Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une nouvelle Monster spéciale (+ images)

Publié le 17 mai 2024 à 15:00
Mis à jour le 17 mai 2024 à 15:17
Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une nouvelle Monster spéciale

Ducati se joint aux nombreux hommages au regretté Ayrton Senna, disparu il y a 30 ans, en dévoilant une édition spéciale de sa Monster aux couleurs du triple champion du monde de Formule 1.

Le retour de la F1 sur le circuit d'Imola, pour le Grand Prix d'Emilie-Romagne 2024, est l'occasion de plusieurs hommages appuyés à la mémoire d'Ayrton Senna, disparu le 1er mai 1994 des suites d'un effroyable accident, le lendemain d'un drame similaire ayant frappé Roland Ratzenberger.

Ducati dévoile une Monster aux couleurs de Senna

Alors que les pilotes se sont joints à Sebastian Vettel pour un bel hommage à Senna, la marque Ducati a levé le voile sur une édition collector de sa Monster honorant la carrière et l'héritage du pilote brésilien. La moto sera limitée à 341 exemplaires - 3, comme son nombre de titres mondiaux, et 41, ses succès cumulés en course.
L'hommage de la marque à l'ancien star de McLaren ne doit rien au hasard. De son vivant, Senna, en bon amateur de deux-roues, fut en effet l'un des premiers propriétaires du Monster 900, qu'il utilisait pour se déplacer à Monte-Carlo et sur lequel il s'était présenté à la soirée de gala du Grand Prix en 1993.
Le choix du modèle tombait donc sous le sens pour concevoir cette livrée spéciale, oeuvre du Centro Stile de Ducati, inspirée du casque du légendaire Brésilien. Le projet a été présenté dans le paddock d'Imola en présence de Claudio Domenicali (PDG de Ducati), Bianca Senna (PDG de Senna Brands) avec une contribution de Stefano Domenicali (PDG de la Formule 1).

"Ayrton Senna était et restera à jamais une icône"

Le Monster Senna est équipé de composants qui, en plus d'embellir son look, améliorent ses qualités dynamiques et lui permettent d'atteindre un poids à vide de 175 kg, soit quatre de moins que le modèle standard. L'engin est propulsé par le moteur Testastretta 11°, un bicylindre à 4 soupapes produisant 111 chevaux.
Elle est dotée d'un châssis inspiré des Superbikes Ducati, de suspensions Öhlins, de jantes forgées, d'un système de freinage avec étriers avant Brembo Stylema et flasques en aluminium pour les disques de frein.
L'esthétique est embellie par le marquage jaune/vert/bleu sur les jantes noires, spécialement conçues pour ce modèle, et par le jaune sur les étriers de frein et sur les silencieux en fibre de carbone homologués par Termignoni. D'autres éléments distinctifs de ce modèle sont la selle spéciale, le protège-moteur assorti et l'animation dédiée du tableau de bord.
Chaque exemplaire est rendue unique par une plaque sur le triple collier avec le nom du modèle et le numéro de série, ainsi que par un certificat d'authenticité et la présence d'une housse dédiée.
"Ayrton Senna était et restera à jamais une icône", déclare Domenicali. "Une légende du sport, une personne extraordinaire, mais aussi un motard passionné, que nous souhaitons honorer avec une édition spéciale de l'un des modèles les plus emblématiques de notre gamme : le Monster."
"Senna a été l'un des tout premiers propriétaires du Monster 900 et a parfaitement représenté les valeurs de cette moto : style, audace et plaisir. Le Monster Senna est une démonstration de l'honneur que nous avons de définir un champion de ce niveau incroyable comme un vrai Ducatiste."

Ducati et d'Ayrton Senna : une touche d'histoire

Les chemins de Ducati et d'Ayrton Senna se sont croisés pour la première fois en 1990, lorsque Claudio Castiglioni, alors propriétaire de Ducati et fan passionné, lui a offert une 851 SP. L'idée d'une collaboration entre les deux parties est née plus tard de la nouvelle Ducati 916 qui subjugua le Brésilien au moment de sa sortie.
C'est ainsi qu'est née la 916 Senna, avec une livrée choisie par le pilote avec un graphisme contrasté entre le gris anthracite, le noir mat et le rouge. La série spéciale, limitée à 300 exemplaires, a été annoncée par Ducati en mars 1994.
Si l'accident d'Imola, quelques mois avant le début de la production de la Ducati, a précipité l'arrêt de toute opération liée à Ayrton, le projet a toutefois pu voir le jour après concertation avec la famille Senna. La première série a été vendue en très peu de temps et a été suivie de deux autres en 1997 et 1998 avec des couleurs choisies par le frère d'Ayrton, Leonardo.

La collaboration avec Senna Brands a repris en 2014 avec la 1199 Panigale, sur la base de laquelle une série limitée de 161 unités a été créée - le même que le nombre de Grands Prix courus par Ayrton - réservée au marché brésilien.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto