Mercedes Classe G : une nouvelle version Cabriolet va exister !
Le Mercedes Classe G dans sa version Cabriolet va revenir. C’est le retour inattendu du plus fou des 4x4 décapotable.
Près de 46 ans après sa naissance, le Mercedes Classe G continue de surprendre. Le mythique tout-terrain, qui vient tout juste de franchir le cap des 600.000 exemplaires produits, prépare une nouvelle déclinaison : un cabriolet. Et c’est inédit pour la génération actuellement en vente.
Dix ans d’attente pour ce nouveau Classe G cabriolet
La dernière fois qu’un Classe G sans toit figurait au
catalogue, c’était au début des années 2010. Depuis, seuls quelques
modèles exclusifs ont fait perdurer la tradition, à
commencer par le très rare Maybach G650 Landaulet limité à 99
unités. Ou encore des créations signées Brabus. Mais jamais la
génération actuelle, commercialisée depuis 2018, n’avait osé
troquer son toit rigide contre une capote en toile.
Mercedes a diffusé une première image floutée du modèle. On
y distingue une silhouette plus longue que l’ancien cabriolet deux
portes, avec un profil rappelant les Landaulet
historiques. Autrement dit, le futur Classe G Cabriolet devrait
être un quatre-portes à capote souple. Ainsi, il aurait été
pensé pour séduire aussi bien en Europe qu’aux États-Unis... Les
seuls marchés officiellement confirmés par la marque.
Il ne faut pas s’attendre à un modèle délirant comme le
G650 Maybach avec son V12 et ses essieux
portiques. Cette fois, Mercedes semble miser sur une
approche plus « sage ». Probablement autour du G550 essence. Selon
les marchés, une version Diesel G450d existera. Aucun indice, en
revanche, sur une variante électrique dérivée du récent G580 EQ. Mais compte
tenu des faibles ventes de la version "de base"... C'est peu
probable.
Un lancement imminent pour cet OVNI ?
Mercedes reste discret sur la fiche technique comme
sur le calendrier exact. Néanmoins, avec un teaser déjà diffusé, la
présentation devrait intervenir d’ici fin 2025… Cela, avant
une commercialisation prévue pour 2026. Côté tarifs, il faudra
logiquement prévoir une rallonge par rapport au G550
standard. Rappelons que ce dernier est aujourd’hui affiché
à près de 150.euros chez nous. Et c’est sans compter sur la
version 63 AMG du Classe G.
Celle-ci dépasse alors allègrement les 200.000 euros.
Avec ce retour au catalogue, le Classe G Cabriolet s’apprête à
renouer avec une tradition qui a fait rêver les amateurs de 4x4
chic et atypiques. Une manière pour Mercedes de prouver que
même dans une ère dominée par
l’électrique, l’icône de Graz n’a pas fini de se
réinventer.
Nul ne sait encore si cette version sera limitée en nombre
d’exemplaires. Toutefois, comme le nombre de clients
potentiel n’est déjà pas trop élevé… Une limite naturelle
s’installera certainement. Et ce, quoiqu’il arrive.



