Mansory transforme le SUV le plus luxueux au monde en monstre de carbone (+images)
Mansory métamorphose le Rolls-Royce Cullinan en bête de carbone. Serait-ce le plus monstrueux des projets du préparateur ?
Alors que le Rolls-Royce Cullinan incarne habituellement le raffinement absolu, Mansory lui offre une transformation radicale. Le préparateur allemand, fidèle à son goût pour l’extravagance, dévoile une version visuellement survitaminée de l’ultra-SUV britannique, saturée de carbone forgé et de détails voyants.
Une carrosserie réinventée façon supercar pour le Cullinan
Mansory n’en est pas à son coup d’essai avec le
Cullinan. Mais cette nouvelle création pousse l’excentricité encore
plus loin. À l’avant, le SUV arbore un bouclier entièrement
redessiné avec de larges prises d’air et une calandre inférieure
inédite. Des extensions de feux de jour à LED viennent
souligner cette nouvelle identité plus agressive. Le
carbone forgé est omniprésent : capot sculpté, séparateur avant,
évents sur les ailes, élargisseurs d’arches… Et bas de caisse
retravaillés. À l’arrière, le traitement est tout aussi radical. Mansory a
mis becquet de toit, une lèvre de hayon, un diffuseur
proéminent et un double échappement central. Le tout donne
au Rolls-Royce Cullinan des airs de super-SUV, loin de sa
silhouette d’origine.
À l’intérieur, l’ambiance change radicalement. Mansory a recouvert la
quasi-totalité de l’habitacle d’un cuir rouge Bordeaux intense, des
sièges jusqu’au volant, en passant par la console centrale
et le tableau de bord.
Cette atmosphère rétro-chic est rehaussée par de nombreuses touches
de fibres de carbone et des logos
Mansory rétroéclairés sur les sièges et les panneaux de porte.
Si l’effet visuel est spectaculaire, il reste clivant.
Certains apprécieront le contraste audacieux, quand
d’autres regretteront la perte de sobriété typique d’une
Rolls-Royce.
Sous le capot, un V12 potentiellement libéré
Mansory n’a pas confirmé de modifications mécaniques
pour cette version. Mais ses précédentes préparations sur Cullinan
Series II portent le V12 bi-turbo de 6,75 litres à
720 chevaux et 1.050 Nm de couple. Contre 571 pour la
version de série. Il serait donc peu surprenant que ce mastodonte
en carbone cache une puissance similaire. De quoi faire
oublier un instant le poids XXL du
Cullinan.
Avec cette transformation extrême, Mansory confirme qu’il existe
une clientèle pour des SUV de luxe encore plus ostentatoires que
l’original. Entre provocation stylistique et performances
probables, ce Cullinan revisité reste fidèle à la
philosophie du tuner. C’est à dire, choquer, impressionner
et ne jamais passer inaperçu.
Et vous, seriez-vous prêt à troquer la noblesse discrète
d’une Rolls-Royce pour
l’exubérance d’un mastodonte signé Mansory ?
Ce n’est certainement pas du goût de tout le monde. Mais on sait
que les créations du préparateur trouvent toujours le clientèle ici
ou là. Souvent au Moyen-Orient.



