Brabus XLP 800 Adventure : toujours plus ! (+images)

Le Brabus XLP 800 Adventure est-il le pick-up surpuissant qui redéfinit le luxe tout-terrain ? C’est bien possible avec cette nouvelle création.
Avec le XLP 800 ADVENTURE, BRABUS pousse encore plus loin les limites de la performance et de l’exclusivité. Ce nouveau mastodonte basé sur le Mercedes-AMG G63 allie puissance extrême, design spectaculaire et capacités hors-piste impressionnantes. Le tout, dans un écrin de luxe sur-mesure qui flirte avec la perfection.
Un G 63 transformé en monstre d’aventure par Brabus
Dérivé de la série W 465 du Mercedes-AMG G 63, le XLP 800 ADVENTURE hérite de l’ADN tout-terrain du célèbre 4x4 allemand. Mais il y ajoute une benne arrière sur mesure, une carrosserie élargie en fibres de carbone et une plateforme surélevée grâce à un châssis à essieux portiques. L’ensemble repose sur la technologie modulaire de BRABUS, pensée pour encaisser les pires conditions… Comme pour attirer tous les regards sur route.
Sous le capot, BRABUS installe aussi son fameux V8 bi-turbo de 4,0 litres retravaillé pour délivrer une puissance de 800 chevaux à 6.600 tr/min. Le tout avec un couple phénoménal de 1.000 Nm. Résultat : le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 4,8 secondes, malgré un poids conséquent et une aérodynamique de boîte à chaussures. La vitesse de pointe est limitée à 210 km/h, afin de préserver les pneus tout-terrain.
Le XLP 800 ADVENTURE de Brabus affiche une garde au sol de 47 cm. Et il peut franchir des gués de près de 92 cm. Il mesure 5,32 mètres de long, avec un plateau arrière recouvert de teck et des extensions de carrosserie façon WIDESTAR. Le tout lui offre alors un look plus musclé que jamais.
Un habitacle Masterpiece à couper le souffle
À l’intérieur, le luxe atteint également des sommets. L’habitacle « Masterpiece » s’habille de cuir bleu ciel « Sky Blue », cousu main dans le motif exclusif « Diamond Double ». Les panneaux de porte, les sièges et les inserts sont perforés avec une précision millimétrique pour intégrer le système de ventilation. Les logos « 77 », clin d’œil à la date de fondation de Brabus, renforcent le caractère exclusif de cette création.
Brabus ne s’est pas contenté de gonfler les performances. La société allemande a également développé un châssis sur mesure en collaboration avec KW. Le système de suspension Ride Control permet d’ajuster la configuration depuis l’habitacle, pour passer de la route à la piste sans compromis. Le véhicule repose sur des jantes Monoblock HD de 22 pouces. Elles sont chaussées de pneus 325/55 R22 capables de supporter les charges les plus extrêmes.
Le XLP 800 ADVENTURE intègre également un treuil de 4.500 kg, des barres de toit compatibles avec une tente escamotable, et une personnalisation sans limite. Couleur, finitions, équipements… Tout est configurable à la demande des clients pour ce G63 survitaminé.
Un prix à la hauteur de l’exclusivité du XLP Adventure 800
Ce pick-up de l’extrême n’est donc pas à la portée de toutes les bourses. Brabus annonce un tarif de 750.800 euros… Hors taxes ! Un prix justifié par une fabrication à la commande et une exigence de finition qui confine à l’artisanat automobile de luxe.
Depuis la création de la gamme XLP en 2020, Brabus s’est imposé comme un acteur clé dans le segment naissant des pickups ultra-luxueux. En 2023, le XLP 900 avait déjà frappé fort avec ses 900 chevaux. Le XLP 800 ADVENTURE prolonge cette lignée. Mais cette fois en affirmant le style et le savoir-faire inégalé du préparateur allemand. Un pick-up à 800 chevaux, conçu comme une œuvre d’art roulante, mais capable de grimper aux arbres… C’est ça l’esprit du XLP 800 ADVENTURE.
Il illustre alors à merveille la nouvelle définition du luxe sauvage. Évidemment, nous n’en verrons probablement jamais dans les déserts et autres terrains hostiles. Ces exemplaires seront probablement tous cantonnés à des villes comme Monaco, Dubaï ou Miami.