Le Skoda Enyaq restylé retrouve sa version sportive RS !
Restylé il y a quelques mois, le Skoda Enyaq devait jusqu’à présent se contenter de motorisations relativement sages. La marque vient d’annoncer le grand retour de la version sportive RS au catalogue.
Il y a quelques mois, Skoda offrait un restylage à son SUV électrique, l’Enyaq. Le SUV tchèque, cousin du Volkswagen ID.4, affinait donc son design et reprenait les derniers codes stylistiques de la marque. Les motorisations évoluaient également. Mais les amateurs de sensations fortes s’inquiétaient alors de l’absence de déclinaison sportive, pourtant disponible avant le restylage. Bonne nouvelle, elle n’a pas été oubliée. Le Skoda Enyaq retrouve aujourd’hui sa version sportive RS, déclinée également sur l’Enyaq coupé !
Skoda Enyaq RS : le SUV électrique des papas pressés
On l’oublie souvent, mais la
sportivité fait partie intégrante de l’ADN de Skoda. Les lettres RS
se retrouvent au catalogue de certains modèles de la marque
tchèque, et ce depuis bon nombre d’années. La plus connue étant
bien sûr l’Octavia RS. Mais, avec la déferlante de SUV qui s’abat
sur le marché, Skoda appose maintenant ce fameux label sur des
modèles hauts sur roues. Aussi bien thermiques qu’électriques. Le
Kodiaq y a eu droit, tout comme l’Enyaq et, plus récemment,
l'Elroq. L'Enyaq a été restylé
il y a quelques mois, et la variante RS se faisait attendre. Elle
revient enfin au catalogue.
Le SUV embarque 2 moteurs électriques (un par essieu) qui
envoient la puissance sur les 4 roues. Il affiche
340 chevaux, soit une puissance identique à celle
de l’Enyaq RS d’avant restylage (299 chevaux à son lancement en
2021). Et s’il ne bat pas de record de vitesse de pointe,
bridée à 180 km/h, il promet en revanche des
accélérations dynamiques. Skoda annonce en effet un 0 à 100
km/h abattu en 5,4 secondes. Des performances
convaincantes, qui ne lui permettront toutefois pas d'aller
batailler avec une Hyundai IONIQ 5 N.
© Skoda
La version RS est proposée sur l'Enyaq et l'Enyaq Coupé.
Performant, mais aussi efficient
Le Skoda Enyaq RS offre donc un niveau
de dynamisme certain. Mais il s’avère également être un bon
compagnon de voyage. La marque annonce une autonomie de
plus de 560 kilomètres en cycle mixte WLTP, pour la version
standard. L’Enyaq RS Coupé, quant à lui, peut parcourir plus de 570
kilomètres en une charge, grâce à son meilleur Cx. L’un et
l’autre embarquent la même batterie de 79 kWh.
Celle-ci accepte des puissances de charge jusqu’à 185 kW. Il est
ainsi possible de passer de 10 à 80% en moins de 30 minutes
sur une borne rapide en courant continu. En courant
alternatif, il faut compter 8h30 pour recharger complètement. Autre
nouveauté, Skoda annonce l’arrivée de la charge
bidirectionnelle.
Côté look, le Skoda Enyaq RS se calque sur les versions plus sages.
La face avant évolue nettement, avec des optiques plus étirées et
une nouvelle calandre. La version RS a droit à des spécificités,
avec notamment des boucliers plus agressifs, des jantes de
20 pouces (21 pouces en option) ainsi qu’une
teinte Vert Mamba. À bord, deux finitions sont
proposées : RS Lounge et RS Suite.
Pour l’heure, la marque n’a communiqué aucun tarif. Pour rappel,
la précédente itération débutait à un peu moins de 64 000
euros. Et n'avait bien évidemment pas droit au bonus
écologique. Ce nouveau Skoda Enyaq RS devrait donc s’afficher à des
prix plus ou moins similaires. Il faudra attendre son lancement
officiel pour en avoir le cœur net.



