Mercedes-AMG GT Track Sport : une future concurrente de la 911 GT2 RS ? (+ images)
La Mercedes-AMG GT Track Sport pourrait être la réponse musclée à la Porsche 911 GT2 RS. Et elle est en préparation.
Mercedes-AMG lève le voile sur une version ultra radicale de sa GT. Baptisée AMG GT Track Sport, cette déclinaison sans compromis vise les circuits… Et la Porsche 911 GT2 RS… Ou la Turbo S ?
Une AMG GT Track Sport qui revient à ses racines les plus extrêmes
L’actuelle Mercedes-AMG GT, dans sa seconde
génération, a gagné en puissance mais aussi en confort. Entre
technologie embarquée et raffinement accru, elle s’est
rapprochée de l’univers des grandes GT de luxe. Même avec
la récente version Pro, l’accent restait porté sur la polyvalence…
Bien loin de l’esprit brutal de la GT R ou de la légendaire Black Series.
Mais tout cela est sur le point de changer. Mercedes-AMG
prépare en coulisses un monstre taillé pour la piste, et les
premiers clichés officiels d’un prototype camouflé
viennent confirmer la tendance. La GT Track Sport est en approche,
et elle ne compte pas faire de la figuration.
Dès les premiers regards, la Track Sport impose alors le
ton. Splitter avant proéminent, aileron arrière fixe démesuré,
prises d’air redessinées… Bref, cette version extrême s’éloigne
clairement des modèles de route traditionnels. À la place, elle
adopte alors les attributs d’une vraie voiture de course.
Le profil évoque celui des GT3 homologuées pour la route, à
la manière d’une Porsche 911 GT3 RS ou de la très
attendue GT2 RS. L’objectif est limpide : rapprocher cette
Mercedes-AMG GT de l’univers du circuit, avec une aérodynamique
travaillée au millimètre.

Un V8 maison... ou une électrification partielle ?
Le mystère reste entier sous le capot. À ce jour,
Mercedes-AMG n’a pas encore confirmé la motorisation exacte
qui animera cette GT Track Sport. Deux hypothèses
s’affrontent. Un V8 de 4,0 litres bi-turbo, porté
à plus de 700 chevaux, dans la lignée des versions Black Series… Ou
une hybridation haute performance, inspirée de la Mercedes-AMG
GT 63 S E-Performance.
Mais vu le positionnement radical de cette déclinaison,
l’option 100% thermique semble plus cohérente. Ne
serait-ce que pour limiter le poids et privilégier l’engagement sur
piste.
Au-delà de la version routière, cette AMG GT Track Sport jouera un
rôle clé en compétition. Elle servira de base à la
prochaine AMG GT3, qui viendra remplacer l’actuelle.
Rappelons que cette dernière est déjà auréolée de victoires dans
des épreuves mythiques comme les 24 Heures du Nürburgring ou de
Spa.
Ce modèle de route ne serait donc qu’une étape dans le
développement global du programme compétition-client de
Mercedes-AMG. Avec la GT Track Sport, Mercedes-AMG entend
revenir dans le cercle fermé des supercars radicales.
Celles capables de rivaliser avec les productions les
plus extrêmes de Porsche. En tout cas, tous les ingrédients
sont réunis pour une confrontation musclée avec la future 911 GT2 RS.
Reste à découvrir la fiche technique complète et la date de
présentation officielle… Mais une chose est sûre :
Mercedes-AMG prépare un retour fracassant sur la ligne de
départ.



