F1 - Daniel Ricciardo aurait pu être viré... dès le Grand Prix d'Espagne !

Publié le 2 octobre 2024 à 15:00
Mis à jour le 2 octobre 2024 à 15:56
F1 - Daniel Ricciardo aurait pu être viré... dès le Grand Prix d'Espagne !

Mis de côté par Racing Bulls après le Grand Prix de Singapour de Formule 1, Daniel Ricciardo est en réalité passé à côté de la porte... dès Barcelone, fin juin dernier ! Explications.

C'est une révélation qui ne fera guère plaisir aux fans de Daniel Ricciardo, déjà privé de leur pilote de coeur. Christian Horner, le team principal de Red Bull Racing, révèle que l'Australien aurait pu prendre la porte dès le Grand Prix d'Espagne !

Ricciardo en sursis de Barcelone jusqu'à Singapour...

Viré par Red Bull et remplacé par Visa Cash App RB par Liam Lawson dès Austin, on apprend aujourd'hui que Daniel Ricciardo a été plus que jamais en sursis ces derniers mois vis-à-vis de la maison-mère. La faute à un niveau de performance en-deçà des attentes, et ce dès le Grand Prix d'Espagne disputé sur le circuit de Catalunya de Barcelone, fin juin dernier.
"Autour du Grand Prix d'Espagne à Barcelone, Helmut [Marko] voulait déjà que Daniel quitte son baquet", a révélé Christian Horner au micro de Tom Clarkson dans le dernier épisode de F1 Nation, l'un des podcasts de la Formule 1.
"Il a commencé la saison de manière approximative. Miami a été un week-end en deux parties. Le vendredi et le samedi matin ont été fantastiques, et cela ressemblait au Daniel d’autrefois, défendant contre les Ferrari et surpassant les capacités de sa voiture. Mais ensuite, le samedi après-midi et le dimanche ont été désastreux."
Le manager britannique révèle qu'il a milité pour maintenir Ricciardo à son poste pour quelques courses, dans l'espoir qu'il retrouve un niveau de compétitivité plus régulier et satisfaisant. Le sursis aura duré jusqu'à Marina Bay.
Malgré cette conclusion de carrière prématurée, Horner n'a pas manqué de rendre hommage à celui qui fut l'un de ses pilotes titulaires de 2014 à 2018 sous la bannière de Red Bull. "Daniel est tout simplement un personnage brillant. Il illumine une pièce avec son sourire. Nous n’avons jamais signé un accord à reculons avec lui ! Nous avons fait de gros efforts pour qu’il retrouve tout son talent jusqu’à revenir chez Red Bull Racing. Cela n’a pas fonctionné, ça arrive."

Daniel Ricciardo : une belle carrière en Formule 1

Après avoir gravi les échelons des formules de promotion, notamment la Formule Renault et la F3, Ricciardo débarque en F1 par la petite porte en 2021 chez HRT avant de rejoindre Toro Rosso, où sa pointe de vitesse et des prestations remarquées lui valent une promotion au sein de l'écurie-mère Red Bull. 2014 est la saison de la révélation lorsqu'il aligne podiums et victoires et précipite le départ de Sebastian Vettel.
Celui qui gagne le surnom de Honey Badger s'impose non-seulement sur les circuits, au prix de dépassements audacieux et d'un style parfois agressif qui lui vaut le respect de ses pairs, mais aussi des fans de F1. "Sourire Colgate", coolitude, humour ravageur : Ricciardo devient la coqueluche de la F1 et l'un de ses meilleurs ambassadeurs avec Lewis Hamilton.
En 2019, il rejoint Renault pour deux saisons. Au volant d'une monoplace moins en verve que sa Red Bull, il signe malgré tout plusieurs podiums avant de débarquer chez McLaren en 2021 aux côtés de Lando Norris. Hélas, la mayonnaise ne prend pas et malgré une victoire mémorable au Grand Prix d'Italie, il quitte le navire après deux campagnes.
De retour dans la famille Red Bull, mais en tant que troisième homme, il reçoit une chance de se relancer en remplaçant Nick de Vries chez AlphaTauri courant 2023. Hélas, une blessure à la main contractée après une sortie de piste aux essais libres du Grand Prix des Pays-Bas lui coûte cinq courses et permet à son futur successeur d'impressionner.

Revenu au petit trot, l'Australien souffre toujours de la comparaison avec son plus jeune équipier Yuki Tsunoda à qui il concède dix unités jusqu'au soir de Singapour et la décision prise par Red Bull / Racing Bulls de l'écarter au profit de Lawson.  Daniel Ricciardo quitte la Formule 1 après 257 départs, huit victoires, trois pole positions et 32 podiums.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto