Maserati et Alfa Romeo : et s’ils partageaient leur future sportive ?

Publié le 29 juillet 2025 à 11:00
Maserati MCPURA : serait-ce une MC20 en mieux ? (+images)

Maserati et Alfa Romeo pourraient bientôt nous dévoiler une supercar V6 en collaboration. En tout cas, l’idée est bien là.

Et si les prochaines sportives les plus exclusives d’Italie naissaient d’un partenariat entre Maserati et Alfa Romeo ? C’est le scénario que laissent alors entrevoir les déclarations de leurs dirigeants. Une super-GT en édition limitée, à moteur V6 et boîte manuelle, serait en préparation, avec une double signature prestigieuse pour séduire les puristes.

Une supercar Maserati pour célébrer l’héritage

Lors du Festival of Speed de Goodwood, le PDG Santo Ficili a alors confirmé son intention de créer une nouvelle icône Maserati, inspirée de la MC12 et basée sur la Granturismo. Une super-GT à moteur V6, dotée d’une boîte manuelle et produite en édition ultra-limitée, est envisagée pour rappeler le passé glorieux de la marque au Trident.
Ce futur fleuron serait le modèle à moteur thermique le plus puissant et le plus exclusif jamais produit par Maserati depuis deux décennies. Il serait également un hommage au V6 Nettuno. Un moteur déjà présent dans la MC20 (désormais renommée MCPura), le Grecale Trofeo et la Granturismo Trofeo.
L’autre surprise vient du fait que cette future Maserati pourrait partager ses dessous techniques avec une supercar Alfa Romeo. La méthode est bien connue : la récente 33 Stradale reprend la plateforme et le V6 de la MC20. Et dans le passé, la 8C Competizione utilisait la base de l’ancienne Granturismo. Elles étaient d'ailleurs toutes deux assemblées à Modène.
« Pourquoi ne pas refaire ce que nous avons déjà fait avec la 8C ou la 4C ? », glisse Ficili. Le lien entre les deux marques semble alors plus fort que jamais. Et Alfa Romeo pourrait célébrer le centenaire de sa 6C 1500 en 2026 avec une version cousine de la prochaine supercar Maserati.

Un moteur V6… et une boîte manuelle ?

Le V6 3.0 litres bi-turbo à préchambre d’explosion continue d’être la fierté de Maserati. Fort de 210 ch/litre, il peut ainsi dépasser les 630 chevaux de la MCPura sans recourir à l’électrification. « Certains clients recherchent encore des voitures 100% mécaniques », précise Davide Danesin, directeur technique chez Maserati. Ce dernier en profite pour écarter l’idée d’une hybridation trop complexe ou lourde.
Plus surprenant encore : Danesin ouvre alors la porte à un retour de la boîte manuelle, absente depuis des années chez Maserati. « Ce serait cohérent pour une série limitée », affirme-t-il, y voyant une façon de renforcer le caractère analogique et pur d’une sportive de collection. Le tout dans l’esprit de ce que pourrait incarner une véritable GT à l’italienne, née à Modène.
L’année prochaine marquera un centenaire clé pour Maserati. La marque a été fondée en 1926 avec la légendaire Tipo 26, victorieuse dès ses débuts à la Targa Florio. Un projet d’édition spéciale prendrait alors tout son sens pour célébrer l’événement. D’autant que la production des Granturismo reviendra bientôt à l’usine historique de Modène.

Du côté d’Alfa Romeo, la division Bottega travaille déjà sur une seconde supercar pour 2026. Elle viendrait compléter la 33 Stradale et pourrait bien partager des éléments avec cette future Maserati. Le tout dans un esprit de double hommage à la tradition italienne.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto