F1 - Pourquoi doit-on attendre si longtemps avant le prochain Grand Prix ?
Vous l'avez sans doute remarqué : la Formule 1 s'est mise en pause entre les Grands Prix de Singapour et des Etats-Unis. Mais pour quels raisons les fans doivent-ils patienter presque un mois avant le retour de la discipline-reine sur le COTA texan ?
Traditionnellement, une saison de Formule 1 est coupée
en deux parties. D'une part, de la période des
essais hivernaux du mois de février jusqu'au début de la
trêve estivale, fin juillet-début août.
D'autre part, du retour des vacances d'été,
marquées par une fermeture obligatoire des usines pendant
deux semaines, à la conclusion du
championnat à Abou Dhabi, vers la fin novembre - début
décembre. Mais au milieu du jeu de quilles : une autre
pause de presque un mois ! Pourquoi ?
Rendez-vous à Austin... dans presque un mois !
Dans la foulée du Grand Prix de Singapour,
disputé dans la nuit de Marina
Bay, les écuries et pilotes de Formule 1 n'ont pas mis le cap
sur leur prochaine destination, prévue outre-Atlantique sur le
COTA d'Austin, théâtre depuis 2012 du
très populaire Grand Prix des Etats-Unis, une des
désormais quatre épreuves organisées en terre nord-américaine, si
l'on inclut le Canada.
A la place, les protagonistes du Championnat du monde ont sagement
regagné leurs pénates. La raison ? Une pause de...
plus de trois semaines dans le calendrier avant la
manche texane, prévue seulement lors du week-end du 18 au
20 octobre.
Le retour aux affaires promet d'ailleurs d'être chargé puisque le
Sprint sera de la partie le
samedi, pour davantage de points attribués aux
classements. Sachant qu'il nous reste trois courses sprint
à disputer, la fin de saison s'annonce des plus indécises,
tant du côté des Pilotes que des Constructeurs où McLaren est
parvenue à détrôner l'invincible Red Bull.
On se souvient qu'en 2023, le Grand Prix des États-Unis
avait été remporté par Max Verstappen devant Lando
Norris et Carlos Sainz. Un tels scénario
est-il susceptible de se répéter cette saison ? Rien n'est moins
sûr au vu de la montée en puissance de McLaren qui
dame le pion à l'ogre néerlandais, sevré de victoires
depuis... Barcelone le 23 juin !
Pourquoi une telle pause ?
Mais revenons à la pause de plus de trois semaines
imposée par le calendrier de la F1. Quand on constate
qu'elle intervient moins d'un mois après la trêve
estivale, une telle décision a de quoi hausser les
sourcils. La raison est toute simple : il s'agit d'un
hiatus causé par la réorganisation de
dates concernant deux Grands Prix.
Traditionnellement organisé vers la fin de saison, le
Japon a accepté en 2024 d'être déplacé au
printemps, le 7 avril dernier, pour coïncider avec
la manche chinoise du 21 avril dans un souci de
davantage de régionalisation du calendrier mondial.
Autre changement acté cette saison, le
déplacement du Qatar d'octobre (il avait eu lieu
le week-end du 8 en 2023) à décembre (le 1er) pour
une triplette de fin de saison comprenant aussi Las
Vegas et Abou Dhabi.
Sachant que la décision de déplacer Suzuka est intervenue
plus tardivement que prévu avant l'entame de la
saison, il était alors impossible pour d'autres épreuves de
reconsidérer leur place au calendrier.
Déplacer la manche d'Austin plus tôt en octobre aurait pu
être une option mais n'a pas beaucoup de sens d'un point de
vue logistique, et écologique, sachant que le COTA entame
un triple header comprenant le
Mexique (27 octobre) et le Brésil (3
novembre).
A priori, la situation devrait revenir à la normale en 2025 au vu du calendrier dévoilé par la Formule 1.



