Porsche 911 GT3 RS : comment Manthey Racing lui a donné 1.000 kg d'appui en plus ?
La Porsche 911 GT3 RS est une arme redoutable sur piste. Mais Manthey Racing l’a encore améliorée. Comment ont-ils fait ?
Au fil des années, quelques voitures à hautes performances ont émergé avec des ailerons monstrueux. De quoi offrir divers degrés d’appui aérodynamique. Bien souvent, la pression qu'ils exerçaient était impressionnante, voire ahurissante. Mais de nos jours, les voitures de sport haut de gamme sont devenues plus rapides que jamais et, avec elles, le potentiel d’appui aérodynamique a augmenté. En témoigne la Porsche 911 GT3 RS signée Manthey Racing.
Manthey Racing a fait des folies sur la GT3 RS
Porsche a récemment annoncé un nouveau kit Manthey
Racing pour l'actuelle 911
GT3 RS. Fruit d'une collaboration entre le
centre de développement Porsche de Weissach et Manthey, il est destiné à la conduite sur
circuit et les chiffres générés sont bien plus qu'un simple clin
d'œil à la technologie du sport
automobile.
En fait, à 285 km/h, l'aérodynamique modifié de la GT3 RS produit
littéralement une tonne d’appui. Oui, on parle de 1.000
kg. La façon dont la voiture gère une charge supplémentaire
équivalant à peu près au poids d'une Alpine A110 est tout aussi
impressionnante. Mais alors, comment y parvient-elle ? À
l'arrière, l'énorme aileron en fibres de carbone a des plaques
d'extrémité plus grandes et le diffuseur est plus
large.
Lui aussi dispose petites ailettes en fibres de carbone plus
longues que sur la GT3 RS d’origine. Les
diffuseurs accélèrent l'air sous la voiture pour réduire la
pression, ce qui attire la voiture vers le sol. Dans les voitures
capables d’atteindre ce genre de vitesse, cela fait une grande
différence. La lunette arrière a été remplacée par un
panneau de carrosserie en fibres de carbone avec un grand aileron
de requin. Déjà, cela permet à la Porsche de gagner 25
kg.
Plus qu’inspiré du sport automobile
L'aileron imite celui de la voiture de course Porsche 963 LMDh qui a
connu un grand succès et améliore la stabilité dans les virages à
grande vitesse. Il fonctionne également en conjonction avec six
ailettes de toit. Celles-ci détourne l'air chaud sortant du
radiateur afin qu’il ne se glisse pas dans la zone d'admission
d'air du moteur. Ces changements à l’arrière de la GT3 RS
sont une chose. Mais l’avant doit suivre le mouvement pour que
l’ensemble fonctionne. Ainsi, la lame avant a été repensée pour
augmenter l’appui.
Et des renforts supplémentaires en fibres de carbone le
soutiennent. Il y a aussi des ouïes sur les passages de
roues redessinés et des évents de chaque côté de la
calandre. Le tout contribue à une aérodynamique plus
élaborée. Bref, tous les dispositifs installés sur la GT3 RS de Manthey Racing visa
à améliorer la traînée et l’appui. Mais il fallait encore gérer
tout cet appui en plis lorsque la Porsche 911 atteint sa vitesse
maximale. Forcément, tout cela agis directement sur le châssis.
Les taux de ressorts de la suspension semi-active ont été
augmentés de 30% sur l'essieu avant et de 15% sur l'essieu
arrière. Quatre capteurs de roue et trois capteurs
d'accélération permettent aussi de mieux régler les amortisseurs.
D’ailleurs, cette GT3 RS a également de nouveaux amortisseurs.
En mode Piste, des commandes
sur le volant permettent d'effectuer des réglages manuels.
Selon Porsche, le résultat est significatif sur la piste. La 911
plonge moins au freinage, tangue moins et prend moins de roulis.
Autant dire que c’est un véritable missile… Parce qu’elle l’était
déjà avant que Manthey Racing s’attaque à
elle.



























