Cette magnifique Rolls-Royce cache un lourd et surpuissant secret (+ images)
Cette magnifique Rolls-Royce Corniche a une particularité intéressante : son moteur n’est plus le même...
À première vue, rien ne distingue cette Rolls-Royce Corniche des années 70 d’une élégante classique limousine britannique. Mais sous ses courbes majestueuses, elle cache un secret qui risque de faire trembler les puristes. Son V8 de 6,75 litres a disparu au profit… D’un moteur électrique surpuissant !
Une renaissance pas comme les autres pour cette Rolls-Royce
Le projet porte la signature d’Halcyon, un
préparateur britannique qui s’est lancé dans une mission aussi
folle qu’ambitieuse. Celle d’électrifier et réinventer la Corniche
Cabriolet. Pas question de produire en série – seuls 60 exemplaires
verront le jour, chacun façonné sur mesure.
Et pour chaque Corniche, Halcyon revendique 2.000 heures de
restauration minutieuse. Cela comprend alors la mise à nu
du châssis, jusqu’aux moindres coutures de cuir.
Extérieurement, tout est affaire de goût. Comme sur les
Rolls-Royce modernes après tout. Il fallait soit garder l’allure
originelle avec ses chromes et ses pare-chocs massifs. Ou
opter pour une touche plus contemporaine avec des phares redessinés
et des jantes inédites.
L’une des premières voitures terminées, baptisée Highland
Heather, affiche une livrée « Purple Moorland » inspirée des
landes écossaises. Résultat : une présence théâtrale, à la
fois rétro et ultra-moderne.
Halcyon a profité de cette transformation pour réinventer
l’habitacle. Les clients peuvent aller du strict respect du style
d’époque jusqu’aux délires les plus personnalisés.
Personnalisation et puissance
L’un d’eux a même commandé une configuration deux
places avec un espace arrière entièrement remodelé. Sellerie en
cuir cousu main, bois précieux, insert métalliques polis, sièges
ventilés, sono haut de gamme, climatisation
automatique…
Bref, tout ce que l’on trouverait dans une Rolls-Royce
moderne. Et même la possibilité d’ajouter un set de
bagages Louis Vuitton sur
mesure… Le catalogue ressemble davantage à celui d’un yacht qu’à
celui d’une voiture.
Sous la carrosserie, c’est une révolution. Exit le vieux V8 Rolls-Royce paresseux.
Cette Corniche électrifiée reçoit une mécanique développée par
Evice Technologies. Le moteur est donc capable de délivrer
jusqu’à 500 chevaux, soit plus du double de la puissance de la
Rolls-Royce de série.
Le tout associé à une architecture 800 V et
des batteries au choix, permettant jusqu’à 483 km d’autonomie. La
charge rapide, elle, grimpe à 230 kW. Autre promesse
étonnante : cette transformation n’ajoute pas un gramme par rapport
à la version thermique. Oui, même avec les batteries.
L’exclusivité a un prix digne de Rolls-Royce
À cela s’ajoutent une suspension semi-active, un
freinage revu et trois modes de conduite (Drive, Spirited, Touring.
De quoi ainsi adapter le caractère de cette Corniche à
l’humeur du conducteur.
Rouler dans ce bijou électromod a un coût.
On parle de 400.000 livres sterling. Soit quelques 520.000
euros hors taxes… Et hors prix de la Corniche « donneuse
». Ajoutez entre 40.000 et 80.000 euros pour trouver un exemplaire de base,
et vous voilà avec une addition dépassant largement le
demi-million.
Alors oui, ce n’est pas une Corniche comme les puristes
l’imaginent. Plus d’odeur d’essence, plus de grondement de
V8, plus de fuites d’huile non plus. Mais une chose reste
inchangée. C’est l’aura unique de cette icône de chez
Rolls-Royce, sublimée par une puissance moderne et une
exclusivité que seuls 60 chanceux connaîtront.



