24H du Mans 2025 : quelles voitures qualifiées en Hyperpole ?

Publié le 12 juin 2025 à 11:00
Mis à jour le 13 juin 2025 à 10:31
24H du Mans 2025 : quelles voitures qualifiées en Hyperpole ?

La séance qualificative des 24 Heures du Mans 2025 a livré son verdict. Découvrez les voitures et pilotes qualifiés pour l'Hyperpole dans les classes Hypercar, LMP2 et LMGT3.

La journée de mercredi a donné lieu à la première partie de l'Hyperpole, autrement appelée Qualifications, pour déterminer quelles voitures prendront part à la très décisive séance déterminant l'ordre sur la grille de départ des 24 Heures du Mans 2025. On fait le point.

Hypercar : Peugeot et Toyota à la trappe !

Commençons par la catégorie-reine. Au bout de la demi-heure de roulage, sur les 21 Hypercars engagées, seul le top 15 était toléré pour poursuivre la lutte jusqu'au jeudi soir. Le meilleur temps de la classe est revenu à la Cadillac V-Series.R n°12 pilotée par Alex Lynn en 3’22’’847.
Un temps menacé d'élimination, la BMW M Hybrid V8 Team WRT n°15 est remontée au deuxième rang, à seulement 4 centièmes de seconde, des oeuvres de Dries Vanthoor.
Le troisième temps est revenu à la Ferrari 499P AF Corse n°51 (Antonio Giovinazzi), suivi par la Porsche 963 Penske Motorsport n°6 de Kevin Estre.
La Cadillac n°38 a épinglé le 5ème chrono avec Sébastien Bourdais, les sixième et septième meilleurs temps revenant à la Ferrari n°50 (Antonio Fuoco) et la Porsche n°5 (Julien Andlauer). Le top 10 était complété par la BMW n°20, la Cadillac Whelen n°311 et l’Alpine A424 n°36.
En-dehors du haut du classement, on retrouve la Toyota GR010 n°8, la Ferrari n°83 d’AF Corse, la Cadillac Wayne Taylor Racing n°101, la Porsche n°4 et l’Alpine n°35. Pas de chance, en revanche, pour la deuxième Toyota, la n°7, éliminée de l'Hyperpole tout comme les deux Peugeot 9X8.
Epinglée pour une effraction au poids minimum (en violation présumée de l'article 4.1 du règlement technique LMDh et des décisions D29 et D31 du comité WEC), la Porsche 963 n°6, notamment pilotée par le Français Kevin Estre, a été disqualifiée de la séance et partira en queue du peloton Hypercar. Du pain béni pour l'Aston Martin Valkyrie n°009, repêchée de justesse dans le dernier carré.

© FIA WEC

LMP2 et GT3 : AO by TF et WRT au top

Les concurrents du LMP2, présents au Mans mais plus à l'année en WEC, et du LMGT3, ayant succédé à la réglementation GTE en 2024, ont dû en découdre ensemble lors de leur séance. Du côté des prototypes, le meilleur temps est revenu à l'Oreca 07 n°199 d’AO by TF aux mains de Louis Delétraz.
En GT3, la BMW M4 Team WRT n°46, pilotée par Ahmad Al Harthy mais aussi Valentino Rossi, a réalisé le meilleur temps en 3:56.875 devant l'Aston Martin Vantage Heart of Racing n°27.
La Porsche 911 Manthey 1st Phorm n°92 (Ryan Hardwick) suit au troisième rang avec la Lexus RC F Akkodis ASP n°78 (Arnold Robin) derrière. La Corvette Z06 TF Sport n°81 (Tom Van Rompuy) et la Ford Mustang Proton Competition n°88 (Stefano Gattuso) complètent le top 10 avec les Ferrari 296 Ziggo Sport Tempesta n°193, McLaren 720S United Autosports n°59, sans oublier les Ferrari Vista AF Corse n°21 et n°54.
Le reste du classement de la séance qualificative est à retrouver ci-dessous avant la deuxième partie d'Hyperpole, prévue ce jeudi soir.

© FIA WEC

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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