Koenigsegg vient de récupérer un record de vitesse important !
Véritable "fusée" suédoise, la Koenigsegg Jesko Absolut a battu Rimac pour reprendre sa place sur le trône des records de vitesse !
La bataille pour le record du 0-400-0 km/h vient de tourner en faveur de Koenigsegg. Grâce à une série de mises à jour logicielles, le constructeur suédois a réussi à détrôner la Rimac Nevera et à replacer la Jesko Absolut au sommet des classements de vitesse.
Des améliorations purement logicielles, mais diablement efficaces pour Koenigsegg
Sans toucher à la mécanique, Koenigsegg a
développé un pack baptisé Absolut Overdrive. Celui-ci inclut
quelques éléments indispensables. Notamment un recalibrage
de la transmission Light Speed. Mais aussi une optimisation du
système de gestion moteur. Sinon Koenigsegg a également ajouté un
contrôle du couple amélioré pour une motricité maximale.
Résultat : la Jesko Absolut a abattu le 0 à
400 km/h en 25,21 secondes et le 0-400-0 km/h en 25,67
secondes. Soit une demi-seconde de mieux que la Rimac Nevera R, pourtant dotée
de quatre roues motrices et d’une cavalerie électrique. La
confrontation entre ces deux hypercars ne pouvait pas être plus
contrastée. La Rimac Nevera R fait 2.110 chevaux, dispose
d’une transmission intégrale, et d’une motorisation 100%
électrique. La Koenigsegg Jesko Absolut dispose elle d’un V8 bi-turbo
5,0 litres, 1.600 chevaux. Et c’est une pure propulsion. Christian von Koenigsegg salue
la prouesse. « Atteindre un tel niveau de performance avec une
propulsion thermique arrière, face aux électriques à quatre roues
motrices, c’est presque magique ».

Le retour au sommet sur terrain suédois
C’est sur l’aérodrome d’Örebro, le 7 août dernier,
que le record est tombé. Aux commandes, le pilote d’essai
maison Markus Lundh, déjà auteur du précédent record Koenigsegg en
2024… Au volant du même exemplaire de Jesko Absolut.
L’avantage de ce nouveau record, c’est qu’il ne repose pas sur des
modifications physiques. Le pack Absolut Overdrive sera
proposé aux propriétaires actuels. Cela leur permettra
ainsi de profiter de ces performances accrues sans intervention
lourde sur la voiture.
Avec cette mise à jour logicielle, Koenigsegg prouve qu’en matière de vitesse,
l’optimisation compte autant que la puissance brute. La Jesko
Absolut signe non seulement un retour spectaculaire au sommet,
mais démontre aussi que la propulsion thermique, même face
aux géants électriques, a encore son mot à dire sur la
ligne droite. Voilà qui devrait faire plaisir aux aficionados de la
mécanique, la vraie. On peut désormais être certain que le
thermique, en tout cas chez Koenigsegg, peut encore
rivaliser avec l’électrique de pointe.



