Qui veut acheter cette Rolls-Royce baroudeuse à seulement 22.000 € ?
Cette Rolls-Royce, préparée pour le rallye, est faite pour ceux qui ne peuvent pas s'acheter un Cullinan à 500.000 euros… et qui veulent s'aventurer sur les sentiers !
Une Rolls-Royce Silver Shadow de 1973 posée sur un châssis de pick-up Mitsubishi L200, avec un moteur Diesel et des envies de Dakar. Sacrilège ? Peut-être. Génie ? Un peu aussi. En tout cas, c’est sans doute le meilleur « SUV » de la firme britannique.
Une inspiration venue du Dakar
On croyait avoir tout vu, mais cette annonce eBay
britannique nous prouve le contraire. Une Rolls-Royce Silver Shadow de
1973, perchée sur un châssis de Mitsubishi L200,
motorisée par un bloc Diesel quatre cylindres, avec
transmission intégrale et différentiel arrière
verrouillable, est actuellement à vendre. Mais il va
falloir débourser la bagatelle de 18.995 livres sterling. Soit
environ 22.000 euros. Soit 20 fois moins qu’un Rolls-Royce Cullinan neuf.
Si cette Rolls-Royce haute sur pattes vous semble
familière, c’est parce qu’elle rend hommage à une légende.
La Jules Dakar Corniche de 1981, une
réplique fibre de verre d’un coupé Rolls-Royce qui avait osé
s’engager sur le rallye le plus dur du monde. Et avec un certain
succès, jusqu’à ce qu’un accident écourte l’épopée.
L’exemplaire ici présent pousse le concept plus loin. La
carrosserie d’origine, mécanique de pick-up, transmission 4x4,
énorme réservoir, autonomie annoncée de 2.000 km… C’est
plus un tank de gentleman qu’un SUV de luxe.
Le silence digne de Rolls-Royce, c’est fini !
Adieu, doux murmure du V8 de 6,75 litres
d’époque. Bonjour, turbodiesel rugueux, et sans doute
aussi bruyant que le compresseur d’un tractopelle. On est loin de
la promesse de Rolls-Royce en 1959, qui
affirmait que « l’élément le plus bruyant dans une
Rolls-Royce, c’est l’horloge ». Ici, l’horloge a
probablement été virée pour laisser la place au groupe
d’instrumentations… signé Mitsubishi !
À bord, on retrouve tout de même l’ambiance boiseries & moquette
typique des modèles des années 70. Ou du moins ce qu’il en reste.
Le siège conducteur semble sorti d’un pub écossais en chantier, et
le reste n’est pas plus glamour. Mais vous avez deux châssis,
une gueule de brute, et probablement le seul exemplaire
de Rolls-Royce capable d’aller
camper en Laponie. Avec un peu de classe.
Avec 7,6 L/100 km de moyenne, ce mash-up est deux fois plus sobre
qu’une Silver Shadow d’origine. Et plus endurant qu’un Cullinan qui
roulerait au GPL. D’après l’annonce, la conversion aurait
coûté 41.000 dollars, ce qui rend le prix demandé presque
raisonnable… En tout cas, pour quiconque a une passion
pour les projets les plus fous, le rallye-raid, ou les Rolls-Royce
de l’Apocalypse.
Si vous aviez du temps libre, un vieux pick-up, une carrosserie
oubliée et un soupçon d’inconscience mécanique, vous feriez quoi
?
Une Maybach sur base de Jeep Wrangler ? Une Aston Martin DB9 avec moteur de
Land Cruiser ? En attendant, cette annonce eBay vous tend les bras.



