu le mardi 10
décembre juste après le Grand Prix d’Abou
Dhabi, à 17 heures locales, en reprenant le créneau de la
course finale de 2024. Le programme incluait une matinée
dédiée aux essais post-saison, avec la possibilité pour
certains pilotes de rouler avec leurs nouvelles équipes. Une
séance de qualification aurait ensuite
précédé une course ouverte uniquement aux
rookies, chaque écurie engageant une
seule voiture avec un jeune pilote.
Seuls les pilotes ayant disputé moins de deux Grands
Prix auraient pu participer. Par exemple, Oliver
Bearman aurait représenté Haas F1, tandis que des pilotes
comme Franco Colapinto ou Liam Lawson n’auraient pas été
éligibles.
Chez Mercedes, Kimi Antonelli semblait le choix
évident, tandis qu’Alpine F1 misait sur
Jack Doohan. Ferrari prévoyait de faire rouler
Robert Shwartzman, et McLaren avait l’option de
Gabriel Bortoleto ou Patricio O’Ward. Red Bull
comptait sur Isack Hadjar, tandis qu’Aston Martin aurait
probablement engagé Felipe Drugovich, et Sauber se
préparait à faire rouler Théo Pourchaire ou
Zane Maloney.
Du côté de Williams, la situation était plus incertaine après le départ de Zak O'Sullivan, avec Luke Browning comme potentiel représentant.



