Mercedes Baby Classe G : l’icône devient plus petit mais garde son ADN

Publié le 9 septembre 2025 à 13:30
Mercedes Classe G : une nouvelle version Cabriolet va exister !

En plus de la version Cabriolet, le Classe G va avoir droit à sa version Baby. Le même en plus petit ? Oui, mais pas que.

Mercedes ne compte plus le nombre de vies de son indestructible Classe G. Thermique, électrique (le G580 EQ), AMG délirants… Et bientôt une version cabriolet. Mais la marque de Stuttgart prépare désormais une déclinaison inattendue. Un Baby G, censé condenser tout l’ADN du « vrai » G dans un gabarit réduit. Et pour rassurer les puristes, la copie ne sera pas une simple dilution.

Un projet sur-mesure pour Mercedes, pas un bricolage

Contrairement à ce que l’on aurait pu craindre, Mercedes n’a pas greffé le look carré du Classe G sur une plateforme banalisée de SUV. Non : les ingénieurs ont développé une architecture spécifique. Une sorte de « châssis en échelle miniature », conçue uniquement pour ce modèle. Markus Schäfer, patron de l’ingénierie du groupe, l’assure. « Un Classe G ne peut pas se contenter d’une base existante. Chaque pièce a dû être réinventée, jusqu’aux poignées de portes ».
Visuellement, le Baby G reprendra les codes sacrés de l’icône. Proportions cubiques, phares ronds, surfaces verticales. Mais Gorden Wagener, le gourou du design Mercedes, promet une relecture « plus nette, plus jeune, plus moderne » du langage stylistique. Premier teaser à l’appui : une poupe costaude, qui respire autant la robustesse que l’air du temps.
Là où le Baby G surprend, c’est dans son choix technique. Il sera exclusivement électrique. Pas d’essence, pas de Diesel, pas d’hybride. Mercedes veut en faire le petit frère branché du G. Mais pensé pour les villes et les périphéries.

Vers une « marque G » à part entière

Attention, ce Baby G sera toujours capable de se défendre en dehors des sentiers battus. Les caractéristiques techniques restent secrètes. Mais la plateforme dédiée laisse imaginer une batterie logée dans le plancher et une transmission étudiée pour offrir un minimum de crédibilité en tout-terrain.
L’objectif est limpide : transformer « G » en label autonome. À l’image de Range Rover ou Defender chez JLR. Avec le Baby G comme porte d’entrée, le grand Classe G en figure tutélaire, le futur cabriolet en produit d’image, et pourquoi pas d’autres variantes à venir.
Les prototypes roulants sont attendus dès l’an prochain, pour un lancement prévu en 2026. Voire 2027. Quoiqu’il en soit, nous avons hâte de le découvrir en vrai. Mais surtout de savoir à quel prix Mercedes prévoit de le commercialiser. Sera-t-il vraiment accessible ? Pas certain. D’ici là, une question plane : un Baby G électrique peut-il conserver le charisme et l’authenticité d’un vrai G ? Mercedes promet que oui. Les puristes, eux, attendront le premier essai pour en juger.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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