Le groupe LVMH annonce un partenariat avec la F1

Dès l'année prochaine, en 2025, le groupe de luxe LVMH deviendra partenaire mondial de la Formule 1 pour une durée de 10 ans.
La Formule 1 connait un gain de popularité indéniable depuis quelques années maintenant. De la part des fans et des passionnées de la première heure, bien sûr. Mais aussi grâce à la plateforme Netflix. Car qu'on le veuille ou non, la série documentaire F1 : Pilotes de leurs destins (Drive to Survive en VO) permet de captiver les foules, mais aussi et surtout un nouveau public. Un public pas féru de sport automobile de prime abord.
Dans ce contexte, le groupe LVMH surfe sur cette tendance et annonce un partenariat mondial de 10 ans dès l'année prochaine avec la catégorie reine du sport auto. Un championnat du monde de Formule 1, qui hasard du calendrier (ou pas !) soufflera sa 75e bougie en 2025.
Des valeurs communes entre la F1 et le groupe LVMH
Pour expliquer ce partenariat, dont les détails seront révélés en début d'année prochaine, le PDG du groupe LVMH Bernard Arnault évoque "la quête d’excellence et la passion pour l’innovation au cœur de l'ADN de nos Maisons et de la Formule 1. Dans le sport automobile comme dans notre industrie, de la mode à l’horlogerie, chaque détail compte sur le chemin de la réussite. Partout dans le monde, au sein de nos ateliers comme sur les circuits, c’est cette volonté de repousser les limites sans relâche qui inspire notre vision. Tel est le sens que nous souhaitons donner à ce formidable partenariat entre LVMH et la Formule 1."
Un point de vue partagé par Stefano Domenicali, Président de la Formule 1 : " Notre sport est fondé sur la recherche constante de l’excellence, une valeur que nous partageons avec le groupe LVMH. Je suis très heureux d’annoncer que ce partenariat historique débutera en 2025. Alors que la Formule 1 poursuit sa croissance mondiale, attirant des publics nouveaux et plus variés, l’envergure et la puissance de LVMH en font le partenaire idéal pour élever l’expérience de nos fans et sublimer l’héritage de notre fantastique sport. Ce partenariat est historique pour nos deux groupes et je tiens à remercier Bernard et Frédéric Arnault pour leur vision et leur engagement qui vont nous permettre de réaliser ce projet."
Des marques déjà implantées dans le sport auto
Parmi les marques propriétés du groupe LVMH, certaines sont déjà acteurs du monde (du sport) automobile. Tag Heuer d'abord, maison horlogère suisse, devenue une icone de la montre automobile. En particulier avec les modèles Carrera, les montres Formula 1 portées par Alain Prost ou Ayrton Senna, ou encore la mythique Tag Heuer Monaco au boîtier carré, que Steve McQueen a portée à l'écran dans le long-métrage Le Mans de 1971. Tag Heuer a également été chronométreur officiel de différentes disciplines dans le monde automobile, à l'instar du championnat du monde de F1 en 1992 ou du circuit d'Indianapolis un an auparavant, en 1991. Plus récemment, la maison horlogère est le sponsor de l'écurie RedBull, championne du monde en titre avec le Néerlandais Max Verstappen.
Au-delà de l'horlogerie, le groupe LVMH compte dans ses rangs la société Moët Hennessy, partie intégrante de la branche "Vins & Spiritueux" du groupe. Là encore, le champagne a toujours eu sa place sur les podiums de Grand Prix de Formule 1. Une aubaine pour le groupe de luxe français qui pourra aisément offrir des bouteilles (mais surtout de la visibilité) à sa marque - ou ses marques car la branche regroupe pas moins de 25 maisons au total comme Ruinart, Veuve Clicquot et Moët - de boissons alcoolisées.