Qui veut acheter cette légendaire Peugeot 206 WRC ? (+images)

La Peugeot 206 WRC a été une légende du rallye. Ainsi, un propriétaire a décidé de se fabriquer une réplique. Celle-ci est aujourd’hui à vendre.
Peugeot est absent du Championnat du monde des rallyes depuis près de 20 ans. Mais tout le monde se souvient de la magnifique 206 WRC du début des années 2000. Un fan inconditionnel de la voiture de rallye championne du monde a construit une réplique assez intéressante.
La 206 WRC de vos rêves ?
Cette réplique de Peugeot 206 WRC est actuellement en vente au Royaume-Uni. Le modèle homologué pour la route est équipé d'un kit carrosserie pour lui donner un kit carrosserie WRC. Celui-ci comprend des boucliers avant et arrière assortis à la largeur des ailes, un capot ventilé, une écope de toit purement décorative et un énorme aileron arrière. Elle repose sur un magnifique jeu de jantes Dymag de 18 pouces peintes en blanche, chaussées de caoutchouc Michelin.
La livrée inspirée du sport automobile comporte des éléments bleus sur la carrosserie blanche. Voilà quoi ajoute encore à son look agressif. L'intérieur a été dépouillé pour ressembler à celui de la version WRC. La banquette arrière a d’ailleurs été supprimée. Il y a désormais une paire de sièges baquets, un volant et des casques fournis par OMP. Cette 206 WRC a aussi des panneaux de porte en fibres de carbone, un extincteur et un arceau de sécurité.
La réplique WRC est basée sur une Peugeot 206 GTi 180 aux spécifications britanniques. Celle-ci est connue sous le nom de 206 RC sur d'autres marchés. Cela signifie que même si elle n'atteint pas les performances époustouflantes de l'originale qui était livrée avec 300 chevaux et une transmission intégrale, elle doit afficher de belles performances.
Quelle motorisation et quel prix ?
Le moteur atmosphérique de 2,0 litres de série de la 206 GTi développe 177 chevaux. Il est associé à une boîte manuelle à cinq rapports qui transmet la puissance aux seules roues avant. Le propriétaire de cet exemplaire a ajouté un échappement personnalisé et un différentiel à glissement limité. Le châssis a également été amélioré avec une suspension à ressorts hélicoïdaux, une barre anti-roulis H&R et des freins renforcés.
La réplique de la Peugeot 206 WRC est donc proposée sur eBay au tarif de 24.995 livres sterling, soit environ 30.000 euros. Cela semble un peu beaucoup pour une citadine sportive française des années 2000. Le vendeur tente de justifier le prix élevé en soulignant le coût de son développement. Celui-ci affirme avoir dépensé quelques 17.683 livres (20.000 euros) pour la voiture de base. Puis, 24.960 livres sterling supplémentaires (30.000 euros) pour les pièces et 624 heures de main d’oeuvre.
Dans tous les cas, le nouveau propriétaire pourra l'utiliser comme voiture d'exposition, voiture de piste et même comme voiture de tous les jours. La 206 WRC a été introduite en 1999, marquant le retour de Peugeot Sport au rallye de haut niveau. Elle prenait alors la suite de la Peugeot 205 T16 Groupe B. La version de rallye a connu un certain succès, remportant trois titres constructeurs (2000, 2001, 2002) et deux titres pilotes (2000, 2002) avec Marcus Gronholm au volant.
Parmi les autres pilotes notables, citons également Gilles Panizzi, Harri Rovanpera, Didier Auriol, Richard Burns et François Delecour. La 206 WRC est restée la voiture officielle de rallye de Peugeot Sport jusqu'en 2004, date à laquelle elle a été remplacée par la 307 CC WRC. À la fin de la saison 2005, Peugeot a annoncé son retrait du championnat.