Mercedes-Maybach SL680 (2024) : après les SUV et berlines, Maybach s’attaque à la SL
Maybach, la division haut de gamme de Mercedes-Benz, présente la SL680, une déclinaison encore plus exclusive du déjà luxueux roadster SL. Une création forcément réservée à des clients triés sur le volet.
Née en 1909, Maybach s’est lancée dans l’aventure automobile dès 1919, et est de fait l’une des plus anciennes marques automobiles encore en activité.
Maybach, de constructeur automobile à badge haut de gamme
"En activité ?" Oui et non, car Maybach fut un
constructeur automobile de renommée mondiale dans les années 20 et
30, où ses luxueuses berlines Zeppelin rivalisaient avec
les Bentley, les Rolls-Royce et les Bugatti de l’époque. Mais la
marque est tombée progressivement dans l’oubli par la suite,
cessant totalement d’exister après la guerre.
L’acquisition de ses droits par Daimler en 1960 (aujourd’hui
Mercedes-Benz Group) aurait pu laisser présager le retour de cette
marque allemande iconique dans la décennie qui suivit.
Finalement il a fallu attendre 2002 pour voir Maybach revenir sur le devant de
la scène, sous la houlette de Mercedes-Benz qui en fit sa
nouvelle division très haut de gamme, pour rivaliser avec les
groupes BMW (Rolls-Royce) et Volkswagen (Bentley).
Elle lançait cette année-là deux modèles inédits : les 57
(5,7m de long) et 62 (6,2m de long), des berlines
grand luxe reprenant, à la Mercedes Classe S, sa plateforme, ses
blocs V12, et ses chaînes de production de Sindelfingen. Las, leur
départ en 2013 marquait la fin de Maybach comme constructeur
indépendant.
Aujourd’hui, il ne s’agit plus que d’un label coiffant les versions les plus
haut de gamme des modèles Mercedes, que l’on retrouve
apposé notamment sur les Classe S, GLS et EQS.
Mercedes-Maybach SL680 : encore plus exclusive
Un quatrième modèle sera prochainement signé Mercedes-Maybach,
et il ne s’agit ni d’un SUV ni d’une grande berline, mais d’un
coupé à deux portes et deux places,
basée sur la dernière Mercedes SL !
Le projet n’est pas nouveau puisqu’il était attendu depuis 2022,
mais le résultat est à la hauteur des attentes, car cette « Maybach
SL » devient l’un des cabriolets le plus luxueux et les plus
désirables du monde. À quoi le reconnaît-on du roadster SL de série
? À son avalanche de chrome et à sa calandre
inédite, au premier regard du moins.
Car en s’y penchant de plus près on découvre une multitude de clins
d’œil à Maybach, dont les logos figurent sur le capot, les ailes,
les jantes, les sièges et le compte-tours, entre autres. Surtout et
cela ne vous aura pas échappé, le modèle de présentation affiche
un capot noir entièrement sertis de logos Maybach à
double-M, qui sera disponible en options.
Sous le capot, rien ne change en revanche puisque l’on retrouve
le même V8 bi-turbo de 585 chevaux déjà présent
sur la Mercedes SL 63 AMG. Point de V12 donc, celui-ci étant
réservé à la très grande berline S680, réservée au marché
américain.
Si les tarifs n’ont pas encore été dévoilés, ils devraient largement dépasser les quelque 200 000 € réclamés sur le roadster SL en configuration Mercedes-Benz.


