Cette magnifique Rolls-Royce cache un lourd et surpuissant secret (+ images)

Publié le 9 septembre 2025 à 14:30
Mis à jour le 9 septembre 2025 à 15:09
Cette magnifique Rolls-Royce cache un lourd et surpuissant secret

Cette magnifique Rolls-Royce Corniche a une particularité intéressante : son moteur n’est plus le même...

À première vue, rien ne distingue cette Rolls-Royce Corniche des années 70 d’une élégante classique limousine britannique. Mais sous ses courbes majestueuses, elle cache un secret qui risque de faire trembler les puristes. Son V8 de 6,75 litres a disparu au profit… D’un moteur électrique surpuissant !

Une renaissance pas comme les autres pour cette Rolls-Royce

Le projet porte la signature d’Halcyon, un préparateur britannique qui s’est lancé dans une mission aussi folle qu’ambitieuse. Celle d’électrifier et réinventer la Corniche Cabriolet. Pas question de produire en série – seuls 60 exemplaires verront le jour, chacun façonné sur mesure.
Et pour chaque Corniche, Halcyon revendique 2.000 heures de restauration minutieuse. Cela comprend alors la mise à nu du châssis, jusqu’aux moindres coutures de cuir.
Extérieurement, tout est affaire de goût. Comme sur les Rolls-Royce modernes après tout. Il fallait soit garder l’allure originelle avec ses chromes et ses pare-chocs massifs. Ou opter pour une touche plus contemporaine avec des phares redessinés et des jantes inédites.
L’une des premières voitures terminées, baptisée Highland Heather, affiche une livrée « Purple Moorland » inspirée des landes écossaises. Résultat : une présence théâtrale, à la fois rétro et ultra-moderne. Halcyon a profité de cette transformation pour réinventer l’habitacle. Les clients peuvent aller du strict respect du style d’époque jusqu’aux délires les plus personnalisés.

Personnalisation et puissance

L’un d’eux a même commandé une configuration deux places avec un espace arrière entièrement remodelé. Sellerie en cuir cousu main, bois précieux, insert métalliques polis, sièges ventilés, sono haut de gamme, climatisation automatique…
Bref, tout ce que l’on trouverait dans une Rolls-Royce moderne.
Et même la possibilité d’ajouter un set de bagages Louis Vuitton sur mesure… Le catalogue ressemble davantage à celui d’un yacht qu’à celui d’une voiture.
Sous la carrosserie, c’est une révolution. Exit le vieux V8 Rolls-Royce paresseux. Cette Corniche électrifiée reçoit une mécanique développée par Evice Technologies. Le moteur est donc capable de délivrer jusqu’à 500 chevaux, soit plus du double de la puissance de la Rolls-Royce de série.
Le tout associé à une architecture 800 V et des batteries au choix, permettant jusqu’à 483 km d’autonomie. La charge rapide, elle, grimpe à 230 kW. Autre promesse étonnante : cette transformation n’ajoute pas un gramme par rapport à la version thermique. Oui, même avec les batteries.

L’exclusivité a un prix digne de Rolls-Royce

À cela s’ajoutent une suspension semi-active, un freinage revu et trois modes de conduite (Drive, Spirited, Touring. De quoi ainsi adapter le caractère de cette Corniche à l’humeur du conducteur.
Rouler dans ce bijou électromod a un coût. On parle de 400.000 livres sterling. Soit quelques 520.000 euros hors taxes… Et hors prix de la Corniche « donneuse ». Ajoutez entre 40.000 et 80.000 euros pour trouver un exemplaire de base, et vous voilà avec une addition dépassant largement le demi-million.
Alors oui, ce n’est pas une Corniche comme les puristes l’imaginent. Plus d’odeur d’essence, plus de grondement de V8, plus de fuites d’huile non plus. Mais une chose reste inchangée. C’est l’aura unique de cette icône de chez Rolls-Royce, sublimée par une puissance moderne et une exclusivité que seuls 60 chanceux connaîtront.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto