Mercedes-Maybach SL680 (2024) : après les SUV et berlines, Maybach s’attaque à la SL

Publié le 19 août 2024 à 17:30
Mercedes-Maybach SL680 (2024) : après les SUV et berlines, Maybach s’attaque à la SL

Maybach, la division haut de gamme de Mercedes-Benz, présente la SL680, une déclinaison encore plus exclusive du déjà luxueux roadster SL. Une création forcément réservée à des clients triés sur le volet.

Née en 1909, Maybach s’est lancée dans l’aventure automobile dès 1919, et est de fait l’une des plus anciennes marques automobiles encore en activité.

Maybach, de constructeur automobile à badge haut de gamme

"En activité ?" Oui et non, car Maybach fut un constructeur automobile de renommée mondiale dans les années 20 et 30, où ses luxueuses berlines Zeppelin rivalisaient avec les Bentley, les Rolls-Royce et les Bugatti de l’époque. Mais la marque est tombée progressivement dans l’oubli par la suite, cessant totalement d’exister après la guerre.
L’acquisition de ses droits par Daimler en 1960 (aujourd’hui Mercedes-Benz Group) aurait pu laisser présager le retour de cette marque allemande iconique dans la décennie qui suivit. Finalement il a fallu attendre 2002 pour voir Maybach revenir sur le devant de la scène, sous la houlette de Mercedes-Benz qui en fit sa nouvelle division très haut de gamme, pour rivaliser avec les groupes BMW (Rolls-Royce) et Volkswagen (Bentley).
Elle lançait cette année-là deux modèles inédits : les 57 (5,7m de long) et 62 (6,2m de long), des berlines grand luxe reprenant, à la Mercedes Classe S, sa plateforme, ses blocs V12, et ses chaînes de production de Sindelfingen. Las, leur départ en 2013 marquait la fin de Maybach comme constructeur indépendant.
Aujourd’hui, il ne s’agit plus que d’un label coiffant les versions les plus haut de gamme des modèles Mercedes, que l’on retrouve apposé notamment sur les Classe S, GLS et EQS.

Mercedes-Maybach SL680 : encore plus exclusive

Un quatrième modèle sera prochainement signé Mercedes-Maybach, et il ne s’agit ni d’un SUV ni d’une grande berline, mais d’un coupé à deux portes et deux places, basée sur la dernière Mercedes SL !
Le projet n’est pas nouveau puisqu’il était attendu depuis 2022, mais le résultat est à la hauteur des attentes, car cette « Maybach SL » devient l’un des cabriolets le plus luxueux et les plus désirables du monde. À quoi le reconnaît-on du roadster SL de série ? À son avalanche de chrome et à sa calandre inédite, au premier regard du moins.
Car en s’y penchant de plus près on découvre une multitude de clins d’œil à Maybach, dont les logos figurent sur le capot, les ailes, les jantes, les sièges et le compte-tours, entre autres. Surtout et cela ne vous aura pas échappé, le modèle de présentation affiche un capot noir entièrement sertis de logos Maybach à double-M, qui sera disponible en options.
Sous le capot, rien ne change en revanche puisque l’on retrouve le même V8 bi-turbo de 585 chevaux déjà présent sur la Mercedes SL 63 AMG. Point de V12 donc, celui-ci étant réservé à la très grande berline S680, réservée au marché américain.

Si les tarifs n’ont pas encore été dévoilés, ils devraient largement dépasser les quelque 200 000 € réclamés sur le roadster SL en configuration Mercedes-Benz.

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