Koenigsegg vient de récupérer un record de vitesse important !

Publié le 13 août 2025 à 13:00
Mis à jour le 13 août 2025 à 13:43
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Koenigsegg Jesko Absolut

Véritable "fusée" suédoise, la Koenigsegg Jesko Absolut a battu Rimac pour reprendre sa place sur le trône des records de vitesse !

La bataille pour le record du 0-400-0 km/h vient de tourner en faveur de Koenigsegg. Grâce à une série de mises à jour logicielles, le constructeur suédois a réussi à détrôner la Rimac Nevera et à replacer la Jesko Absolut au sommet des classements de vitesse.

Des améliorations purement logicielles, mais diablement efficaces pour Koenigsegg

Sans toucher à la mécanique, Koenigsegg a développé un pack baptisé Absolut Overdrive. Celui-ci inclut quelques éléments indispensables. Notamment un recalibrage de la transmission Light Speed. Mais aussi une optimisation du système de gestion moteur. Sinon Koenigsegg a également ajouté un contrôle du couple amélioré pour une motricité maximale.
Résultat : la Jesko Absolut a abattu le 0 à 400 km/h en 25,21 secondes et le 0-400-0 km/h en 25,67 secondes. Soit une demi-seconde de mieux que la Rimac Nevera R, pourtant dotée de quatre roues motrices et d’une cavalerie électrique. La confrontation entre ces deux hypercars ne pouvait pas être plus contrastée. La Rimac Nevera R fait 2.110 chevaux, dispose d’une transmission intégrale, et d’une motorisation 100% électrique. La Koenigsegg Jesko Absolut dispose elle d’un V8 bi-turbo 5,0 litres, 1.600 chevaux. Et c’est une pure propulsion. Christian von Koenigsegg salue la prouesse. « Atteindre un tel niveau de performance avec une propulsion thermique arrière, face aux électriques à quatre roues motrices, c’est presque magique ».

Le retour au sommet sur terrain suédois

C’est sur l’aérodrome d’Örebro, le 7 août dernier, que le record est tombé. Aux commandes, le pilote d’essai maison Markus Lundh, déjà auteur du précédent record Koenigsegg en 2024… Au volant du même exemplaire de Jesko Absolut.
L’avantage de ce nouveau record, c’est qu’il ne repose pas sur des modifications physiques. Le pack Absolut Overdrive sera proposé aux propriétaires actuels. Cela leur permettra ainsi de profiter de ces performances accrues sans intervention lourde sur la voiture.
Avec cette mise à jour logicielle, Koenigsegg prouve qu’en matière de vitesse, l’optimisation compte autant que la puissance brute. La Jesko Absolut signe non seulement un retour spectaculaire au sommet, mais démontre aussi que la propulsion thermique, même face aux géants électriques, a encore son mot à dire sur la ligne droite. Voilà qui devrait faire plaisir aux aficionados de la mécanique, la vraie. On peut désormais être certain que le thermique, en tout cas chez Koenigsegg, peut encore rivaliser avec l’électrique de pointe.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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