Roland Ratzenberger (1960-1994) : l'autre trajectoire brisée d'Imola...
Le 30 avril 1994, une chape de plomb s'abattit sur Imola lorsque la Simtek de Roland Ratzenberger heurta à haute vitesse l'un des murs du tracé à la veille du Grand Prix de Saint-Marin, ne laissant aucune chance à son malheureux pilote. 30 ans après, Sport Auto se souvient.
Plus d'un fan un minimum averti au sujet de l'histoire récente de la Formule 1 connaît son nom. Le grand public ou la jeune génération, sans doute un peu moins. Quoi qu'il en soit, il faut qu'on parle de Roland Ratzenberger.
Roland Ratzenberger : 30 ans après Imola
Car, oui, le week-end du 1er mai 1994 n'a pas
fauché juste un pilote, Ayrton Senna, mais bien
deux. On passa même proche
d'une troisième fatalité, et ce dès les
essais qualificatifs du vendredi lorsqu'un tout jeune
Rubens Barrichello heurta de plein fouet un mur de
pneus avec sa Jordan au passage de la chicane (aujourd'hui
disparue) Variante Bassa. Le Brésilien s'en sortit
miraculeusement avec des blessures au bras et au
nez.
Ratzenberger n'eut hélas pas cette chance. Le
lendemain, l'Autrichien de 33 ans débuta ses qualifications (à
l'époque où chaque Grand Prix comptait deux séances) au volant
d'une Simtek dont il prenait le volant pour son
troisième week-end en F1.
Son début de roulage était entravé par une sortie de
piste à la chicane Acque Minerali. Bien que
mineur en apparence, l'incident avait pourtant endommagé
son aileron avant. Ignorant le danger mécanique qui le
guettait, Roland poursuivit ses essais jusqu'au passage de la
courbe Villeneuve suivant le long gauche
de Tamburello, avalé à fond.
Sous la pression de l'air, l'aileron avant se brisa et se logea
sous le train avant de la monoplace, coupant net la trajectoire de
son pilote qui se retrouva passager d'un impact
effroyable, mesuré à 314,9 km/h et
près de 500 G...
Transféré au centre médical du circuit puis à l'hôpital Maggiore de
Bologne, Ratzenberger y succomba à ses blessures.
Après plus d'une décennie sans décès lors d'un
week-end de Grand Prix et l'accident tragique de Riccardo
Paletti au Canada en 1982, la mort revenait rôder sur un
circuit de F1.
Roland Ratzenberger : qui était ce pilote au sourire enjôleur ?
Né le 4 juillet 1960 à Salzbourg, en
Autriche, Roland Ratzenberger a réalisé des études
d'ingénieur mécanicien avant de débuter en course
auto en 1983 en Formule Ford dont il remporte le
Formule Ford Festival trois ans plus
tard.
Après avoir couru en F3 et en
Tourisme, il s'exile au Japon au début des années
1990 pour y poursuivre sa carrière dans les épreuves de
longue haleine, tout en participant à plusieurs
reprises aux 24 Heures du Mans.
Son exil japonais portant ses fruits sur le plan
de visibilité et des résultats, Ratzenberger parvient à rassembler
des sponsors pour courir en Formule 1 en 1994 au
sein de l'écurie britannique Simtek.
Après une non-qualification au Brésil et une encourageante
11ème place dans le Grand Prix du Pacifique pour sa
première course, l'Autrichien débarque à Imola avec une certaine pression
sur les épaules, son contrat ne portant que sur les six
premières épreuves de la saison.
Un cruel concours de circonstances ne lui aura hélas pas permis de poursuivre son rêve...



