Brabus 900 Superblack : la nouvelle folie du préparateur (+images)
La toute nouvelle Brabus 900 Superblack est la Bentley Continental GT qui passe en mode supercar ténébreuse.
Le préparateur allemand frappe fort avec deux créations hybrides sur base de Bentley Continental GT Speed et GTC Speed. Résultat : 900 chevaux, un style radical en carbone apparent et un tarif à couper le souffle.
Une première sur Bentley, et pas des moindres
Brabus, jusque-là surtout associé à Mercedes-AMG, s’attaque pour la
première fois à la Bentley Continental GT Speed et sa déclinaison
cabriolet GTC Speed.
Une entrée fracassante dans le monde du grand tourisme anglais,
avec deux modèles hybrides surpuissants baptisés Brabus 900
Superblack (coupé) et Brabus 900 (cabriolet).
Le programme est complet. Préparation moteur, kit
aérodynamique en carbone, jantes exclusives, suspensions
retravaillées et intérieur « Masterpiece »
sur-mesure. Objectif : transformer les GT de Crewe en véritables
missiles de route… Tout en conservant leur raffinement.
Sous le long capot, on retrouve ainsi le V8 bi-turbo de 4,0 litres de
Bentley, largement revu par Brabus. Deux nouveaux
turbocompresseurs haute performance, une boîte à air en carbone
optimisée, et une cartographie moteur retravaillée permettent à la
puissance thermique de grimper à 710 chevaux. Contre 600
dans sa version d’origine. Et un couple de 900 Nm.
L’ensemble est complété par le moteur électrique d’origine Bentley,
développant 190 chevaux.
Au total, la puissance combinée atteint 900 chevaux et 1.100 Nm de couple. Le tout transmis via une boîte double embrayage à 8 rapports. Le résultat ? Un 0 à 100 km/h abattu en 2,9 secondes et une vitesse de pointe conservée à 335 km/h.
Une esthétique brute en carbone
Côté efficience, Brabus annonce 10,6 l/100 km
en mixte, 31 g/km de CO₂ pondéré et jusqu’à 80 km d’autonomie
électrique. Plutôt impressionnant pour un tel niveau
de performance. Même si on sait très bien que tout cela n’est que
pure théorie.
Visuellement, ces Bentley n’ont donc plus grand-chose de
discret. Le kit carrosserie en carbone apparent redessine
les faces avant et arrière avec un objectif clair. Refroidissement
optimisé et appui aérodynamique accru. Spoilers, prises d’air,
diffuseur et becquet arrière sont tous taillés dans la fibre
tissée. Bref, du Brabus dans toute sa
splendeur.
La ligne d’échappement à clapets intègre quatre sorties en titane
enveloppées de carbone, capables de passer d’un mode feutré à une
sonorité V8 typée course.
Le tout repose aussi sur des jantes Brabus Monoblock ZM de
22 pouces, chaussées de pneus 275/35 à l’avant et 315/30 à
l’arrière.
Un système d’abaissement spécifique réduit la garde au sol de 20
mm, améliorant le comportement sans compromettre le confort.
Un habitacle sur-mesure ultra-luxueux typique de Bentley
À bord, Brabus déploie tout son savoir-faire.
Le Brabus 900 Superblack arbore un intérieur intégralement
habillé de cuir noir « Shell Design », avec
surpiqûres, perforations et logos embossés sur les sièges, panneaux
de porte et même le coffre.
Le cabriolet Brabus 900 se
distingue par une teinte extérieure « Pale Brown »
associée à un intérieur « Nocturne Brown », plus
chaleureux mais tout aussi sophistiqué. Chaque élément est façonné
dans l’atelier de sellerie de
Brabus, avec un niveau de finition que peu de constructeurs peuvent
revendiquer.
L’exclusivité a évidemment un prix : 489.200 €… Hors taxes
! Pour le coupé Superblack. Et 538.800 € HT pour le cabriolet.
Soit des tarifs dignes des plus grandes hypercars. Mais derrière
ces montants se cache l’une des préparations les plus complètes
jamais proposées sur une Bentley.
Avec cette offensive, Brabus confirme sa montée en gamme,
et élargit encore son champ d’action bien au-delà de
Mercedes. Bentley rejoint ainsi un catalogue toujours
plus prestigieux, pour le plus grand plaisir des amateurs de luxe
débridé.



