Daniel Ricciardo : l'impressionnant garage de "Honey Badger" (en images)
Porsche, McLaren, Aston Martin : découvrez en images l'impressionnant garage de Daniel Ricciardo avec les voitures qui ont jalonné sa vie.
Daniel Ricciardo et la Formule 1, cela semble bel et bien fini. Le souriant Australien a été remplacé chez Visa Cash App RB par Liam Lawson pour le restant de la saison 2024, faute de résultats à la hauteur des attentes. A 35 ans, Honey Badger parviendra-t-il à rebondir à nouveau dans la discipline-reine ou dans une autre compétition ? En attendant de le revoir un jour sur les circuits, Sport Auto vous propose de (re)découvrir les quelques belles voitures de son garage personnel.
Daniel Ricciardo et les voitures : du Toyota Hilux à la Porsche 918 Spyder
A l'image de certains de ses collègues comme Lewis Hamilton, Fernando Alonso ou
Max Verstappen, Daniel Ricciardo cultive
un goût particulier pour les belles
voitures, si possible rapides à l'image des
monoplaces qu'il pilotait sur circuits.
Il est vrai que l'Australien a toujours eu les moyens de ses
ambitions avec un salaire longtemps parmi les plus
élevés du plateau, bien que ses émoluments ont été
revus à la baisse entre son passage de Renault à
McLaren jusqu'à son retour en dent de scie dans la
famille Red Bull / AlphaTauri / Visa Cash App.
Comme vous le constaterez dans notre diaporama, le
"garage" de Ricciardo fait dans la diversité. S'il
a obtenu son permis de conduire au volant de la Mini
Cooper S de son père, la première voiture qu'il a possédée
fut un Toyota Hilux.
Au fur et à mesure qu'il gravissait les échelons du sport
automobile, Honey Badger a naturellement vu son compte en
banque s'épaissir, de quoi monter en gamme. Il posséda ainsi,
pêle-mêle, une Porsche 918 Spyder, une
Aston Martin Vantage V12 et une McLaren
675LT, sans oublier une plus modeste, mais non-moins
performante, Renault Mégane R.S. Quand il n'optait
pas pour un SUV Kadjar pour des déplacements plus
détendus entre son domicile jusqu'à l'usine d'Enstone à l'époque de
son bail chez Renault, aujourd'hui Alpine.
Daniel Ricciardo : entre "terreur des circuits" et superstar de la F1
Rattrapé par l'émotion à plusieurs reprises au terme du Grand
Prix de Singapour, le désormais ex-pilote de F1 semblait
déjà fixé sur son avenir à court terme dans la discipline.
Il ne manquait plus qu'une annonce officielle, intervenue dès le
jeudi suivant Marina Bay. A l'heure
d'écrire ces lignes, personne ne connaît encore ses plans
futurs.
"J’ai aimé ce sport toute ma vie", a-t-il réagi sur Instagram dans la
foulée du communiqué de Racing Bulls. "C’est une aventure
incroyable et merveilleuse. Aux équipes et aux individus qui ont
joué leur rôle, merci. Aux fans qui aiment ce sport parfois plus
que moi, haha, merci. Il y aura toujours des hauts et des bas, mais
c’est amusant et, à vrai dire, je ne le changerais
pas. Jusqu’à la prochaine aventure."
Après
avoir gravi les échelons des formules de promotion, notamment la
Formule Renault et la Formule 3,
Ricciardo débarque en F1 par la petite porte en 2021 chez
HRT avant de rejoindre Toro Rosso, où sa
pointe de vitesse et des prestations remarquées lui valent une
promotion au sein de l'écurie-mère Red Bull. 2014
est la saison de la révélation lorsqu'il aligne
podiums et victoires et précipite le départ de Sebastian
Vettel, tout frais quadruple champion du monde.
Celui qui gagne le surnom de Honey Badger
s'impose non-seulement sur les circuits, au prix de
dépassements audacieux et d'un style parfois
agressif qui lui vaut le respect de ses pairs, mais aussi
des fans de F1. "Sourire Colgate",
coolitude, humour ravageur : Ricciardo devient la
coqueluche de la F1 et l'un de ses meilleurs ambassadeurs
avec Lewis Hamilton.
En 2019, il rejoint Renault pour deux saisons. Au
volant d'une monoplace moins en verve que sa Red Bull, il signe
malgré tout plusieurs podiums avant de
débarquer chez McLaren en 2021 aux côtés de Lando
Norris. Hélas, la mayonnaise ne prend pas et malgré une
victoire mémorable au Grand Prix d'Italie, il
quitte le navire après deux campagnes.
De retour dans la famille Red Bull, mais en tant que troisième
homme, il reçoit une chance de se relancer en remplaçant
Nick de Vries chez AlphaTauri courant 2023. Hélas, une
blessure à la main contractée après une sortie de piste aux essais
libres du Grand Prix des Pays-Bas lui coûte cinq
courses et permet à son futur successeur
d'impressionner.
Revenu au petit trot, l'Australien souffre toujours de la
comparaison avec son plus jeune équipier Yuki
Tsunoda à qui il concède dix unités jusqu'au soir de
Singapour et la décision prise par Red Bull / Racing Bulls
de l'écarter au profit de Lawson.
Daniel Ricciardo quitte donc la Formule 1 après 257 départs, huit victoires, trois pole positions et 32 podiums. So long, Honey Badger, et merci !



