Gros volte-face de la FIA sur l'organisation du calendrier 2024 !
Gros rétro-pédalage de la FIA sur l'organisation de la fin de la saison de Formule 1 2024 à Abou Dhabi !
Volte-face dans les rangs de la FIA !
Course des débutants : c'est "non" pour 2024 !
Voici une décision pour le moins inattendue de la part de l'organe dirigeant du sport automobile, en concertation avec les parties concernées de la Formule 1, concernant l'organisation d'un événement attendu de la fin de saison.
L'événement en question est la fameuse "course de débutants", annoncée comme un ajout au programme d'essais d'après-saison 2024 à Abou Dhabi, où se tiendra le 24ème et ultime Grand Prix de la saison. Cette épreuve, qui devait mettre aux prises dix rookies au volant de monoplaces de F1, n'aura finalement pas lieu.
"Bien que le concept ait reçu un large soutien, il a été déterminé qu'en raison de contraintes de calendrier et d'organisation, l'événement n'aurait pas lieu en 2024, et les discussions se poursuivront pour formuler un concept et un plan potentiels pour 2025", communique la FIA dans son rapport du 2 octobre suite à une réunion de la Commission F1 dans les locaux de Faenza, l'usine de l'écurie Visa Cash App Racing Bulls, en Italie.
Partie remise pour des jeunes pilotes aux dents longues
La course devait avoir lieu le mardi 10 décembre juste après le Grand Prix d’Abou Dhabi, à 17 heures locales, en reprenant le créneau de la course finale de 2024. Le programme incluait une matinée dédiée aux essais post-saison, avec la possibilité pour certains pilotes de rouler avec leurs nouvelles équipes. Une séance de qualification aurait ensuite précédé une course ouverte uniquement aux rookies, chaque écurie engageant une seule voiture avec un jeune pilote.
Seuls les pilotes ayant disputé moins de deux Grands Prix auraient pu participer. Par exemple, Oliver Bearman aurait représenté Haas F1, tandis que des pilotes comme Franco Colapinto ou Liam Lawson n’auraient pas été éligibles.
Chez Mercedes, Kimi Antonelli semblait le choix évident, tandis qu’Alpine F1 misait sur Jack Doohan. Ferrari prévoyait de faire rouler Robert Shwartzman, et McLaren avait l’option de Gabriel Bortoleto ou Patricio O’Ward. Red Bull comptait sur Isack Hadjar, tandis qu’Aston Martin aurait probablement engagé Felipe Drugovich, et Sauber se préparait à faire rouler Théo Pourchaire ou Zane Maloney.
Du côté de Williams, la situation était plus incertaine après le départ de Zak O'Sullivan, avec Luke Browning comme potentiel représentant.