Pagani Codalunga Speedster : 864 chevaux d’élégance, cheveux au vent (+images)
La Pagani Codalunga Speedster, c’est une supercar de 864 chevaux qui réunit l’élégance, la puissance et le savoir-faire… Mais à ciel ouvert.
Pagani franchit un nouveau cap dans l'art de l'automobile avec la Huayra Codalunga Speedster. Version décapsulée de son coupé à « Long Tail » lancé en 2022, elle allie puissance brutale, design rétro inspiré du Mans et raffinement extrême. Cette machine d'exception est réservée à seulement dix clients triés sur le volet. Une production ultra-limitée donc, un prix à plusieurs millions, et une promesse... Vivre l’émotion pure d’un V12 Pagani, cheveux au vent.
Une Long Tail au service de l’aérodynamique
Si la base est la Pagani Huayra, la Codalunga
Speedster se distingue par son arrière allongé de 30 centimètres.
Une configuration « Longtail »
directement inspirée des voitures de course des années 1960. Ce
prolongement aérodynamique, combiné à une carrosserie ultra-légère,
permet à la Codalunga Speedster d’atteindre une vitesse de
pointe limitée à 350 km/h, malgré l’absence de toit
fixe.
Le toit rigide amovible a alors nécessité le développement d’un
châssis monocoque en carbone-titane spécifique, garantissant la
rigidité sans sacrifier la finesse du design.
Tout dans la Codalunga Speedster respire la nostalgie
chic. Les lignes fuselées, les feux arrière intégrés
dans la fluidité de la carrosserie, les détails chromés, ou encore
l’intérieur aux inspirations vintage… Tout évoque en fait les
bolides de compétition du Mans des années
60.
Même les sorties d’échappement sont une œuvre
d’art. On retrouve les quatre canules centrales
emblématiques de Pagani, complétées ici par deux échappements
supplémentaires plus bas. Voilà qui devrait alors donner un rendu
sonore encore plus envoûtant.
864 chevaux d’émotion brute, typique de chez Pagani
Sous le capot, Pagani reste fidèle à la recette
maison. Ainsi, on retrouve un V12 bi-turbo de 6.0 litres
développé par Mercedes-AMG, développant 864
chevaux et 1.100 Nm de couple. Placé en position centrale
arrière, ce bloc d’exception est couplé à une boîte séquentielle à
7 rapports, proposée en version automatique ou manuelle,
selon les désirs du client.
Avec un poids contenu à 1.270 kg, la Codalunga
Speedster affiche un rapport poids/puissance époustouflant.
Voilà quoi est alors un gage de sensations fortes et de
maniabilité extrême, le tout dans un concert mécanique
sans filtre.
Aucune annonce officielle sur le tarif de cette rareté. Mais les
estimations placent le ticket d’entrée bien au-delà des 5 millions
d’euros. Mais qu’importe : les dix exemplaires prévus sont
déjà réservés. Et la livraison est attendue pour 2026 au
premiers clients Pagani.
Pagani ne fabrique pas des
voitures comme les autres. Elle conçoit des pièces uniques, entre
automobile et haute couture mécanique. La Codalunga Speedster en
est le parfait exemple. Un hommage roulant au passé,
propulsé par la technologie du présent, destiné à une poignée de
passionnés prêts à repousser les limites du plaisir
automobile.



