Mansory transforme le SUV le plus luxueux au monde en monstre de carbone (+images)

Mansory métamorphose le Rolls-Royce Cullinan en bête de carbone. Serait-ce le plus monstrueux des projets du préparateur ?
Alors que le Rolls-Royce Cullinan incarne habituellement le raffinement absolu, Mansory lui offre une transformation radicale. Le préparateur allemand, fidèle à son goût pour l’extravagance, dévoile une version visuellement survitaminée de l’ultra-SUV britannique, saturée de carbone forgé et de détails voyants.
Une carrosserie réinventée façon supercar pour le Cullinan
Mansory n’en est pas à son coup d’essai avec le Cullinan. Mais cette nouvelle création pousse l’excentricité encore plus loin. À l’avant, le SUV arbore un bouclier entièrement redessiné avec de larges prises d’air et une calandre inférieure inédite. Des extensions de feux de jour à LED viennent souligner cette nouvelle identité plus agressive. Le carbone forgé est omniprésent : capot sculpté, séparateur avant, évents sur les ailes, élargisseurs d’arches… Et bas de caisse retravaillés. À l’arrière, le traitement est tout aussi radical. Mansory a mis becquet de toit, une lèvre de hayon, un diffuseur proéminent et un double échappement central. Le tout donne au Rolls-Royce Cullinan des airs de super-SUV, loin de sa silhouette d’origine.
À l’intérieur, l’ambiance change radicalement. Mansory a recouvert la quasi-totalité de l’habitacle d’un cuir rouge Bordeaux intense, des sièges jusqu’au volant, en passant par la console centrale et le tableau de bord.
Cette atmosphère rétro-chic est rehaussée par de nombreuses touches de fibres de carbone et des logos Mansory rétroéclairés sur les sièges et les panneaux de porte.
Si l’effet visuel est spectaculaire, il reste clivant. Certains apprécieront le contraste audacieux, quand d’autres regretteront la perte de sobriété typique d’une Rolls-Royce.
Sous le capot, un V12 potentiellement libéré
Mansory n’a pas confirmé de modifications mécaniques pour cette version. Mais ses précédentes préparations sur Cullinan Series II portent le V12 bi-turbo de 6,75 litres à 720 chevaux et 1.050 Nm de couple. Contre 571 pour la version de série. Il serait donc peu surprenant que ce mastodonte en carbone cache une puissance similaire. De quoi faire oublier un instant le poids XXL du Cullinan.
Avec cette transformation extrême, Mansory confirme qu’il existe une clientèle pour des SUV de luxe encore plus ostentatoires que l’original. Entre provocation stylistique et performances probables, ce Cullinan revisité reste fidèle à la philosophie du tuner. C’est à dire, choquer, impressionner et ne jamais passer inaperçu.
Et vous, seriez-vous prêt à troquer la noblesse discrète d’une Rolls-Royce pour l’exubérance d’un mastodonte signé Mansory ?
Ce n’est certainement pas du goût de tout le monde. Mais on sait que les créations du préparateur trouvent toujours le clientèle ici ou là. Souvent au Moyen-Orient.